Sujet de la discussionPosté le 02/01/2006 à 11:01:08Tweeters piezo cramés
Bonjour a tous et bonne année 2006.
Je suis tout nouveau ici et j'ai une question sans reponse donc je m'en remets a vous pour m'aider:
J'ai cramé mes 2 tweeters piezo Motorola/Monacor KSN 1177 sur des HP Peavey (je ne sais pas le modele mais c'est du sono) donc j'en ai acheté d'autres bien sur et pour le montage un doute me gagne.
Sur le site de monacor, il est recommandé de mettre en serie une resistance de puissance 33 a 68 ohms de 10 a 20W. Le magasin m'a fourni des resistances ceramiques 5W 33 ohms mais j'ai peur que ce soit un peu leger en 5W (c'est la 2eme paires de tweeters que je crame sur ces enceintes). Je me demandais si je pouvais mettre des resistances bobinées de 10W 33 ohms ( plus adaptées en puissance) sans qu'il y ai un probleme d'inductance car elles doivent etre un poil inductive.
C'est faisable sans deteriorer trop le son ou alors je reste sur des ceramiques ? Je n'ai pas trouvé de ceramique depassant les 5W donc...dilemne.
Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement,
Greg
Sur le bon, le son est plus fort, on entend bien les 100 et quelques watts alors que sur le naze, c'est plutot de l'ordre du milliwatts
Et en capacimetre, le multi reste a 0 µF sur le naze.
Pour les compressions, je verrais ça la prochaine fois s'il y en a une etant donné que j'ai deja les tweeters en stock.
Est ce que je peux mettre une resistance bobinée de 47 ohms 5W fixée a la caisse a la place de la ceramique 33 ohms 5W que je trouve pas tres solide physiquement (vibration) ? Est ce que l'inductance (si infime soit elle) generee par la bobinée ne va pas poser probleme (filtrage, surtension a la coupure) ?
Simple : en 0.15µF ton module à 20Khz est de 53Johms.
Il serait donc bon de ne PAS aller en dessous de 53 ohms en résistance série pour LIMITER la surtension.
Ensuite en résistance bobine la self maximale autorisée serait de 0.42mH.
Je crois que pour les résistances bobinés tu es à peu près dans l'ordre du µH donc pas de risque.
Samuel utilise des résistances "métal" en vernis vert : ça tient des températures extrêmes (en général tout fond autour AVANT que la résistance ne cède même si elle rougeoit !).
Donc je dirais pour finir que la solution en résistance de 66 ohms métallique avec le condensateur en série serait la solution la plus sûr.
Ensuite si il n'a pas de résonnace tu peux te permettre du 33 ohms.
Dernier point : Il faut que tu sois sûr que ton ampli ne délivre pas des oscillations HF, même amortie.
En 66 ohms avec le condensateur en série tu es sûr que cela devrait être incassable sans saturation d'ampli, même avec une brute sur l'équaliseur.
Je vais mettre une resistance 66 ou 68 ohms couche metallique 3W et un condo MKT de 0.25µF / 70V en serie sur le tweeter et ça devrait repartir pour une année de plus de bons et loyaux services
Merci beaucoup pour toutes ces explicatons et de ta patience