Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Newbie en Hifi, besoin d'eclaircissement, help!

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 826 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Newbie en Hifi, besoin d'eclaircissement, help!
Bonjour a tous, je debute ds la hifi et j'avoue que je me casse les dents pour l'instant. Mon install actuelle comprend un ampli Sherwood AX5103 2x100watts et une paire de colonnes Eltax Symphony 8.4. Voila donc ce qui me stress actuellement, c que si je laisse les reglages de l'ampli a zero, eh bien j'ai un son absolument atroce qui sort des enceintes, c a dire des aigus qui saturent et une absence total de basses. Pour retrouver des aigus naturel je dois les mettres au minimum sur l'ampli, et pour les basses je dois activer la fonction loudness, et la ça roule au niveau du son. Donc ma question ds tout ça, c de comprendre pourquoi l'ampli n'alimente pas correctement les enceintes par defaut, est-ce un probleme que je dois considerer comme normal ou pas?
En vous remerciant d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et puis pour répondre a ta question..
non tes enceintes ne sont pas trop gourmandes pour ton ampli..
il faut aborder le probleme differement..
par exemple quel sources utilises-tu..??..CD-PHONO-TAPE-MD..??
est-tu certain que ce que tu ecoutes est bien enregistré..??
enfin bref..sans devoir forcer sur les basses et encore moins le loudness tu devrais avoir quelque chose de correct...
12
Merci de tes interventions Deltablues, mais bon malheureusement j'avais deja pensé a tous ça, et le pb est trop flagrant pour que cela vienne de la. Non finalement je crois que ce sont effectivement les enceintes qui sont mal construites. La par exemple je me suis amusé a enlever le bridge pour n'alimenter que les borniers du bas, donc les boomers, et la ça sonnait plutot normalement. Donc non y'a rien a faire, l'enceinte n'est pas du tout equilibré. Alors même si c du pas cher, en même temps faire une enceinte a la base n'a rien de compliqué, apres oui on pourra parler de coloration ou de clarté du son, mais la c vraiment ds sa conception de base que ça peche. Sachant que j'avais quand même essayer avec d'autres amplis et le pb est le même, et bon je pense pas que les gens d'Eltax soit completement debile pour sortir un produit comme ça, sauf que Eltax propose notamment ces mêmes colonnes pour du HC, alors est ce que a tout hasard elles ne sont tout simplement faites pour sonner normalemnt sur un ampli Home Cinema? (rapport au decodage du son : Dolby, D.T.S, etc)
13
Il y a une chose que je ne comprend pas tu parles de bornier aux enceintes..?!?
ca veut dire que tu peux les bi-cabler..??
si oui essaye de le faire..
en utilisant les deux sorties de ton ampli..
en faisant ce branchement tu devrais normalement gagner en séparation des fréquences..
d'apres ce que j'ai vu..tu as un tweeter et deux basse qui ont le meme diametre..
si pour un hp basse il ne recois plus que les fréquences prévue ca devrait nettement améliorer le rendus..
parce qu'avec le branchement standart tes deux basses se prennent toute la palette de fréquence sauf les aigues puisque séparé..
bien sur il y a un filtre a l'intérieur de l'enceinte mais vu les hp monté dessus ca m'etonnerais que le filtre puisse travailler corecto..
d'ou le bornier j'imagine pour le bi-cablage ou la bi-amplification..
ce qui au final reviendrais au meme voir mieux avec deux ampli..
maintenant je ne crois pas que ces enceintes soit prévue uniquement pour le HC..meme si la marque les propose egalement pour un system HC..
et puis pour ce qui est du fait que des enceintes ne sont que des boites ou l'ont fixe des hp..
ce n'est pas si simple que ca..
l'élaboration d'une paire d'enceinte est quelque chose d'extremement complexe..
le volume interne..les different caissons interne..ainsi que le matériel utilisé pour sa conception sont tres important..
tu peux faire un essai et essayer de te fabriquer des enceintes toi meme..
tu risquerais d'etre bien decus..
entre nous j'ai fouiné pour des infos sur ton matos..
je pense que meme si effectivement c'est loin d'etre le top ca doit quand meme bien fonctionner..
pour les enceintes a titre d'exemple..
les mienne font 40KG pieces pour 1.20 de haut..
et elle ont deja 15 ans d'age...!!!
bref..dans tout les cas essaye le bi-cablage...
14
Eltax du bas de gamme danois (ils ont aussi du super haut de gamme les danois : B.O ,Dynaudio :aime: )qui a tout récemment changé de politique et qui a sorti une un peu meilleure gamme ..mais pas les tiennes :( je ne pense pas qu'elle soient prévues pour le bicablage ; en enceintes arrières home cinéma tu les utiliseras :8)

Citation : Encore un petit truc..
oublie l'utilisation du loudness..
ca colore ton son et ca n'a rien d'hifi..


+ 1 :bravo: peut etre pour l'écoute d'ambiance à tout petit volume mais écoute d'ambiance n'est pas hifi :non:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
15
Effectivement le bi-cablage est prevu, mais bon a priori il faut un ampli acceptant la bi-amplification ou 2 amplis dediés a chaque frequences pour que ça rende vraiment. Surtout que quand j'ai enlever le bridge, j'ai alimenter succesivement les bornier du haut et du bas pour voir si a tout hasard ça venait pas justement du bridge, et malheureusement non. Donc en theorie si je fait du bi-cablage ça risque de rien changer, et je me demande comment l'impedance va se comporter car ds ce cas la c comme si j'avais deux paires d'enceintes connectées sur l'ampli, non?
Concernant l'elaboration d'une paire d'enceinte, ce que je voulais dire c que oui c une chose complexe mais pas quelque chose de nouveau et ou les contraintes sont relativement bien identifiées. Donc quand je dis ça, c contre les constructeurs...Sinon t'as des photos de tes enceintes? C des enceintes pavillons pour que ce soit aussi gros?
Ah oui concernant l'utilsation du loudness pour Mr Uilean, c pas un choix mais une necessité, d'ou le pourquoi de ce poste a l'origine pour essayer de comprendre ou ça coince. Et c peut être un peu costaud quand même pour servir d'enceinte arriere, non parce que une fois la tonalité regler ça fonctionne tres bien pour moi, avec une bonne reserve de puissance ds les basses.
16

Citation : mais bon a priori il faut un ampli acceptant la bi-amplification


heu non..c'est les enceintes qui doivent accepter..et pas de soucis pour l'ampli..il est equipé de deux sorties A/B..
une petite chose me chiffonne..
le bornier de tes enceintes a-t-il deux etages ou trois etages..??
dans le cas d'un branchement bicablage le pont ne doit plus etre..
dans le cas d'un bornier trois etages attention a l'utilisation du bon etage..un etage doit tjr etre libre..
et il va de soit que tu utilises les deux sorties de ton ampli..?!

Citation : C des enceinte pavillons pour que ca soit aussi gros?


heu non pas des enceintes a pavillons..
c'est des JM Lab 715 Oriane..
4 voies bass reflex avec tube de sortie a l'arriere
technologie membrane hp Kevlar(Focal..)
200 watts en puissance admissible
quasi le meilleur chez JM Lab il y a 15 ans de ca..
ceux qui ont concus ce model sont des anciens de chez Cabasse..
et oui en France vous avez d'exellent constructeur d'enceintes...
17
Ouaip enfin bon, c se donner beaucoup de mal pour finalement quelque chose qui n'en vaut pas le coup. Le plus simple et le mieux ça sera de changer les enceintes quand ça me conviendra plus, parce que bon même si c une catastrophe en source directe, avec un reglage derriere c plutot pas mal pour moi, ça commence approcher de ce que je recherche.
Alors a titre d'idée, est ce qu'on peut esperer qu'il y'aurait quelque chose de potable pour vous en colonnes pour un budget max de 500 euros?
18
Il faudrait choisir pour commencer un constructeur francais,anglais ou américain..
ensuite le premier probleme serais de pouvoir tester les enceintes la ou tu les ecouterais le plus souvent..
parce que si tu trouves une paire d'enceintes qui te plaisent a l'oreille,arrivé chez toi ca ne seras plus pareil..
l'environnement dans lequel elle vont se trouver va les transformer totalement
ca peut etre en bien ou en mal..mais tres rarement en bien a moins d'habiter un chateau..
oui..je sais,c'est assez problematique..
si j'ai un peu de temp..je jetterais un oeil sur la production actuelle..