Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour premier kit HP

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 322 vues
  • 6 followers
1 Conseils pour premier kit HP
Bonjour,

Je suis sur le point de rénover une vieille paire d'enceintes. J'ai déjà choisi les HP que je vais y installer mais comme je suis novice en la matière, je préfère demander l'avis de personnes plus expérimentées avant de valider ma commande.
Je ne prend pas trop de risques, j'ai choisi du matériel peu cher, mais tout de même de marque reconnue.

- Haut-parleur Monacor SP-90, 8 ohm, 205 mm
- Tweeter à dôme Monacor DT-99, 8 ohm, bobine 25 mm
- Filtre passif 2 voies, 8 ohm, 2500 Hz, Monacor DN-1

Il y a un chevauchement des fréquences assez important 1500-8000 Hz, mais j'ai cru comprendre que cela n'est pas inhabituel. Le filtre coupe à 2500 Hz, fréquence recommendée par le fabricant pour le tweeter.

Le volume d'une enceinte est d'environ 45L.

Cet ensemble semble-t-il cohérent? Merci d'avance pour vos conseils! :)
Afficher le premier post
11
Le bord de l'enceinte avance pas mal et il y a du tissu acoustique tendu devant :)
ça fait juste une enceinte un chouilla plus profonde :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Je pense que je vais garder la planchette pour le moment, ça ne coûte rien et il sera toutjours temps de modifier par la suite. Alors que si je commence à découper, cela va être difficile de revenir en arrière :)

Je corrige une donnée que je vous ai fournie plus haut: le volume d'une enceinte est de 35L et non 45L.

Dans mon premier choix de HP, j'ai par contre vu un peu trop petit niveau diamètre (mécaniquement et acoustiquement apparemment). Le HP en place actuellement fait 26cm de diamètre. L'idéal serait 24.5cm mais je n'en ai pas vu un seul. Je vais donc prendre un peu plus gros.

J'ai mis du temps à trouver une nouvelle combinaison cohérente (à mes yeux), mais la voici :) :
- HP Basse-Medium Monacor SPA-110PA:
- Tweeter Monacor DTM-104
- Filtre Monacor DN-1

Je ne suis plus trop à la ramasse au niveau du volume (en jaune sur http://petoindominique.fr , heureusement qu'il y a des couleurs!)
Pour le partage des fréquences entre les deux HP ça me paraît bon aussi.
Je suis un peu monté au niveau budget mais ça reste acceptable :)
13
Assemblage de hps incorrecte.
Volume hors-tout de l'enceinte non donné.
Aide non possible.

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 11:22:00 ]

14
Citation de Ipwarrior :
Assemblage de hps incorrecte.
Volume hors-tout de l'enceinte non donné.
Aide non possible.

Eh... Je sens de la frustration dans cette réponse.
Mais je comprends, je ne suis probablement pas le premier néophyte à poser des questions insensées.
Je potasse le sujet en ce moment et je me rends compte que j'ai pris ce projet un peu à la légère.
Je bosse là dessus, sans aide du coup, et si tout se passe bien, je reviendrai sur ce thread avec un produit fini.
À plus tard.
15
Bon, c'est bien brutal, comme réponse !?

je dirai que, certe, il faudrai préciser les volumes exacts pour avoir une idée plus précise ...Et quecet ensemble de HP n'est peut être pas l'idéal, mais il doit être possible d'en tirer quelque chose qui sonne a peu près correctement (fusse t'il pas idéal et avec quelques compromis ) en ajustant le filtrage, l'évent ...en modifiant la caisse ou son bourrage ...

Ca sera toujours mieux que des HP de téléviseur dans une caisse en bois de palette !

sloup
16
Je pense qu’Ipwarrior souligne sans détour et avec pragmatisme qu’il est préférable de prendre le problème dans le bon sens, ce que syl1pdt a bien compris

Perso, je calculerai effectivement le volume exact de la caisse, et me demanderai si je veux une charge close ou bass reflex, du large bande ou autre, et seulement ensuite je réfléchirai aux hp (et tout ça en tenant compte de mon budget)

Mais c’est un projet intéressant, et je le suis avec attention :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein