< Tous les avis Ion Audio Pure LP White
Ion Audio Pure LP White
Ion Audio Pure LP White
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« On touche le fond de la fosse septique »

Publié le 25/04/16 à 18:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Quand je me promène dans les grandes surfaces, je m'amuse à regarder ce que les grandes enseignes appellent "hifi", et, en général, ça me fait rire et je m'amuse à déceler les anomalies.

Quand je suis passé devant cette platine... j'ai buggé 10 secondes.

Cette platine, c'est le jeu des douze erreurs personnifiées. C'est l'équivalent de tout ce qu'on devrait éviter pour une reproduction de vinyle de qualité, poussé à son expression la plus parfaite.

Si cette platine était un plat, elle serait probablement la vieille saucisse que tu as oublié dans l'armoire et que tu redécouvres des mois après le passage de la date limite.

Pour une bonne platine vinyle, il faut un temps soit peu de stabilité, un bras stable et un minimum bien conçu et qui permette le changement de cellule, un plateau qui a une certaine masse pour réduire les effets du pleurage, une certaine masse globale de la base du tourne-disque, ou, mieux, un découplement actif de ses pieds pour éviter de retransmettre les vibrations au plateau (qui parviendraient alors à la cellule), un moteur un peu bien foutu et, si possible, découplé pour qu'il tourne de manière régulière sans transmettre ses vibrations à la base.

Ici, Ion a cru bon de faire l'impasse sur absolument tout ce qui a été cité en dessus. Et ils ont même fait bien pire :

- le plateau, à entrainement direct, est plus petit que le disque qu'il doit supporter, et super léger. Dans les grandes lignes, c'est le pire qu'on puisse faire, car non seulement ça va générer des vibrations, mais aussi des torsions malvenues sur le disque lui-même. On peut même raisonnablement imaginer que ce choix totalement abracadabrantesque va endommager vos disques.
- Le bras est en plastique léger -&gt; LE PIRE CHOIX POSSIBLE au niveau des matériaux. Mais en plus, il n'est pas réglable via un contre-poids, ce qui le rend impossible à adapter à une autre cellule. Sa qualité de fabrication était littéralement mythique, tellement c'était mauvais.
- La base est en plastique légère
- Les pieds sont de bêtes pieds en plastiques chinois sans aucune technologie d'absorption. Je me souviens avoir vu des pieds analogues sur des petits accessoires de bureaux chez Ikea.
- La cellule est une fabrication no name, qui a le mérite d'être en une pièce, mais me semble extrêmement louche.
- La base qui soutient le bras est en plastique et est reliée à la partie moteur via une entretoise en plastique. Ce qu'il ne faut jamais faire, car la partie moteur est l'endroit avec le plus de vibrations de la platine. Il faut donc essayer de les restreindre ou de les isoler.
- Le couvercle est en plexiglas correct, mais ne couvre pas l'intégralité du tourne-disque. Ce qui n'est pas grave, mais ça vous montre à quel degré d'économie on est arrivé. Tout ça pour économiser 2 centimes de plastique.

+ Le tourne-disque est équipé d'un pré-ampli phono
+ Le tourne-disque est équipé d'une sortie USB (donc d'un DAC intégré pour enregistrer ses disques sur un ordinateur)
+ Le tourne-disque coûte 129 Chf (soit environ 119 Euros)

Le son :

Soyons clairs. Même essayé sur une chaîne Yamaha S-300 et des enceintes Jamo dans un auditorium de grande surface (sisi, ça existe), eh bien c'était du totalement misérable audible. Le disque de test que je suis allé chercher (juste pour le fun) était totalement massacré par cette platine. Les sons originaux sont détournés et un manque de précision presque mythique se fait entendre, il n'y a pas d'air, pas de substance, les sons te sont crachées à la figure dès que deux instruments un peu complexes se croisent. Les voix sont plates, globalement ça manque de tout ce qui fait une bonne reproduction. On ajoute un pleurage absolument audible et un bruit de fond absolument présent.

C'est immonde.

Sérieusement, qui veut utiliser cette base pour digitaliser son disque ? C'est comme si tu voulais ripper un de tes cd's, mais que ton ordi est bloqué sur le mode "acquisition en 12 kbp/s". Oui les gars, c'est à ce niveau.

En résumé :

De ce fait, moi et Gandalf le gris n'avons qu'un conseil à vous donner : "FLY YOU FOOLS"

Photos liées à cet avis

• photo