Eminence Swamp Thang
Eminence Swamp Thang

Haut-parleur guitare de la marque Eminence appartenant à la série Patriot.

Jp6l6 Jp6l6

« Très bien. »

Publié le 10/08/09 à 03:48
J'utilise ces haut-parleurs depuis un peu plus d'un an, si ma mémoire est bonne et pense que parmi les +/- 25 modèles que j'ai testés, c'est un des meilleurs, sinon le meilleur pour mon utilisation.
Je joue du blues rock, du Jazz et de la country et il est vraiment parfait. J'en ai montés en 1*12, 2*12 (pour remplacer des Vintage 30 que j'ai appris à détester) et une paire dans un combo Laney VC50. Je trouve que selon les amplis utilisés et les guitares qu'on y raccorde, quand on a trouvé les réglages adéquats, on obtient toujours un son magnifique.
Décrits comme particulièrement typés américains, ils réagissent tellement bien aux réglages de tonalité et aux niveaux de gain que j'arrive aussi à leur faire bien respecter les sons british.
Ce que je préfère est donc le haut parleur dans son ensemble, sa polyvalence et sa dynamique. Un punch à peine croyable (ça décoiffe) si on le lui demande et la douceur qu'il faut pour jouer du Jazz feutré si c'est l'humeur du moment.
La revue américaine "Guitar Player" l'avait décrit comme la douceur d'un Jensen et l'autorité d'un JBL. Il y a de celà et encore bien plus. Je n'aurais jamais imaginé qu'ils me permettraient de faire sonner mon Laney comme un Marshall Bluesbreaker et bien si mais il ne faut pas hésiter à couper les graves. Ils ont un beau mordant bien rock dans le haut médium / aigu (ce que les anglophones appellent bite, de mordre !). Encore une chose que j'aime bien : la faculté du haut-parleur à restituer les petits détails du touché, comme le contact du médiator ou des doigts sur les cordes quand on joue en délicatesse.
Le rapport qualité prix est super favorable mais on les trouve à tous les prix, attention.

J'avais posté cet avis en 2009 et aujourd'hui, en mai 2014, je baisse ma note de 10 à 8. Le haut parleur n'est pas devenu mauvais, bien au contraire mais j'ai encore essayé beaucoup d'autres modèles et en ai découverts qui me plaisent mieux pour plus de polyvalence. J'ai été amené à jouer du rock plus agressif et tranchant qu'à mon habitude. Là, le Swamp Thang perd de sa superbe, bien que je ne l'avais pas choisi pour cela. Je dirais que dans ce registre il bastonne plus qu'il ne tranche.