Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes d'occas' ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 618 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes d'occas' ?
Salut à tous,
J'ai besoin de quelques avis éclairés après avoir repéré qq enceintes d'occas' en état de marche:
- enceintes DUAL CL 144: 4-8 ohms, 35W, pour 20 €
- enceintes DUAL CL 115: 4 ohms, 30W
- Enceintes Prestige MCR 68-SPC : 4 ohms, puissance?
- enceintes Philips 22RH412/01Z : 4ohms, puissance ?
- enceintes Hitachi model n°21: 6 ohms, 10 W
Après de vaines de recherches sur la toile, je viens chercher de l'aide auprès de vous...
Avez-vous déjà entendu parler de ces différents modèles? je suis novice et j'aimerais avoir vos avis là-dessus, sachant qu'elles ne sont pas chères du tout, et que c'est pour brancher un ampli Nikko et une platine vinyls Thorens TD 166MKII.

D'autre part quelle importance a l'impédance et comment déterminer celles qui correspondent à mon matériel, 4 ohms est-ce une bonne moyenne? que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!
:bravo:
2
Voilà un petit résumé "vulgarisé"

Citation : Impedance

L'impédance c'est en gros la "résistance" en régime dit "sinusoidale", elle s'exprime en ohms.
Un ampli (enfin surtout sur les anciens) est calculé pour fonctionner avec telle ou telle impédance (souvent 8 ohms en hifi est 4 ohms en sono pour voiture), donc la charge à y brancher doit idéalement être de 8 ohms dans ce cas là (ou plus mais dans ce cas on a une perte de puissance)

La puissance = courant x tension et la tension = impédance x courant, du coup La puissance = courant x (impédance x courant) = impédance x (courant)²

Et donc la puissance de sortie est dépendante comme on le voit dans cette formule de l'impédance de l'enceinte, si on a telle puissance de sortie pour 8 ohms, en théorie pour 4 ohms on va avoir le double de puissance, or l'alimentation de l'ampli risque de ne pas suivre cette demande en puissance, et les transistors de l'étage d'amplification risque de surchauffer => Il y a donc un risque de cramer ampli.

Maintenant pour en arriver là il faut pousser le volume, et de nos jours les amplis fonctionnent très bien que ce soit en 4, 6 ou 8 ohms, il y a des protections contre la surchauffe etc.
Dans le cadre d'un home-cinéma, il arrive souvent d'avoir des enceintes avec une impédance de 6 ohms, ne vous inquietez pas, cette impédance est compatible avec une sortie 8 ohms. D'ailleurs sur la plupart des amplis récents il est possible de régler l'impédance de sorties en fonction de vos enceintes (4 ou 8 ohms).


Copié/coller sur ce site pour la source:
http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique60.html
Ces deux modèles-ci sont ni bons ni mauvais, juste un peu léger, bien que quand je tape la réf dans Google, il me trouve le descriptif d'un tank US....

Citation : - enceintes DUAL CL 144: 4-8 ohms, 35W, pour 20 €
- enceintes DUAL CL 115: 4 ohms, 30W


Les Prestige, connais pas. Le reste, passe ton chemin.
Quelle est la ref de ton ampli??
Sur cette page, tu trouveras les modèles nikko.
http://www.vintageshifi.com/m2s2.html
Voilà :bravo:
Fixe un budget pour les enceintes et dis nous le son que tu écoutes.
La platine Thorens est un très bon modèle, il faudrait quand même une bonne paire d'enceintes.
A tout hasard, pour 100 euros....
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=8338

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Merci pour ta réponse,

Mon ampli est un nikko TRM 600. je ne le vois pas sur le lien que tu m'as indiqué.
Merci pour tes infos sur l'impédance, du coup il faut que je vérifie l'impédance de mon ampli, avant d'acheter des enceintes.

Concernant les enceintes DUAL, que veux-tu dire par "un peu léger"? En fait je n'ai pas le budget actuellement pour acheter des bonnes enceintes dignes de ce nom... Je préfère attendre plutôt que d'acheter les enceintes à 100 €, et pouvoir en acheter de bonnes ultérieurement. Cela dit je pensais que les enceintes d'occas' dont j'ai parlé seraient plus appropriées que celles de ma mini-chaîne Pioneer. Maintenant peut-être que je me trompe. Mes enceintes pioneer (2x100W) datent de 97 environ, elles restitueraient peut-être mieux le son de la platine (grâce à leur jeune âge) que les enceintes d'occas' Dual? qu'en pensez-vous :?:
4
C'est pas ca ; c'est juste que Dual ne fait pas de bonnes enceintes par contre leurs platines vinyls étaient les best sellers de leur époque , remarque Pioneer ne sait pas faire d'enceintes de qualité à petits prix , en très haut de gamme et très chères si
sinon toutes les enceintes que tu cites sont du mème très petit niveau :désolé :(( (quid de prestige no sabe nada)
Plussoiement sur les ouarfedaile à coté desquelles dualhitachiphilipsetc mème un canard de barbarie entend la différence et pourtant c'est con un canard de barbarie
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
5
Bon bah le druide a parlé :bravo2:
Je suis de son avis sans réserve (euh c'est possible d'avoir des réserves sur l'avis d'uilean.... :?!: :oops: )
Pour ton budget rétréci, le choix est très mince en fait.
Le mieux serait selon moi de tester les Pionner en attendant d'investir sur quelque chose de sérieux.
J'ai par exemple réussi à trouver deux enceintes Martin Audio (état neuf) 40w/8 ohms pour 65 € dans un mag d'occasion. Je les ai prises en remplacement d'enceintes Bose 201 que j'avais payé 50 €.
Les MA sont plus petites (plus pratique dans ma chambre lol...) et ont un très bon comportement dans les médium. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

6

Citation : euh c'est possible d'avoir des réserves sur l'avis d'uilean....


t'sais k'tes drole toi :8O:t'as des parents canards :?: roah s'cuses moi:lol:j'voulais pas vexer moi mème j'ai des cotés palmipèdes
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV