Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle : Différence de gain droite/gauche

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 4 445 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle : Différence de gain droite/gauche
Bonjour à tous !

Possédant une Denon DP-1200 avec cellule shure, j'ai remarqué à l'écoute une différence de gain en sortie entre la voie de droite et celle de gauche.

Alors question : D'ou cela peut il bien venir ? (cellule en fin de vie, problème interne, bras mal réglé et j'en passe certainement...)

Bien entendu, tout est correctement branché.
Bon, c'est vrai, les RCA ne sont pas tous jeunes mais je doute qu'ils soient en cause. A moins que ?

Merci mille fois pour vos orientations et remarques !

Bonne journée.

Arnaud.
2
Possible effectivement que les connecteurs tant rca qu'au niveau de la cellule elle meme soient un peu sales (je pencherai plus sur cette solution);
usure de la bobine, j'en doute.
bras mal réglé, je doute aussi.
3
Le diamant l'est y tout propre:?:( nettoyé liquide spécial avec brosse à dents miniature) ,pas plus usé d'un coté que de l'autre (loupe indispensable) :8)
testes tous les cables ,regardes si le règlage d'antiskating correspond à celui de la force d'appui
Changes de cellule une Ortofon ca coute pas si cher que ca :bravo:
Une Denon à bobine mobile c'est le must encore faut il que ton ampli aie l'enrée idoine :clin:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4
+1 pour les connecteurs cellule
Mais il faut aussi savoir que c'est typique du vinyle d'avoir une certaine différence gauche/droite plus ou moins marquée selon la cellule.
Au fait, ça le fait qu'avec le vinyle? T'as essayé avec un cd ou un mp3? Juste pour être sûr que ce ne soit pas l'ampli ou l'un des fils des baffles oxydés...
Le problème est nouveau? Parce que sinon, essaye de permuter les fils de tes baffles car, en fait il y a un sens qui n'empêche pas le fonctionnement mais qui le perturbe. (les fils de la baffle qui sort mois fort, cela va sans dire).
En tout cas j'éspère que ça va s'arranger, tiens nous au courant, ç m'intéresse beaucoup. :clin:
5
Re-salut,
En flanant j'ai trouvé ça: "L'azimut de la tête détermine l'inclinaison verticale de la pointe de lecture quand on la regarde de face. Ce réglage est très important. La plupart des bras permette un réglage de ce paramètre. Dans le cas contraire, il faut utiliser des cales pour corriger un éventuel déréglage. Le contrôle peut être fait à l'oeil avec une loupe à fort grossissement.
Une des méthodes pour vérifier consiste à placer sous la cellule un miroir horizontal sur le plateau et de regarde si le reflet est dans l'axe de l'original.
Un mauvais réglage provoque un déséquilibre important entre les canaux et surtout une usure du sillon."
Voici le lien qui t'apprendra ou te rappellera d'autres choses très intéressantes: https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ReglageCellule.html
:clin:
6
ça peut aussi venir d'un mauvais reglage de l'antiskating.Entrainée par la force cetripète la cellule a tendence a se plaquer sur le sillon interieur, les platines sont equipées d'un dispositif (resort, contre poids, aimant..) pour contrer ce phenomène.
La solution avant de changer de cellule est de verrifier tous les reglages...