Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Je cherche a acheter un ampli clavier pour les petits gigs.
J'hésite entre le kc 350 et le 550 de roland. Une des différence réside dans la différence de la taille du speaker soit 15'' pour le 550 ou 12'' pour le 350. Ma question aux techniciens : Est-ce le volume/puissance sonore ou le spectre/fréquence qui change avec la taille de la gamelle ?
120 watt me suffirait mais à condition d'avoir des basses (que je fais à la main gauche+ BAR) profondes, même si elles ne sont pas à donf.
Merci de vos réponses.
Ipwarrior
8487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/02/2005 à 21:35:54
Prends un 15" alors (le 550).
0
Anonyme
468
3Posté le 17/02/2005 à 22:14:16
Merci de ta réponse.... mais c'est trop laconique pour mes modestes connaissances.
Alors... UP
Puissance ou fréquence ????
0
Ipwarrior
8487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4Posté le 18/02/2005 à 01:24:34
Les 2.
Effectivement le rendement dépend de Sd² et la fréquence dans le grave de 1/Sd.
Sd=surface de rayonnement.
Donc pour une même fréquence tu y gagnes directe 3.73 db pour un Mms identique, Bl identique, sinon tu descend d'un ratio de 1.5 en fréquence.
En général on fait un compromis : on gagne un malheureux db ou 2 (pas les 3.7) et on gagne un peu sur la fréquence. On essaye de conserver une pression surfacique équivalente je crois (mais là je suis pas sûr du coup !).
0
Anonyme
468
5Posté le 18/02/2005 à 08:14:24
Et si on a pas fait math sup, ça donne quoi ce sabir. Je parle pas le "sondier" moi...
J'ai vu des amplis basses qui avait 2 "speaker" de 10'' !!! Et pourtant les fréquences basses.... alors quid ???
0
Ipwarrior
8487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6Posté le 18/02/2005 à 14:50:47
Simple : 2 x 10" = 14,1" et on calcule alors en hp équivalent.
On a un couplage : dans mon logiciel ils disent 2hp = +6db en rendement.
En fait c'est juste la traduction du terme Sd² de la formule du rendement.
Mais je suis pas 100% d'accord avec ce truc (faut un couplage d'enfer : en pratique on est un poil plus bas). L'astuce étant alors d'intercaler 2 évents entre les 2 interstices formé par les 2 hps côte à côte.