Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage:dans les moeurs !

• 106 réponses
  • 27 participants
  • 7 357 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piratage:dans les moeurs !
Vu sur un site américain de zique, l'interview d'un artiste de la scène underground elektro-indus :

Après un concert, celui-ci reçoit dans sa loge la visite d'un fan, qui est très intimidé de le voir.
Au lieu de lui dire un truc du genre "je suis un fan, j'ai acheté tout vos albums etc etc", l'ado bafouille le truc suivant devant la mine déconfite du musicos :

"je suis un de vos fans, j'ai téléchargé tous vos albums !"

sans partir dans le débat stérile du pour-contre, tout le monde (j'en fais partie) semble s'accoutumer du fait que tout est gratuit de l'autre côté du modem.

Plus dure sera la chute en cas de "trouvaille" pour empêcher le piratage. J'en connais qui ne vont plus rien comprendre, être désorientés, hébétés, se retrouver à boire où à manger des cachetons, à errer dans leur baraque les yeux hagards, à donner des torgnoles à leurs parents, à se masturber sans grande conviction devant un poster de "KIM WILDE CAMBODGIA TOUR 1983", et à se demander si la vie a un sens (upload? download?)

Tiens, ça ferait un bon film tout ça...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La "modulation financière" doit se faire sur les compagnies, pas sur les artistes. Ne rigolez pas, l'image du gros con de producteur dans son fauteuil de cuir, genre "j'ai pas de face" d'IAM, ça existe ! ceux-là doivent apprendre à gagner moins, à être plus humbles : s'il y a tout ce tintamarre autour du peer to peer, c'est à cause de ce genre d'ordures qui craignent de ne pas pouvoir se payer la prochaine ferrari.

ok mets toi 2 minutes à la place du type:
le mec a un train de vie qui correspond à ses revenus ok, je parle du mec, pas de légitimité ici ok ? Ce que tu lui demandes en gros c'est, en y réfléchissant, la même chose que lui quand tu vois "20€" sur la boite du skeud en boutique. C'est de réduire ses revenus, comme tes revenus réduiraient si tu achetais des disques.
Est-ce que tu saisis bien qu'on est dans une situation de "dialogue de sourds" et qu'aucun effort ne se fera dans aucun sens si c'est de ce côté là qu'on regarde.
Ne me dites pas "ouaips mais les mecs des majors sont pleins de thunes" parce que là n'est pas la question. Tu veux qu'un mec change son train de vie pour que toi tu puisses aller mieux, comprends qu'il ne le fasse pas.

Perso, j'achète un maximum de disques, parce que si on n'achète pas de diques, les artistes ne gagnent pas de fric, donc seront obligés de changer de job donc yaura plus rien à télécharger non plus.

Je parle même pas des jeunes artistes, dont les chances de signer pour un disque s'amenuisent de jour en jour.

Mon gosse a la dalle bordel ! :x:
il va pas manger grâce à kazaa, ça vous fait chier tant que ça ? :x:
22

Citation : et pourtant on envisage sérieusement de le mettre sur k.z

Mais bien sûr Zero, c'est comme ça qu'il faut faire, au lieu de critiquer le systême, faites en partie, je distribue mon son de cette manière, et je peux vous assurer que mon son est pas mal écouté hors de France, les américains kiffent pas mal ;)

Par contre oublie Kaz et passe plutôt par slsk, c bien plus pro comme communauté et c'est dédié (à la base) à la musique electro. Bref j'ai 2 albums et une serie de 3 mix qui circulent sur le net, des anglais, américains, espagnols, italiens etc qui m'écoutent et, quand tu vois qu'un gars revient prendre d'autres morceaux de toi ça fait plaiz et puis tu peux discuter avec lui de ton son, voir ce qu'il en pense. Après il y a bien sûr d'autres voies de distribution plus efficaces sur le net mais ça ce n'est pas à moi d'en parler ici...

Quant à savoir si c'est bien ou mal, je dirai juste qu'un disque à la Fnac c'est abusé niveau prix, que j'ai découvert plein de groupes que je n'aurai pas pu testé en achetant les skeuds en mag, comme ça quand l'artiste passe dans le coin tu vas le voir en concert, t'en parles à tes potes et peut être tu achèteras le disque s'il te plaît vraiment, si tu t'attaches au package...

my2cents ;)
23

Citation : Ce que tu lui demandes en gros c'est, en y réfléchissant, la même chose que lui quand tu vois "20?" sur la boite du skeud en boutique. C'est de réduire ses revenus, comme tes revenus réduiraient si tu achetais des disques. 

Est-ce que pcq ce gars est plus fort qu'il faut se plier à ce qu'il veut ?

Je ne suis pas pour le copiage, je le fais, parfois, de préférence pour les gros trucs. Il faut bien que les petits artistent qui n'ont que leurs maigres revenus de musiciens puissent manger. Soit.

Mais jusqu'où peut-on tolérer de se faire dicter notre conduite, que les acheteurs doivent choisir entre se "ruiner" pour acheter des disques et ne pas en acheter, que les musiciens ait le choix entre "changer de job" ou bouffer au SAMU social ? Uniquement pour des gars puissent s'acheter des Ferrari :furieux: :furieux:

Y en a marre de s'applatir devant tout, devant le fric, la politique !

Va falloir trouver une solution, où nous, producteurs et consammateurs de musique, nous en sortions pas trop mal.

Comment ???

L'auto-production, les petites structures, ... Y a surememnt d'autres pistes.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

24

Citation : Perso, j'achète un maximum de disques, parce que si on n'achète pas de diques, les artistes ne gagnent pas de fric, donc seront obligés de changer de job donc yaura plus rien à télécharger non plus.

Je n'ai aucun CD gravé, j'en grave quelques uns à ma copine. Je n'ai de mp3 sur mon PC que ce que j'ai en vynil, parce que parfois ça m'emmerde de changer les faces.
Je ne défends pas le P2P, yam, mais tu ne peux pas me demander de défendre le système des maisons de disques, même si ça pourrais me faire bouffer un jour. Pour moi ce systeme amène forcément au compils des années 80 et /ou à la star academy.
Le systeme de majors s'écroule à cause du P2P c'est pas moi qui irait pleurer sur leurs tombes. De toutes façons, comme je le disait plus haut, ils passent aux DVD et c'est tout, ils ne vont même pas en mourir...
25

Citation : ... les artistes ne gagnent pas de fric, donc seront obligés de changer de job donc yaura plus rien à télécharger non plus.

Mais si, Celine DION et StarAc .. :((( Les gens ne peuvent pas vivre sans musique, et ils consomment si bien, on ne va pas les priver quand meme ... :furieux:

Ah pardon, tu avais dit artiste. Mais musicalement, financièrement ou artistes du marketing et de la vente ...

Citation : C'est de réduire ses revenus, comme tes revenus réduiraient si tu achetais des disques

On est bien d'accord, c'est le fond du problème. Et si le soutien à l'Art était déductible des impots ? Ca pourrait etre une solution, non ?
Mais qui serait sur la "golden list" des artistes ouvrant droit à crédit d'impot ? Devinez ? Au hasard : Celine DION, StarAc, etc.

Le propre de tout système est de se perpétuer. :idee:
On ne fait pas évoluer un système, on lui en substitue un autre.

Citation : Mon gosse a la dalle bordel !
il va pas manger grâce à kazaa, ça vous fait chier tant que ça ?

Et moi qui m'emmerde comme un gland au boulot ... Je resterais un amateur pour faire bouffer ma famille. Choix de vie en connaissance de cause.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est proprement inadmissible qu'on ne puisse pas vivre de ce que l'on aime et sait faire. Liberté, égalité, fraternité ? Oui, mais en droit uniquement, pas en société.

Conclusion : faire évoluer toute la société (lent et difficile), et, en attendant, faire évoluer le domaine musical, mais pas en espérant que les gens vont se mettre à payer 20 euros quelque chose qu'il peuvent avoir gratuitement.
Par contre, payer 20 euros une pièce unique ... la, faut voir. Mais ce que l'on paye dans ce cas, ce n'est pas le morceau mais son caractère unique !!!
26
Je vais juste une chose bete....

SI il n'y a pas de piratage, il n'y aura pas autant de monde à faire de l'ordinateur,
autant de monde à acheter des CD vierges... et donc, ca ne fait pas tourner l'économie..

Faut voir le truc dans sa globalité...

Pour moi, il s'agit d'un transfert d'une certaine masse d'argent...

Apres, la question est de savoir si l'argent va au hardware (graveur, CD vierge, ordi, etc...)
ou aux majors et aux artistes ?

Apres, je suis d'accord quand on dit que les disques sont trop cheres... les moyens de
productions actuels font que "physiquement", le CD de n'importe qu'elle artiste revient
grosso modo à 20 Frcs grand maximum (incluant pochette, gravage)...

Apres, je trouve scandaleux de voir des CD à 22 € puis 2/3 mois plus tard à 12 ou 10€
(si ca arrive parfois)... tout simplement pour écouler les stocks etc...

Si les CD etaient bcp moins cheres, on en vendrait surement bcp plus...

Imagines, je connais des gens qui ont pris internet et l'ADSL simplement parce qu'ils ont
fait le calcul suivant :

ADSL = 30€ / mois (generalement :non: )

Deux >= 30€ donc le choix est simple.. si tu achetes plus de 24 cd par an, tu te dis que
l'ADSL t'y fera gagner... alors, evidemmneet, question morale, et tout et tout, mais si
tu regardes d'un point de vue purement economique, tu es en mesure de te poser
la question...

Maintenant, si tu mets le prix des CD à Moitié prix, tu vas peut-etre entrainer une partie
des gens avec toi dans la mesure ou telecharger, trouver le CD sur le net, graver,
avoir la pochette, etc... finalement va te prendre bcp de temps...

Perso, je trouve le prix de CD audio comme les jeux vidéos horriblement chere... alors,
je veux bien qu'on me justifie par des frais "énormes" derrière, m'enfin qd meme...

A croire que les maisons de disques ou de jeux prefere vendre 10 exemplaires à 100€
plutot que 100 exemplaires à 10€...

non mais franchement,

The Monz, Toulouse
27

Citation : A croire que les maisons de disques ou de jeux prefere vendre 10 exemplaires à 100€ plutot que 100 exemplaires à 10€...

oui oh ben ça c'est pas très étonnant : les cinémas préfèrent bien des salles vides à 7€ le billet que pleines à 2€... C'est beaucoup moins de travail !

Citation : Apres, la question est de savoir si l'argent va au hardware (graveur, CD vierge, ordi, etc...) ou aux majors et aux artistes ?

De toutes façons c'est un peu les mêmes qui te vendent des graveurs et des disques (Sony) voir même des abonnements internet sur ton portable et des disques (Vivendi Univers Sale).
28

Citation : Non Poulpe, je suis désolé, la grosse différence ne vient pas de là. La différence désormais c'est qu'avec le CD et un graveur, tu peux faire une copie d'égale qualité à l'original (ce qui n'était pas le cas avec les cassettes) et surtout qu'avec la copie tu peux encore faire des copies d'égales qualité, sans avoir besoin de l'original (ce qui n'était pas du tout le cas avec les cassettes, au bout de la 2e ça commençait à craindre franchement).

Ca ce n'est que tres partiellement vrai ; si certains pensent encore que la gravure est une copie sans erreur, bah... faudrait penser autrement :| . Simplement il est vrai que la degradation est bien moins rapide qu'avec des casettes. Mais en meme temps, qd on n'avait que les casettes, on s'en contentait bien. Donc l'histoire de la qualite, ca me partait moyen. Ca compte c'est sur, mais dans ce cas la, ca n'explique pas tres bien les millions de mp3 qui se telechargent.

Je crois que la grosse difference ne tient pas tant a la qualite de la copie qu'a sa facilite. Et le probleme ne vient effectivement pas de l'invention du piratage (qui existe depuis, depuis... ben depuis tout le temps) mais tout betement de son augmentation ahurissante.

Ce qui etait auparavant une chtite blessure au doigt des majors est devenu un truc qui ressemble plutot a une bonne grosse hemoragie (toute proportions gardees...). Enfin c'est comme ca que je vois la chose. Mais vu que je vois pas bien :oops: ...

En tout cas, en bien ou en mal, l'industrie de la zique va changer c'est certain. A l'avantage des artistes et des auditeurs j'espere. Cela dit, pour le moment, je vois pas grand chose de vraiment interessant se pointer. Et vous ?
29

Citation : une bonne grosse hemoragie (toute proportions gardees...).

Ne garde pas les proportions : selon des infos qui me viennent de sources diverses et variées, les ventes de disques dans les grosses enseignes (fnac, virgin) on chuté de plus de 20%, et chez les disquaires "indépendants" de près de 40%. On devrait voir les fermetures d'ici l'année prochaines.

[ironie]Ce qui va vous rassurer, c'est que la baisse est beaucoup moins sensible dans les supermarchés [/ironie]

Les majors ont choisi leur camp : la musique de supermarché...
30

Citation : Tu veux qu'un mec change son train de vie pour que toi tu puisses aller mieux, comprends qu'il ne le fasse pas.

Eh, YAMADA, le gros con de ponte des majors, il faudra bien qu'il s'y fasse ! Si le mp3 n'arrive pas à mettre un terme à cette débauche de pognon, faudra que les artistes s'organisent et fasse pression eux aussi.

comprennez que ce leitmotiv du "je télécharge du mp3 donc je tue l'artiste", c'est une excuse dont se servent les majors pour vous donner mauvaise conscience !

Les solutions existent, sans que les artistes en soient lésés. Le problème, inavouable, c'est que cela induirait la réduction de gains énormes pour l'ETAT et pour les grosses MAJORS.
Voilà pourquoi on vous culpabilise. Parce qu'ils ont peur.

Les artistes ont tout à gagner dans cette lutte. L'art est une liberté, la musique est une liberté, et en 20 ans on en a fait un monstre englué dans le pognon et le conformisme. Les indépendants se cassent tous la gueule, bouffés par les grosses entreprises qui ne sortent que des trucs formatés peu risquées.

Y en a marre d'entendre dire que le peer fait crever les artistes (petits ou grands) !
Ils n'ont qu'à montrer les crocs et faire pression sur leurs compagnies ! exiger une baisse de la tva, ce genre de trucs !

merde à la fin !