réactions au dossier Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
- 149 réponses
- 44 participants
- 11 656 vues
- 46 followers

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Anonyme

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 20:43:53 ]

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Sonoita

je n'ai juste aucune idée de qui est cette personne
C'est juste un gars qui réinvente complètement l'utilisation du manche de guitare, en circulant énormément de haut en bas du manche, avec des harmonisations qui ressemblent pas mal à Paranoid android de Radiohead.
Ça ne cherche pas la virtuosité c'est juste harmoniquement très riche, écoute G.O.A.T., assez stupéfiant.

doudouglas

Ça ne cherche pas la virtuosité c'est juste harmoniquement très riche, écoute G.O.A.T., assez stupéfiant.
Je pense l’exact contraire de cette phrase
Tim Henson est un monstre de technique avec un style immédiatement identifiable. Malheureusement toute sa musique repose sur cette virtuosité, au détriment d’une harmonie très pauvre
Quand on parle de richesse harmonique, cela concerne les accords, leurs enrichissements, leurs renversements, leurs altérations, les emprunts à d’autres tonalités pendant une phrase, les modulations au sein d’un morceau, l’utilisation d’accords polytonaux, de clusters, d'harmonisation en quarte… tout cela est rarissime voire inexistant chez Polyphia
Paranoid Android est peut être moins impressionnant guitaristiquement mais bien plus chiadé niveau progression d’accords et structure. Pas moins d’une trentaine d’accords tout au long du morceau, du voice leading très soigné, des guitares électriques en contrepoint, des changements de signatures rythmiques (on passe de 4/4 à 7/8), des modulations, des conduites de basse induisant des renversements, une architecture alambiquée, de superbes mélodies vocales par-dessus... Y a de quoi manger !
Alors qu’harmoniquement, GOAT est juste une boucle de quatre accords très basiques pendant quatre minutes. Bm - D - G - F#7. Rien de plus. Aucune surprise ou sortie de route
Je ne dis pas que c’est mauvais et qu’il faut forcément étaler de vastes connaissances théoriques pour faire une meilleure musique, mais dire que Polyphia compose une musique harmoniquement riche est objectivement faux
C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il n’a pas été pris à Berklee : la forme est acrobatique et tape à l’oeil mais le fond manque cruellement de consistance
Ca me rappelle cette phrase de François Couperin qui résume plutôt bien mon point de vue sur la musique de Polyphia : « je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend »
[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 22:23:28 ]

Dreamusic

Je pense l’exact contraire de cette phrase
Tim Henson est un monstre de technique avec un style immédiatement identifiable. Malheureusement toute sa musique repose sur cette virtuosité, au détriment d’une harmonie très pauvre
Quand on parle de richesse harmonique, cela concerne les accords, leurs enrichissements, leurs renversements, leurs altérations, les emprunts à d’autres tonalités pendant une phrase, les modulations au sein d’un morceau, l’utilisation d’accords polytonaux, de clusters, d'harmonisation en quarte… tout cela est rarissime voire inexistant chez Polyphia
Paranoid Android est peut être moins impressionnant guitaristiquement mais bien plus chiadé niveau progression d’accords et structure. Pas moins d’une trentaine d’accords tout au long du morceau, du voice leading très soigné, des guitares électriques en contrepoint, des changements de signatures rythmiques (on passe de 4/4 à 7/8), des modulations, des conduites de basse induisant des renversements, une architecture alambiquée, de superbes mélodies vocales par-dessus... Y a de quoi manger !
Alors qu’harmoniquement, GOAT est juste une boucle de quatre accords très basiques pendant quatre minutes. Bm - D - G - F#7. Rien de plus. Aucune surprise ou sortie de route
Je ne dis pas que c’est mauvais et qu’il faut forcément étaler de vastes connaissances théoriques pour faire une meilleure musique, mais dire que Polyphia compose une musique harmoniquement riche est objectivement faux
C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il n’a pas été pris à Berklee : la forme est acrobatique et tape à l’oeil mais le fond manque cruellement de consistance
Ca me rappelle cette phrase de François Couperin qui résume plutôt bien mon point de vue sur la musique de Polyphia : « je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend »
C’est avec ce genre de raisonnement bien à la française, des pirouettes intellectuelles alambiquées pour détruire systématiquement ce qui est particulièrement talentueux, que notre pays est devenu si médiocre...

doudouglas

Et je ne trouve pas comme vous le dites que notre pays soit médiocre musicalement, loin de là. D'un point de vue guitare, on est même sacrément au niveau : Antoine Boyer, Biréli Lagrène, Eliott Knuets, Louis Winsberg, Jean Marie Ecay, Romain Pilon... Sans parler du récemment disparu Sylvain Luc qui à mes oreilles était l'un des plus grands guitaristes jamais entendu

Hermon de Vinon

Cela reste tout à fait personnel, cela ne m'empêche pas de prendre plaisir à découvrir et déchiffrer son travail en tant que guitariste mais j'ai du mal écouter longuement sa musique en tant que mélomane.
Pour revenir au sujet de ce dossier, j'apprécie beaucoup le choix du matériel proposé par @Hushman, très raisonnable et judicieux dans son rapport qualité/prix.
Cela fait bien comprendre que du matériel haut de gamme peut être un plus qualitatif mais ne fera jamais sonner comme Tim Henson si on n'a pas travaillé et retravaillé sans relâche la technique avec une attention permanente portée sur l'intention et l'émotion que doit traduire cette technique.

Messbel

Jon Malkin

Je trouve ça hyper important de ne pas valider l'astuce à notre époque, un travail technique ou qui se donne l'apparence du complexe n'est pas la garantie d'une composition solide ou d'une interprétation honnête. Mais effectivement, quel musicien quand même !

shiroryu

sudenuni

Kentan Lenneg

Merci pour cet article très intéressant ! Ca serait bien de faire le même genre pour d'autres guitaristes en ensuite les regrouper dans un dossier.
Un que je suis dans le même style, c'est ce gars :
Beaucoup plus musical à mon sens..
Y'a aussi pas mal de guitariste acoustique qui developpe ce genre de technique, dérivée du percussing guitar comme celui là :
Talentueux, mais beaucoup de simagrées..
D'une manière générale, c'est plutôt des guitaristes orientés format "short" sur youtube, plutôt que gros concert live.
Ma page facebook : lien
Ma chaine youtube : lien
Mon soundcloud : lien
--
J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!
D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...
[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 09:29:17 ]

Beat-aux-veines

Bonjour Hushman, merci pour cette découverte, ceci dit je ne retrouve nulle part les 11 albums en questions ???? Ni sur Amazon, pas plus que sur Discogs. 4 albums et 10 Ep et singles
Sinon j’avoue partager assez largement les critiques qui ne confondent pas musicalité et virtuosité, alors certains morceaux de « bravoure » sont plaisants à écouter et après on s’en lasse par ce qu’il manque le supplément d’âme, la p’tite mélodie qui va bien pour remettre les doigts dans le pot de confiture. Hormis ça le titre Playing God me fait sérieusement penser à Al Di Meola notamment avec « Mediterranean Sundance »
Bonne surprise néanmoins et bouche en plus 🤪🤪🤪
Pourvu que la musique soit bonne.......

Beat-aux-veines

En effet Giacomo Turra est un monstre de virtuosité bourré de feeling avec de la musicalité, que je suis depuis un moment 👍👍👍
Reste à ce qu’il intègre un groupe avec de vrais compositeurs pour qu’il explose, mais bon peut être est ce déjà fait, sinon c’est ce que j’appellerais un vrai gâchis de talent ☹️☹️☹️
Pourvu que la musique soit bonne.......

Ema

ça donne une sensation contradictoire: j'admire leur technique hallucinante, mais je m'ennuie très vite musicalement au point d'avoir du mal à arriver à écouter un morceau entier (pourtant j'écoute aussi du prog ou du jazz avec des morceaux plutôt longs).
J'ai essayé de me motiver plusieurs fois pour aller voir Plini en concert sur Lyon (il passe tous les ans, il dois avoir un programmateur-fan dans la salle où il se produit; par ailleurs, il me semble que Polyphia n'est encore jamais passé dans le coin). Mais à chaque fois, c'est la même chose: j'écoute un live sur YT pour tenter d'échapper à une musique trop produite, mais ce qui en sort m'ennuie malgré tout... Et ce n'est pas qu'à cause d'une prétendue pauvreté harmonique (j'aime le jazz modal qui tourne souvent sur deux accords basiques), mais avant tout une histoire de son et de dynamique.
Et pourtant, à chaque fois je me dis que j'ai du louper un truc et j'y retourne pour tenter de comprendre... en vain jusqu'à présent.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 09:52:10 ]

Polysonic

Il suffit de mettre un morceau de Jobim ensuite pour le voir par exemple.
Je crois que cette phrase résume tout !
Si je reconnais le talent de beaucoup de nouveaux guitaristes, quand j'écoute les derniers albums de Polyphia (j'aimais bien le 1er) j'ai une impression auditive finale d'entendre une espece d'usine d'embouteillage !
Je ne suis pas non plus fan de la vague "Néo-soul" : tous ces plans rythmiques épileptiques me laissent sceptique, en tous les cas cette musique ne m'émeue pas. Je le suis par contre bien plus quand j'entend un beau (boomer) bend...
[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 12:59:36 ]

Vitocervo

"More light !"

Brihaspati

Pounk

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

RdjpR

MAIS ... Car y a toujours un "mais" :/
[mode VIEUX CON ON]
Je ne suis pas non plus très friand de cette période où tout est "tricks" où tout doit aller vite, très vite, trop vite, avec une technique de ouf ou alors démesuré :/
Loin de moi de casser le travail de ces artistes que ce soit musiciens, peintre, comédien ou autre, car il doit y avoir du travail derrière mais ça me laisse un peu froid devant ce genre de démesure, je pense la même chose des Home Studiste, on peut faire de la zic sans avoir le dernier synthé vintage à la mode ou la carte son dernier cri, les racks d'effets se remplissent car ça fait bien sur les photos, tel un pécheur qui montre sa prise ou Kevin devant les nouvelles jantes de sa GTi.
[mode VIEUX CON OFF]
Merci AF pour l'interview et le partage de cet artiste talentueux

RdjpR

Dreamusic

(mode VIEUX CON OFF)
Cela doit faire une quinzaine d’années que l’interrupteur OFF ne fonctionne plus dans l’inconscient collectif français, il y a quelqu’un pour changer la pièce défectueuse ?
Plus sérieusement, que ce soit le batteur Clay Aeschliman, le guitariste Scott LePage, ou Tim Henson lui-même, et même le bassiste plus discret Clay Gober, ils sont les 4 aux taqués, des exemples à suivre et à étudier dans la nouvelle vague musicale, que ce soit tant dans les nouvelles techniques de jeux que dans la compo

RdjpR

Citation :(mode VIEUX CON OFF)
Cela doit faire une quinzaine d’années que l’interrupteur OFF ne fonctionne plus dans l’inconscient collectif français, il y a quelqu’un pour changer la pièce défectueuse ?
Plus sérieusement, que ce soit le batteur Clay Aeschliman, le guitariste Scott LePage, ou Tim Henson lui-même, et même le bassiste plus discret Clay Gober, ils sont les 4 aux taqués, des exemples à suivre et à étudier dans la nouvelle vague musicale, que ce soit tant dans les nouvelles techniques de jeux que dans la compo
Je peux te garantir que l'inconscient collectif français a bien évolué, le "bruit" si bien qualifié est devenu enfin une musique, mais ça restera toujours une petite niche de musicien

RdjpR

Shantee

Henson en fait des caisses en terme de look
j'ai pas le son, c'est de la K pop c'est ça ?
- < Liste des sujets
- Charte