Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson

• 149 réponses
  • 44 participants
  • 10 653 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
5573.jpg
Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Je ne suis généralement pas très sensible aux étalages techniques, mais la première fois que j'ai entendu Ego Death, ça m'a tiré des larmes. Quatre accords, c'est vrai, mais un travail sur le rythme et la texture qui me touche. Avec comme apogée un solo de trompette.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

22
On ne peut pas nier sa technicité, elle est folle !!! il n'a rien inventé mais il s'est approprié les techniques de jeu à sa manière et le fait excellemment bien :)

MAIS ... Car y a toujours un "mais" :/

[mode VIEUX CON ON]
Je ne suis pas non plus très friand de cette période où tout est "tricks" où tout doit aller vite, très vite, trop vite, avec une technique de ouf ou alors démesuré :/
Loin de moi de casser le travail de ces artistes que ce soit musiciens, peintre, comédien ou autre, car il doit y avoir du travail derrière mais ça me laisse un peu froid devant ce genre de démesure, je pense la même chose des Home Studiste, on peut faire de la zic sans avoir le dernier synthé vintage à la mode ou la carte son dernier cri, les racks d'effets se remplissent car ça fait bien sur les photos, tel un pécheur qui montre sa prise ou Kevin devant les nouvelles jantes de sa GTi.
[mode VIEUX CON OFF]

Merci AF pour l'interview et le partage de cet artiste talentueux :)

RdjpR

23
Citation :
(mode VIEUX CON OFF)

Cela doit faire une quinzaine d’années que l’interrupteur OFF ne fonctionne plus dans l’inconscient collectif français, il y a quelqu’un pour changer la pièce défectueuse ?

Plus sérieusement, que ce soit le batteur Clay Aeschliman, le guitariste Scott LePage, ou Tim Henson lui-même, et même le bassiste plus discret Clay Gober, ils sont les 4 aux taqués, des exemples à suivre et à étudier dans la nouvelle vague musicale, que ce soit tant dans les nouvelles techniques de jeux que dans la compo ;)
24
Citation de Dreamusic :
Citation :
(mode VIEUX CON OFF)

Cela doit faire une quinzaine d’années que l’interrupteur OFF ne fonctionne plus dans l’inconscient collectif français, il y a quelqu’un pour changer la pièce défectueuse ?

Plus sérieusement, que ce soit le batteur Clay Aeschliman, le guitariste Scott LePage, ou Tim Henson lui-même, et même le bassiste plus discret Clay Gober, ils sont les 4 aux taqués, des exemples à suivre et à étudier dans la nouvelle vague musicale, que ce soit tant dans les nouvelles techniques de jeux que dans la compo ;)

Je peux te garantir que l'inconscient collectif français a bien évolué, le "bruit" si bien qualifié est devenu enfin une musique, mais ça restera toujours une petite niche de musicien :)

RdjpR

25
Citation de Messbel :
Henson en fait des caisses en terme de look

j'ai pas le son, c'est de la K pop c'est ça ?
26
Citation :
Je peux te garantir que l'inconscient collectif français a bien évolué, le "bruit" si bien qualifié est devenu enfin une musique, mais ça restera toujours une petite niche de musicien

« La musique, c’est du bruit qui pense. » Victor Hugo

Citation :
J'ai pas le son, c'est de la K pop c'est ça ?

Quelques exemples des membres de Polyphia :

Le givré Clay :

Une deuxième pour être sûr que ce n’est pas la chance du débutant ^^

Scott le sublime xD :

Crazy solo de Scott :

Scott avec Tim toujours en train de déconner ^^

Une session avec le discret bassiste :

Tim en session :

Une dernière pour la route :

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 16:22:19 ]

27
Je regrette que l'on ne parle absolument pas du matériel pour sonner comme Tim Henson qui est quand même le sujet de ce guide d'achat.
Même s'il est important de souligner les particularités de la musique de Tim Henson et le ressenti de chacun, 90% des commentaires, positifs négatifs ou neutres restent liés au personnage et deviennent ipso facto hors-sujet.

Franchement, @Hushman s'est cassé la tête pour pondre un guide d'achat bien documenté et bien réfléchi et tout le monde ignore complètement son taf et se croit dans le forum "Tim Henson: je taime moi non plus" :lol:

C'est peut-être le moment ou jamais d'arrêter ces discussions et de redémarrer sur un nouveau forum afin de rester ici sur le sujet de départ.

Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de monde qui réagisse au choix du matériel proposé, cela aiderait à se faire une idée des pédales, effets, amplis proposés, des qualités ou défauts relevés, de ce que ça apporte pour jouer dans le style de Tim Henson ou d'autres, et permettrait de mieux orienter la recherche de matériel... puisque l'on vient ici pour consulter un guide d'achat :clin:
28
Pour moi la compression crée une baisse de dynamique qui diminue la musicalité.
Je peux écouter Jeff Beck ou Buddy Guy pendant des heures.
Polyphia j'aime bien mais pas très longtemps (ça manque de hauts et bas).
29
Citation de paladin6169 :
En version électrique .

Marrant. Le niveau technique est époustouflant. La musique est assez piteuse. Trop long pour les mêmes accords sans qu’il ne passe jamais rien ni d’intéressant ni de musical.

http://soundcloud.com/in-mobile

30
Citation de Hermon de Vinon :
Je regrette que l'on ne parle absolument pas du matériel pour sonner comme Tim Henson qui est quand même le sujet de ce guide d'achat.
Même s'il est important de souligner les particularités de la musique de Tim Henson et le ressenti de chacun, 90% des commentaires, positifs négatifs ou neutres restent liés au personnage et deviennent ipso facto hors-sujet.

Je proposais justement une réflexion sur ce qui pourrait pousser les guitaristes actuels à vouloir sonner comme Tim Henson, ce qui n'est pas tout à fait hors-sujet. Cela dit, je comprends ta remarque. Je crois cependant qu'il est difficile de juger le travail de Hushman, qui est sûrement très bien et qui a le mérite de ne pas être axé sur les solutions les plus dispendieuses, parce qu'il faudrait avoir chez soi tout ce matériel et d'autres pour comparer.
En ce qui concerne le fameux "son" Tim Henson, j'ai été frappé par l'horrible son de piezzo de sa guitare acoustique signature. J'étais persuadé que c'était précisément le son que tout le monde ne voulait surtout pas avoir et que suffisamment de solutions existent aujourd'hui pour réussir à l'éviter facilement. Comme quoi, on peut être complètement à côté de la plaque concernant ce qui est désirable ou pas. A moins justement que le phénomène de gouroutisation n'obscurcisse la perception des guitaristes actuels et qu'ils recouvreront bientôt leurs esprits. N'est-ce pas le tour de force des artistes "à la mode" de rendre désirable ce qui était auparavant rejeté de tous (certaines tenues vestimentaires pour les rappeurs, etc.)? Cf. le petit texte de Simmel de 1904, La mode. Si Simmel a raison, la mode ne prouve son pouvoir sur les suiveurs que lorsqu'elle est justement moche.
Je ne prétends pas cela dit que son son en électrique soit aussi vilain que l'acoustique.