Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage:dans les moeurs !

• 106 réponses
  • 27 participants
  • 7 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Piratage:dans les moeurs !
Vu sur un site américain de zique, l'interview d'un artiste de la scène underground elektro-indus :

Après un concert, celui-ci reçoit dans sa loge la visite d'un fan, qui est très intimidé de le voir.
Au lieu de lui dire un truc du genre "je suis un fan, j'ai acheté tout vos albums etc etc", l'ado bafouille le truc suivant devant la mine déconfite du musicos :

"je suis un de vos fans, j'ai téléchargé tous vos albums !"

sans partir dans le débat stérile du pour-contre, tout le monde (j'en fais partie) semble s'accoutumer du fait que tout est gratuit de l'autre côté du modem.

Plus dure sera la chute en cas de "trouvaille" pour empêcher le piratage. J'en connais qui ne vont plus rien comprendre, être désorientés, hébétés, se retrouver à boire où à manger des cachetons, à errer dans leur baraque les yeux hagards, à donner des torgnoles à leurs parents, à se masturber sans grande conviction devant un poster de "KIM WILDE CAMBODGIA TOUR 1983", et à se demander si la vie a un sens (upload? download?)

Tiens, ça ferait un bon film tout ça...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le pire c'est les fonds de catalogue pas en promo.
Un CD "ancien" coute environ 25 euros !
12
Exact barna, alors qu'ils sont souvent amortis. Parce que moi aussi je télécharge très peu, je préfère compléter mes collections lors de promos ou à l'occasion d'un voyage aux USA ou les cds sont à 80F en moyenne (10 à 13 eur)
13
Et puis y'a un truc aussi qui me tue. Télécharger le dernier metallica ou le dernier céline dion... bon bein je m'en fous à vrai dire. Maintenant graver le p'tit groupe qui débute là ça m'énerve! en plus on est tous musiciens ici, on a tous l'ambition si ce n'est déja fait de sortir son disque un jour, comment réagir si un jour ta maison de disque te laisse tomber car tu ne vends rien, et qu'en fait des milliers de gens ont ton cd gravé chez eux?

Et honnêtement je ne suis pas sur que la baisse des prix y change quelque chose... le discours sera toujours le même : aujourd'hui on dit pourquoi payer 130f alors que je peux l'avoir pour 10f? demain ce sera pourquoi payer 80f alors que je peux l'avoir pour 10f?

dommage honnetement c'est dommage de réagir comme ça...
Audiofanzine Football Club
14
C'est un point de vue qui se défend (pour les petits artistes)
Honnêtement Pulk, je crois que la solution serait une révision totale de la modalité des contrats. C'est un peu comme au cinéma : ya des acteurs qui demandent à être payés avec un pourcentage sur les entrées tout simplement, d'autres demandent une somme fixe pour leur prestation.

Les compagnies pourraient marcher dans un système semblable. Elles lanceraient un groupe par exemple, puis si ça marche pas tant pis, les artistes seront payés quand même à un taux raisonnable et fixé dès la signature du contrat.

En cas de clash les majors assumeront les pertes (elles le peuvent). En cas de succès, c'est tout bénef pour la compagnie et pour l'artiste qui pourra négocier un nouveau contrat fixe plus juteux pour les galettes suivantes.

La "modulation financière" doit se faire sur les compagnies, pas sur les artistes. Ne rigolez pas, l'image du gros con de producteur dans son fauteuil de cuir, genre "j'ai pas de face" d'IAM, ça existe ! ceux-là doivent apprendre à gagner moins, à être plus humbles : s'il y a tout ce tintamarre autour du peer to peer, c'est à cause de ce genre d'ordures qui craignent de ne pas pouvoir se payer la prochaine ferrari.

Pour le reste, Pulk, tu te trompes et je le répète : je suis prêt à casquer si les CD tombent à 80 balles (je suis pas un gros consommateur). Et beaucoup sont dans mon cas.
15
Juste pour savoir : combien ont déjà copié (il y a longtemps) des vinyles ou des CDs emprunté à la médiathèque du coin ou a un copain sur K7 ? Ou qui a déjà enregistré sa radio ? :lol: Et c'était pas du piratage ca ? :???: Et à quoi servent alors les taxes sur les médias vierges ?

Franchement, faut laisser tomber le coté "c'était mieux avant". Le piratage a toujours existé et il se contente de continuer. La différence : maintenant le cercle de "copains" s'est TRES sérieusement agrandi. :mdr:

Aucune protection n'a jamais resistée à des pirates. Elle a juste écrémée et, selon le bon vieux principe darwinien, seuls les meilleurs sont resté. Les nouveaux trucs ou le DVD devient illisible après 48h (par exemple) n'apporteront aucune solution, au mieux un répis.

Cela dit Pulk, je suis d'accord avec toi : ce n'est pas la baisse du prix non plus qui va apporter une solution globale. A la marge, les curieux prendront plus facilement de risques et n'hésiteront plus à acheter quelque chose d'inconnu qu'ils ne trouvent pas ailleurs, mais les fans de Celine DION ... :non:

Je pense qu'il faut surtout repenser la facon de travailler dans le domaine musical. Les majors assument plusieurs roles il me semble

• la distribution : Internet s'en charge (via Kazaa et consorts)
  • la collecte et la redistribution de l'argent
  • la promotion et le marketing
  • la production d'album et la prise de risques financiers (oui mais le moins possible)
  • la découverte de talents : ah bon :D:

Je ne suis pas sur que les roles de ces majors soient toujours en phase avec le reste du monde. A l'époque du vinyle, je dis pas, mais maintenant ...

Mais comme les majors sont centrales dans ce business model, tant qu'elle ne changeront pas, le domaine va poursuivre sa trajectoire. Et seuls les plus gros ne crèveront pas de faim.

Alors, le piratage : faux débats. Comme de savoir si manger des nouilles favorise l'inspiration au trombone à coulisse :mdr:
16

Citation : Franchement, faut laisser tomber le coté "c'était mieux avant". Le piratage a toujours existé et il se contente de continuer. La différence : maintenant le cercle de "copains" s'est TRES sérieusement agrandi

Non Poulpe, je suis désolé, la grosse différence ne vient pas de là. La différence désormais c'est qu'avec le CD et un graveur, tu peux faire une copie d'égale qualité à l'original (ce qui n'était pas le cas avec les cassettes) et surtout qu'avec la copie tu peux encore faire des copies d'égales qualité, sans avoir besoin de l'original (ce qui n'était pas du tout le cas avec les cassettes, au bout de la 2e ça commençait à craindre franchement).
17

Citation : Maintenant graver le p'tit groupe qui débute là ça m'énerve! en plus on est tous musiciens ici, on a tous l'ambition si ce n'est déja fait de sortir son disque un jour, comment réagir si un jour ta maison de disque te laisse tomber car tu ne vends rien, et qu'en fait des milliers de gens ont ton cd gravé chez eux?

Pour mon groupe : on a déjà sorti un disque, et pourtant on envisage sérieusement de le mettre sur k.z.. La seule chose qui nous retient, c'est que le label ne sera peut être pas d'accord. Je pense au contraire de toi qu'un petit groupe ne peut se faire connaitre que par le bouche à oreille, les gravages de compils ou d'albums, le téléchargement. Le mec qui a gravé ton premier disque achetera peut être le deuxième, au moins il a eu la chance de connaitre.
Alors qu'acheter le premier CD d'un groupe 20€, sans promo, sans infos, un peu au pif, c'est pas toujours évident.

Zero
18

Citation : Mais comme les majors sont centrales dans ce business model, tant qu'elle ne changeront pas, le domaine va poursuivre sa trajectoire. Et seuls les plus gros ne crèveront pas de faim.

Tout à fait. Et un peu comme dans la réforme des intermittents, c'est les petits qui vont morfler, en l'occurence : les disquaires indépendants et les petits labels. Et donc, de fait, les petits groupes.
On se prépare un bel avenir staracadémisé, et obispisé, puisque c'est eux qui ramenent de l'argent sans prendre de risques.
19
OK, je ne pensais pas aux copieurs "professionnels" qui créaient quasiment un master avant de lancer la production en série de "leurs" piratages. Ce qui se pratique toujours dans certains (voire pas mal) de pays, il me semble.

Je pensais au petits copieurs, qui ne faisaient qu'une seule copie pour eux. Et, dans mes souvenirs, copier Charlier Parker d'un CD sur K7 ne dégradait pas trop le son. Faut avouer que le master original n'était pas DDD. :mdr:

Pour ces petits copieurs, la qualité sonore était tout à fait satisfaisante et il n'y avait pas de copies de copies. On essayait juste de retrouver qui avait l'original. :bravo:

Au fait, la musique, c'est enregistrer ou jouer ou les deux ? Et le support (vynile, CD, etc.) c'est un objet d'art ou pas ? Et est-ce que la fin de la musique en tant qu'art, ce n'est pas d'etre reproductible (ce qui est source de ses problèmes par ailleurs) ? Et est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de faire des CD de musique avec hologramme intégré et des chansons "uniques" comme les takamuchi (enfin ces petites conneries de chiens électroniques version porte-clé) ?

Et si Dieu existait ? :)
20
Mais je ne parlais même pas des copieurs pro. Le coup du "ah tiens machin m'a gravé le dernier *******, tu veux que je t'en fasse une copie ?", je l'ai déjà entendu, et pas qu'une fois...