Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connaitre la puissance de mes enceinte: je suis perdu !

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 115 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connaitre la puissance de mes enceinte: je suis perdu !
Bonjour
j'ai acheté d'occasion une paire d'enceinte mercuriale (il n y a aucune reference marké dessus) plutot grance:80 cm de haut.
je ne connais que leur impedance de 8 ohm
je voudrais acheter un ampli (j'hesitais entre un pioneer A-209 et le sony TAFE370), mais je suis gené car je ne connais pas la puissance de mes enceintes, et comme je n'y connais pas grand chose ...... :??:
je me suis di que si je revissais les boomer, twiter et medium (c'est bien comme ca qu on di hein ??!!!) leur puissance et reference seri marqué dessus.
voici ce que j ai trouvé:
boomer: hif20j25
15 ohm 2ca9
un une serie de 4 chiffre que j ai aps reussi a lire

medium: mdm80ad
15 ohm
1423

twiter: rien marké

j ai essayé de chercher sur google leur reference, mais rien trouvé.

je fais tourner mes enceintes sur un viel ampli qui gresille d'apparement 50 watt de 4 a 16 ohm.

y a t il un moyen de connaitre la puissance de mes enceinte pour faire le bon choix d'ampli ?
si non, est ce que je pe choisir l'ampli uniquement en fontion de l'impedance ?

toute aide est la bien venu
merci
2
La puissance d'une enceinte ne peut pas se calculer comme ça, il faudrait connaitre la section du fil du bobinage des HP, le nombre spires et faire le bon calcul. Mais en général, dans les fabriques quand il veulent savoir la puissance d'un HP inconnu, ils lui balancent la sauce jusqu'à son point de rupture et là ils connaissent sa puissance.
3
La puissance d'une enceinte, ca n'existe pas, ca ne veut rien dire (quoiqu'en pense certains marketeur)

L'impédance oui : 8 ohms, c'est standard, tu ne risques pas de griller un ampli avec ca.

A moins de vouloir sonoriser un stade, si c'est pour mettre chez toi, tes oreilles grilleront avant les enceintes si tu leur balance trop de puissance.
4
Oki,merci de cette aide précieuse :P:
5
Une petite question encor:

l'ampli sony tafe370 me tentais bien, mais qd je regarde ses caracteristique technique, ils ne marquent qu'une impedance de 4 ohms.

https://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=TA-FE370&site=odw_fr_FR&pageType=Overview&category=HFC+Amplifier

alors est ce que je pe qd meme brancher mes enceinte 8 ohm dessus ?
ou vaut il mieu acheter le pioneer A209 ?

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1005585&productname=a209&pg=1&typeRetour=rechCatalog&theme=0&marque=0&categorie=0

le son serat il tres different ?
merci
6
Bonjour Audiophile,
Je voudrais que tu m'explique comment ça se fait que la puissance d'une enceinte ça n'existe pas? Je veux bien te croire mais alors qu'est-ce qu'on envoie dans une enceinte, Pourquoi sommes nous obligés d'avoir des amplis d'une certaine puissance pour bouger nos enceintes? J'aurais préféré que tu dises qu'il vaut mieux s'intérresser au rendement plutôt qu'à la puissance! et encore dans certains cas.
Cordialement
7
Hello christian,

Effectivement l'enceinte l'a pas de caractéristique de "puissance" intrinseque. Shématiquement, elle va dissiper avec plus ou moins de rendement la puissance que l'ampli va lui balancer.
Ce qui est interressant c'est sa sensibilité, ou sa capacité à "bouger" avec des faibles puissances.
Coté ampli, c'est la réserve de puissance qui va faire la différence. c'est la réserve de puissance qui va permettre de bien rendre la dynamique et les transitoires de la musique. C'est malheureusement encore bien différent de la puissance affichée, je connais des amplis de 40w qui ont plus de "réserve" que des ampli de 100w... (la "réserve" on la trouve en général dans une grosse alim, des gros condensateurs... acheter son ampli "au poids" n'est pas si débile du coup)...

voila...
pour tititiknik, qui peut le plus peu le moins, un ampli qui "tient" du 4ohms peut tenir du 8ohms. Aucun risque "techniquement". Après pour le son, mystère et boule de gomme, il faut essayer. :bravo:
8
Bonjour Audiophile,
Bien entendu je parlais de la puissance absorbée, et je préfère ta deuxième explication qui est tout à fait juste .
Cordialement.