Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour premier kit HP

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 319 vues
  • 6 followers
1 Conseils pour premier kit HP
Bonjour,

Je suis sur le point de rénover une vieille paire d'enceintes. J'ai déjà choisi les HP que je vais y installer mais comme je suis novice en la matière, je préfère demander l'avis de personnes plus expérimentées avant de valider ma commande.
Je ne prend pas trop de risques, j'ai choisi du matériel peu cher, mais tout de même de marque reconnue.

- Haut-parleur Monacor SP-90, 8 ohm, 205 mm
- Tweeter à dôme Monacor DT-99, 8 ohm, bobine 25 mm
- Filtre passif 2 voies, 8 ohm, 2500 Hz, Monacor DN-1

Il y a un chevauchement des fréquences assez important 1500-8000 Hz, mais j'ai cru comprendre que cela n'est pas inhabituel. Le filtre coupe à 2500 Hz, fréquence recommendée par le fabricant pour le tweeter.

Le volume d'une enceinte est d'environ 45L.

Cet ensemble semble-t-il cohérent? Merci d'avance pour vos conseils! :)
2
Salut,
C'est une enceinte close ou avec un évent ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation de Chris :
Salut,
C'est une enceinte close ou avec un évent ?


Elle est close. Quoique... Le HP grave est vissé sur une petite planche déportée vers l'intérieur de l'enceinte, ce qui laisse un espace tout autour, on peut y passer les doigts.
À part ça, tout est fermé.
4
Tu as une photo ?
Ça ressemble à un système d'évent comme le suggérait supravox par exemple

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
haut-parleurs-2675181.jpg
haut-parleurs-2675179.jpg

[ Dernière édition du message le 09/07/2019 à 19:06:10 ]

6
as tu une marque sur ces boîtes ?
çà semble bricolé
à mon avis si le montage était original , la planchette aurait étée peinte

quand au Hp présent çà ressemble à du à "super-pas cher"

quand au choix des Hp
le monacor fera du grange mais ce n'est pas le Hp idéal dans 45 litres

passe faire un tour ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_menu.php
http://petoindominique.fr/php/accueil.php

7
Non pas de marque... Ces enceintes ont été achetées dans les années 70 il me semble avec un ampli Sharp. Donc ça pourrait bien être du Sharp. Cela dit elles ressemble beaucoup à de vieilles Cabasse comme celle-ci.

J'ai pris deux nouvelles photos:
haut-parleurs-2675445.jpg
haut-parleurs-2675446.jpg

Et oui les HP sont des sono auto 4 ohms que mon frangin a installés étant ado, probablement parce qu'ils encaissaient plus de watts que ceux d'origine :D:
Honnêtement, je suis quasiment sûr qu'ils n'ont pas été bricolés. De plus les vis utilisées sont les mêmes que pour la face avant.

Merci pour les réponses et les liens, je vais faire un peu plus de recherches.
8
Bonjour,

oh que si ! ce montage a planchettes intermédiaires, et la couleur de ce HP, ça sent le bricolage a plein nez !
(Le fait de voir que toutes les vis sont identiques et d'origine ne signifie pas grand chose ... si ce n'est qu'ils ont trouvé un HP qui se monte en lieu et place , et qu'ils ont récupéré et réutilisé les vis d'origine)

Ces enceintes on du être malmenées et grillées en faisant "la teuf" avec, et les boommers ont été remplacé par des HP bas de gamme de " sono de voiture de kéké ", qui par chance se monte dedans ! (ce genre de HP encaisse plus de watts, mais sont souvent loin d'être de la hifi ! )

quand au système d'évent laminaire qui entoure le HP, il n'est pas nouveau , et étais déjà connu et employé sur les "radio-phono" et "meubles-concert" des années 1950-60 équipé de lampes genre EL84, 7189, 6BQ5, ou ECL86, ELL80, ECLL800 ...
(et il est bien moins commode a réajuster qu'un évent circulaire dont il est facile de modifier la longueur , et au besoin le diamètre, en vue d'adapter l'enceinte au nouveau HP monacor !)

Si c'étais moi, je supprimmerais tout ce système de planchettes intermédiaire pour supprimmer ce système d'évent laminaire, et bien sur virerai ces HP verts avez un zig-zag rouge ...Et adapterai le nouveau HP en bass reflex en ajoutant un évent circulaire (a dégrossir par calcul même approximmatif, et a affiner a l'oreille , en le laissant trop long et en le montant glissant juste , puis en ajustant sa longueur "a l'écoute" )
9
Citation :
et il est bien moins commode a réajuster qu'un évent circulaire

pas forcément !
sur les supravox du paternel, la planche du HP est "devant" le panneau, et sur tiges filetées avec écrou/contre-écrou, on peut facilement régler l'accord :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Ah ouais ...
Si la planchette est devant, et pas clouée ni collée, mais rendu réglable par 4 vis ou tiges et écrous aux 4 angles (ou dispositif de réglage centralisé des 4 points avec des biellettes comme le réglage de hauteur de coupe des tondeuses à gazon !) réglable par l'avant sans ouvrir l'enceinte, il est effectivement possible de régler aisément l'accord , sans ouvrir , tout défaire de l'intérieur, et sans recouper de nouvelles planchettes ou nouvelles cales à chaque essai ...
Mais la planchette proéminente, et son dispositif de réglage, forcément apparent et en saillie pour le visser avec une clé, risque de rendre l'ensemble très laid ? Le W A F de l'enceinte ainsi conçue va en prendre un coup !