Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forme des H P

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 546 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Forme des H P
SALUT :mdr:
c'est peut etre une question bete mais elle me trotte dans la tete depuis un certain temps ,je voulait savoir pourquoi les hp sont, rond pourquoi ne serait-il pas carré etc.... ?? :!: :?:
2
Pourquoi ? :?: :idee: :fleche: les ronds dans l'eau sont rond et pas carrés ! (Salvador, ne sait faire que çà !)

pour des raisons de mise en phase des ondes produites , la forme est importante (source :"Enceintes acoustiques et haut-parleurs" ,
:fleche: chapitre 1-3 "membrane") :idee: auteur :Vance Dickason ,ed : publitronic/elektor , isbn : 2-86661-073-3 , 38 euros en crèmerie ! :mdr: )

de meme déduit d'une observation de la nature et testé en labo (cf "les haut-parleurs" , d'HIRAGA): on remarque aussi que pour une enceinte close , la meilleur forme est la sphère ! sans doute que le biodesign et la biodynamique sont là aussi pour nous rappeler que la nature crée des formes parfaites ,et que c'est pas 100 ans de recherches electroacoustique qui vont changer les milliards d'années d'évolution !

:) :D: mais t'as raison de poser la question ! il existe aussi des hp carrés, ou plans , :mais c'est une autre technologie (ruban , piezo ...)
je crois bien qu'en fait on a pas encore découvert le transducteur suprème , celui qui peut reproduire tout la palette des fréquences en un seul élément , genre de 5Hz à 22 kHz sans distortion et sans interférence ni pertes ! mais il y a Roswell , Mulder m'a appelé pour me dire que .................alerte on m'attaque...........au secours............wouwouwouwouwouwou
( c'est rien c'est le vaisseau des Aliens !!! )
adieu monde cruel :| :o: :8O: :oo: :fleche:
3
Sony fait des HP pentagonales :


C'est du car audio...
4
En fait je me demandais si on ne pourrais pas créer nous meme nos HP , avec un servo moteur , je crois que ça se fait ? y a quelqu'un qui à déjà essayé !?? :???:
5
Oui, mais on parle de HP de qualité !! :mdr: :mdr: :mdr:

(En caraudio tu as aussi kicker qui fait des subs carrés).

Mais en caraudio, la forme du hp ou du sub à moins d'importance. Pouquroi ? parce que l'habitacle d'une voiture, et le placement asymétrique des HP par rapport à la position des siege implique tellement de distortions de phases que la distortion induite par les HP eux meme devient négligeable.

De plus si en hifi on est en face du hp, et donc l'equiphase du à la circularité du HP est réele, en voiture, tu est souvent de biais par rapport à l'axe du HP. Donc emem avec un HP sirculaire et dans un habitacle parfait, tu ne serait pas équiphase.

Jacky repenti. SeuRn

6
Balkam > y'a une marque de caraudio, (je sais plus laquelle), qui fait des subs "rotationels". Je saurais pas t'en dire plus, je me suis pas penché sur le truc, mais aparement c'est la rotation d'une piece qui crée l'onde et non plus un mouvement linéaire.

Jacky repenti. SeuRn

7
Ok , yannou , il me semble aussi que y a un truc à chercher par là !

pour le car audio , tu sais ce que j'en pense !! :mdr:

je crois bien qu'on pourrait faire sonner des HP en forme de crane de pirate , et en plus ça se vendrait !!!! :mdr: