< Tous les avis Thorens TD 166 MK II
Thorens TD 166 MK II
Thorens TD 166 MK II
Oliviercool Oliviercool
Publié le 27/10/09 à 17:38
Je me suis procuré cette Thorens dans l'espoir d'améliorer la numérisation de 33 tours. Avant, j'avais une HTE HT-910Q avec cellule Ortofon Concorde: on y entandais les bruits de courroie et surtout, lorsque j'enregistrais un disque, je ne devais pas bouger d'une oreille car même le fait de marcher dans la pièce s'entandais dans le son reproduit par cette platine. En effet, marcher produit des vibrations dans le sol qui sont transmises dans la table, dans la platine, dans le bras de lecture et dans la cellule ou via le plateau de la platine. Alors imaginez si je pose ma tasse de thé sur la table... Ce n'était vraiment pas ma tasse de thé.

Sur ce point là du moins, cette Thorens est révolutionnaire. En effet, elle est dotée comme toute bonne Thorens du système de plateau suspendu. Le plateau est équipé d'un système amortissant ces vibrations et, surtout, l'articulation du bras est monté avec le plateau de façon à ce que l'ensemble plateau - bras de lecture bougent ensemblent lorsque la platine encaise des vibrations venant de l'exterieur. Ouf, je peux enfin respirer lors de mes enregistrements ! ^^

Du point de vue qualité du son, là aussi, le son est reproduit avec plus de finesse et de chaleur. Bon, c'est je suppose une affaire de goûts mais je trouve que le son manque de pêche dans les aigus et dans les basses, c'est un son un peu étouffé, manquant d'ampleur. Et le bruit de surface est toujours aussi présent (rapport signal / bruit: entre 30 et 40 dB... ), on entand toujours le phénomène des cheveux sur la langue dans les aigus dans certains cas et, surtout, ce qui m'a le plus déçu, on entand entre deux et trois fois plus de craquements par rapport à avant sur le même disque. En outre, la sortie sonore est faible, je dois pas mal pousser le gain de préamplification...

<div>Bon, je l'admet, c'est la cellule et le bras d'origine. Je suis en train de me renseigner pour savoir quelle cellule et quel bras équiper ma Thorens pour au moins réduire significativement ces craquements. Evidemment, si cela me permettrais au passage d'améliorer le bruit de surface, c'est toujours bon à prendre. L'idéal, c'est qu'il faudrais que le rapport signal / bruit final atteigne au moins les 50 voir 60 dB si je le peux. Mon magasin de "grande" hifi me conseille comme cellule la Rowen MC 06 qui coûte 450 CHF (env. 280 euros). Pour le bras, au moment où j'écris ces lignes (octobre 2009), je suis en train de déterminer si il est utile de le changer. J'espère que cela ira mieux ensuite sinon, je vais me mettre à regretter mon ancienne platine vinyle et sa cellule Ortofon - que je n'ai d'ailleurs pas pu récupérer pour la mettre sur ma Thorens, dommage.</div>