Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification classe T, vous avez testé ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 871 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amplification classe T, vous avez testé ?
Bonjour à tous,

on voit de plus en plus de produits utilisant l'amplification en classe D ou T (D modifié), appelée à tort amplification "numérique".

J'ai depuis peu pris connaissance de la classe T développée par Tripath ( http://www.tripath.com/ ).

l'avantage de cette techno est un très haut rendement (de l'ordre de 85-90 dB !), mais aussi des qualités proches de l'audiophile, le tout pour des dimensions minuscules.

Est-ce que certains d'entre vous ont pu écouter ces systèmes (du genre http://www.tnt-audio.com/ampli/t-amp.html), voire même monter des kits du genre http://diyparadise.com/charlize.html.

Merci de m'apporter vos lumières ! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
La vache, si ça c'est pas un bide ! :up:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Moi j'ai le modèle 4*50W de chez autocostruire.it

J'ai pris ça pour faire de la bi voire tri-amplification sans me trainer 50 kg d'ampli, et aussi parce que j'avais déja récupéré un gros transfo torique pour l'alim. (c'est souvent ce qui coute le plus cher dans un ampli diy)

Pour l'instant j'ai juste mes petites enceintes diy fostex large bande dessus, donc j'utilise que 2 sorties sur les 4, et j'en suis assez content. J'ai rangé mon ampli sony (entrée de gamme) dans un carton depuis que je l'ai.

Les reproches que j'avais lu sur ces amplis étaient pour la version 20W et concernaient surtout les aigus. Je pourrais pas t'en parler sur mon modèle parce que sur mes enceintes... ben il y a pas des masses d'aigus.

Sinon le génie de Tripath se situe surtout au niveau marketting j'ai l'impression... Déja je suis pas sûr que leur classe "T" soit radicalement différente de la classe D. On dirait qu'ils ont trouvé un moyen de faire parler d'eux. Et les puissances annoncées en premier et en gros sont toujours les puissances max sous 50% de distorsion, il faut les diviser par deux ou trois pour retomber sur des taux de distorsion acceptables.

Mes enceintes ne demandent pas beaucoup de puissance, donc ça me va.
4
Merci pour tes infos.

Tripath avance qu'ils utilisent une techno de modulation améliorée par rapport à la classe D. En quoi ça consiste, aucune idée. M'enfin c'est sensé augmenter les rendements. Et aussi améliorer le rendu des aigus (moins besoin de filtrage dans le haut du spectre du fait de la meilleure modulation, par rapport à la classe D).

Bref, tu trouves que les watts tripath c'est du watt taiwanais, en gros ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5

Citation : l'avantage de cette techno est un très haut rendement (de l'ordre de 85-90 dB !), mais aussi des qualités proches de l'audiophile, le tout pour des dimensions minuscules.




85-90 tout court.


Les alims ou les etages de puissance à decouplages sont connus depuis une dizaine d'année en sono ; exemple l'excellent Crown K2.

Les avantages en sono sont bien plus interessant qu'en hifi ; d'ou une presence plus importante :

- Exit l'enorme transfo torique super lourd, cher, qui degage de la chaleur et qui prend de la place.

- Il devient du coup bien plus simple de sortir des puissances importantes : à l'heure actuel on peut trouver le rapport poids/puissance de 1kg /1 kW

Les defauts souvent observée de cette classe d'amplification sont la mollesse dans les basses ainsi que d'important bruit de fond issue des frequences plus ou moins élevées du decouplage.
6

Citation : l'avantage de cette techno est un très haut rendement (de l'ordre de 85-90 dB !), mais aussi des qualités proches de l'audiophile, le tout pour des dimensions minuscules.




85-90 tout court.


J'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une nouvelle classe d'amplification mais plutot une modification de la classe D
7
Ils annoncent aussi les vraies puissances RMS avec une distorsion acceptable.
Mais c'est vrai que leur façon de présenter leurs produits, c'est du Taiwanais. La première puissance qu'ils donnent, en gros et en rouge sur leur catalogue c'est la puissance max, qui correspont à un signal carré, c'est à dire quand l'étage de sortie reste bloqué dans une position. Dans ces conditions évidemment on atteint des hauts rendements et des fortes puissances puisque le haut parleur est connecté directement à l'alim 100% du temps :mdr:. Mais ça ne correspond pas du tout à une utilisation pratique

Pour avoir les vraies puissances, il faut ouvrir le datasheet, et regarder les puissances données pour une utilisation audiophile (à 0,01% de distorsion). On passe de 100W à 40W quand même.

Pour leur technologie, ils ne sont pas bavards, et dans ce milieu chacun garde ses petits secrets. Le gros avantage que je vois par rapport à la classe D classique c'est que l'étage de sortie est en H : chaque borne du haut parleur est montée entre 2 transistors MOS qui la connectent alternativement un coup à la borne + (12V), un coup à la borne - (0V), et vice versa pour l'autre borne. La modulation se fait en laissant les bornes en l'air pendant un temps variable entre deux commutations.

Par rapport à un simple montage où on se contente d'ouvrir et fermer le contact entre le + et l'entrée du haut parleur, ça permet de doubler l'amplitude du signal appliqué au haut parleur (le haut parleur voit 24V au lieu de 12).
Ca fait moins d'harmoniques aussi. Je me souviens plus si ça double leur fréquance ou si ça diminue leur amplitude, mais en tout cas il y a moins besoin de filtrer. Le filtre serait même plutôt là pour protéger les enceintes, parce que les harmoniques ne sont pas audibles. Si tu ajoutes à ça une fréquence de hachage très élevée, ça fait un ampli qui marche pas mal :8) .
Pour bien faire, il faudrait un dessin, mais j'en ai pas sous la main.

Enfin ça, il y a d'autres amplis qui le font, et qui ne prétendent pas avoir inventé une nouvelle classe d'amplification pour autant.

Ca c'est tout ce q'on peut voir sur leur datasheet, il doit aussi y avoir aussi des astuces sur l'asservissement à la tension d'alimentation mais ça ils le gardent bien secret.

Ca ne veut pas dire que leurs produits sont mauvais. Moi j'en suis très content. C'est un produit conçu avec sérieux, avec de très bonne spécifications, mais leur service marketting a les dents un peu longues je trouve.

Sinon pour faire du diy c'est génial, il y a presque rien à rajouter autour, l'alim est déja dedans (il y a un élévateur de tension et tout dans cette petite bête), et les valeur des composants à ajouter sont presque données dans le datasheet.

Dès que j'ai le temps, je me fais un petit préamp et un filtre actif pour aller avec, et je complète mes large bande par des tweeters et un caisson de basse.

Pour l'instant il est dans un tupperware sans couvercle. En plus d'être moche c'est dangereux, je me suis déja électrocuté en mettant la main derrière l'interrupteur :diable: .
8

Hors sujet : Si tu ajoutes à ça une fréquence de hachage très élevée, ça fait un ampli qui marche pas mal



et un transfo plus petit ! Dans ce cas, le probleme devient justement le filtrage des parasites.