Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage:dans les moeurs !

• 106 réponses
  • 27 participants
  • 7 345 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piratage:dans les moeurs !
Vu sur un site américain de zique, l'interview d'un artiste de la scène underground elektro-indus :

Après un concert, celui-ci reçoit dans sa loge la visite d'un fan, qui est très intimidé de le voir.
Au lieu de lui dire un truc du genre "je suis un fan, j'ai acheté tout vos albums etc etc", l'ado bafouille le truc suivant devant la mine déconfite du musicos :

"je suis un de vos fans, j'ai téléchargé tous vos albums !"

sans partir dans le débat stérile du pour-contre, tout le monde (j'en fais partie) semble s'accoutumer du fait que tout est gratuit de l'autre côté du modem.

Plus dure sera la chute en cas de "trouvaille" pour empêcher le piratage. J'en connais qui ne vont plus rien comprendre, être désorientés, hébétés, se retrouver à boire où à manger des cachetons, à errer dans leur baraque les yeux hagards, à donner des torgnoles à leurs parents, à se masturber sans grande conviction devant un poster de "KIM WILDE CAMBODGIA TOUR 1983", et à se demander si la vie a un sens (upload? download?)

Tiens, ça ferait un bon film tout ça...
Afficher le sujet de la discussion
31
Le prix d'un CD (en francs, extait de "Le producteur de disques", G. Lefeuvre)

enregistrement : 7.75
royautés : 7.75 (pour auteurs, artistes , interprètes...)
soit production : 15.5

pub et promo : 11.62
fabrication : 11.62
SDRM : 7.75 (frais obligatoire pour fabriquer un disque)
frais généraux : 7.75
soit exploitation : 38.75

distribution : 23.25

prix de gros HT : 77.50 (c'est le prix payé par le détaillant : Fnac, Carouf, etc..)

détaillant : 31.0
TVA : 20.18

Prix détail TTC : 128.68
32
Ralph : encore entièrement d'accord (décidément) :bravo:

Les majors flippent grave, les magasins de disques aussi. Soit elles changent de systeme, soit elles meurent à petit feu (de moins en moins petit le feu).
Et si elles changent de systeme, va falloir en profiter, et surtout lutter pour que le nouveau ne soit pas entièrement opispisé. Parc eque sinon, je les vois déjà venir :
"ah oui mais maintenant c'est du obispo et de la jennifer multimédia hein attention, rien à voir avec l'ancien systeme" :??:
33
Ski a c'est que les "artistes" sont assez à côté de la plaque... a croire qu'ils vivent sur mars. Lors du dernier festival Graspop, Bruce Dickinson, le chanteur d'Iron Maiden discourait (pdt le concert) sur le problème du piratage (comme quoi ça les travaille un brin). Bref il disait qu'il allait jouer un inédit, qu'on pouvait le pirater et le forwarder a ses cops si on voulait mais il disait "un cd c'est quand même pas si cher, c'est le prix de quoi.. deux, trois bières) (cris de la foule) "allez 4-5 bières".

Bon en France je sais pas mais une bière c'est en moyenne 1 euro 50, 2 euros 50 quand on est dans un endroit fort touristique. Un cd coûte +/- 20 euros. Le calcul est vite fait.

Bon ptêt que Dickinson ne boit que des demis de spéciale en plein centre de la City alors là effectivement son calcul est exact :mdr:
34

Citation : les ventes de disques dans les grosses enseignes (fnac, virgin) on chuté de plus de 20%,

Comme je l'ai écris un peu plus haut, est-ce qu'ils font le moindre effort pour inverser la tendance ?

Des exemples ?

- Est-ce que la FNAC ou VIRGIN ont amélioré les services de "pré-écoute" (comme en Allemagne je le répète) ? NON

- Est-ce que la FNAC ou VIRGIN ont amélioré la qualité globale de leurs services ? (je mentionne à nouveau : 2 caisses - voire une seule- ouvertes sur une dizaine à VIRGIN MEGASTORE de Plan de campagne -13- le samedi matin - attente inévitable dans une queue d'environ 15 ou 16 personnes).

- Est-ce que la FNAC ou VIRGIN se dispensent d'opérations "promos" telles que celles qui se déroulent dans le milieu du ciné ? - genre 1 journée telles catégorie de CD à 70 balles - je crois qu'ils en crèveraient pas -
NON !

20 % tu dis ? Je voudrais qu'ils en crèvent, à 90 % !!!
35
Les chiffres donnés par BOBBYG parlent d'eux-même...

A part ça, n'en déplaident à certains, j'ai reçu ce matin un exemplaire du fabuleux "vengeance is mine" de MENTALLO & THE FIXER.

Acheté neuf 17 euros sur un site quelconque.
Pourquoi l'avoir acheté ? C'est un de mes groupes culte, et je préfère avoir l'original (pour le livret, les paroles etc etc).

J'aurais préféré le payer 10 ou 12 euros, c'est clair.
36

Citation : Est-ce que la FNAC ou VIRGIN ont amélioré les services de "pré-écoute" (comme en Allemagne je le répète) ? NON

Dans les très gros Virgin ou Fnac si (Paris et proche banlieue). Y'a des bornes avec un lecteurs de codes barre. Tu scannes les disques et tu peux écouter les 30 premières secondes de chaque plage.
Mais c'est un travail de romain à numériser, donc tout n'est pas dispo.
Mais y'a déjà des trucs sympa autres que les grosses prods Univers sale.
37

Citation : Je voudrais qu'ils en crèvent, à 90 % !!!

Oui moi itou; mais les 10% qui restent c'est le fait qu'ils vont être remplacé par carrefour, et que là, leur service d'écoute est relativement peu performant.
38
Et les prix ne cessent d'augmenter, c'était combien un prix vert y a 5-6 ans, 80 francs à peu près, aujourd'hui un album sort, le prix vert est à 20 euros, si c'est pas de l'abus....

En plus ces gros laids de la fnac, ils ont rien en rayon, les vendeurs sont des grosses billes, du moins à Bordeaux, le seul gars qui s'y connaissait en electro est parti travailler pour un indé et on ne peut que le féliciter ;)
Faut pas écouter des trucs pas trop connus si tu comptes acheter tes disques à la fnac, pour ma part je ne trouve quasi rien quand j'y passe.

Je précise que j'ai passé quelques années à acheter mini 1 ou 2 disques par semaine.... Et puis c'est pas en magasin qu'on va toper les pré 2 ou 3 mois avant la sortie officielle ;)

Vive les disquaires independants ! C'est le seul endroit où j'achète des disques aujourd'hui et eux, oui il faut les faire vivre pour pas se laisser enfermer par les gros de l'industrie du disque.
39
Ce problème, on le retrouve dans toute l'économie (ou plutôt de la Mafia). La culture, la "grande" distribution, l'agriculture, les banques etc. On ne paie pas pour la qualité de l'oeuvre ou du service mais pour gros connards encravatés qui modifient les règles, pourrissent les marchés par un marketing de mes 2 pour se gaver de fric de façon éhontée.
Avant on avait:
L'artiste est intéressant, créatif, innovant etc => demande spontanée du public => il achéte
donc Artiste => Public => Production et non pas: Production => Public => "Pseudo-Artiste"
40
Eh, Orange, je vois dans ton CV que t'aime bien celluloide, ya justement ma copine qu'était à leur soirée samedi à aix en provence (soirée boredom en l'occurence).
Tu connais l'autre projet du type, thee hyphen ?