Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Une composition rock à écouter ! merci pour vos avis !

• 97 réponses
  • 13 participants
  • 5 532 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une composition rock à écouter ! merci pour vos avis !
Voila ma nouvelle prod. à vous de juger !!! merci pour vos remarques eclairées ! :)
le style est un peu différent de mes précédentes compos.
pour télécharger la musique voici le lien :
http://perso.wanadoo.fr/bricesodini/echec.mp3
2
:bravo: c'est vraiment pas mal !! c pas du tout ce ke j'aime comme style mais là j'ai écouté le morceau en entier avec plaisir :: compo, voix, son, la fin (!!)
très beau boulot !! tu fais tout tout seul (toutout seul...mmhh!)
:8)
3
Bien pêchu ça !
Tu retravailles bcp la voix après la prise non ?
Réserve l'Hammond pour le live à mon avis.
Oula, c'est quoi cette fin ??

J'aime bien l'ensemble. :bravo:
Je suis timide mais je me soigne !
4
Merci eeleven!! vi c'est tout de moi, c'est d'ailleur la première fois que je programme une batterie et j'en suis assez satisfait!
5
Merci popsly, oui la voix est pas mal travaillée après pour lui donner un cachet. Tu n'aime pas l'hammond sur la version studio ?

la fin fait référence à une partie du dernier couplet "trouver la belle ou la balle"
6
En fait je le ferais encore plus discret et moins technique.
Ca surprend la fin, mais au moins c'est original :shootme:
Je suis timide mais je me soigne !
7
Up!! :D:
y a pas d'autres avis ?
8
Bon j'écoute en meme temps. Ca démarre trés bien. J'aime beaucoup les guitares. Le mix est trés audacieux, un peu à la manière des beatles au début de la stéréophonie mais rien ne choque, au contraire c'est trés bien équilibré. Je déteste la voix remanié à la façon "Cher". C'est vraiment dommage ça gache un peu. La fin avec effet c'est pas top. L'orgue est en trop, ne sonne pas terrible, n'est pas bien joué et donc n'apporte rien. C'est le détail qui "amateurise" le morceau.
Globalement c'est vraiment super meme si je pense qu'il y a encore des progrés à faire sur la voix. Elle est un peu maniérée mais c'est purement une question de gout.
Bravo c'est une compo super bien sentie. :coucou:
9

Citation : tout de moi, c'est d'ailleur la première fois que je programme une batterie

bravo c'est très réussi...
à mon avis tu vas rester longtemps à glander sur AF toi !! :clin:
10
Okii lamusikafred merci pour cet avis bien objectif, je vais revoir la partie orgue, l'allégée et la virée par endroits. Pour les effets, je voulais un effet un peu spé. il ne se trouve que sur les fins de couplet.
qu'appel tu la fgin avec effet ? tu parle de la voix?
11
Lamuzikafred

Citation : Globalement c'est vraiment super meme si je pense qu'il y a encore des progrés à faire sur la voix

.
ah bon !! ben Lanss07 chante bien et y a pas trop de maladresse dans les textes ce qui est rare, à mon avis !!
perso, je trouve l'effet auto-tune pas mal pour une compo rockon s'y attend pas
l'orgue me choque pas !
12
Je pense que musikafred parlais plus de la façon de traiter la voix plutot que de la technique, mais de toute façon j'ai a bosser ma voix, je le sais bien, et j'aurais tjs a apprendre quelque chose (et c'est tant mieux).
13

Citation : Je pense que musikafred parlais plus de la façon de traiter la voix plutot que de la technique,

Je trouve assez maladroit artistiquement parlant d'utiliser l'auto-tune pour donner un effet alors qu'à coté de ça il y a quelques erreurs de justesse par moment.
Par contre le mix de la voix (eq, comp etc...) est bon meme si on entend un peu de pompage à un moment, mais c'est vraiment peanuts.

Ta prog de batterie est parfaite (moi qui adore en faire également, toujours avec le soucis d'etre le plus réaliste possible).

Meme si je peux paraitre dur, je trouve ton boulot vraiment trés bon. Bravo, Bravo :boire2: :humm:
14

Citation : meme si on entend un peu de pompage à un moment

je crois que tu as une oreille bcp plus aguerie que la mienne :clin: héhé !!

Citation : quelques erreurs de justesse par moment.

oauis bof ! moi ça me gène pas je préfere un chant "juste" dans le sens de "vrai" que "juste" simplement d'un point de vue de la tonalité...et qui a force de vouloir être parfait devient surjoué, lisse, insignifiant et convenu...(c pour ça que j'aime pas la variété)
avis strictement perso :8)

bonne continuation Lanss07
15
Tu as raison musikafred, je me suis posé la question en enregistrant, c'est vrai que j'aimle le cachet autotune, mais étant donné que la voix (surtout pour les besoins de la chanson) part en live plus pour l'aspect désespéré limite juste c'est vrai. ça m'a choqué au début, puius après plusieurs écoute je trouvais que ça passais pas si mal. Je vais donc réfléchir, soit refaire des prise plus "justes" pour colé avec autotune à coté, ou alors virer autotune et tout enregistrer avec la voix "à fleur de justesse"... Je vais essayer ça demain.
Le compresseur pompe pas mal, c'était voulu, mais pareil j'hésite... En fait le morceaux est enregitré de cet aprem donc il a le temp de murur encore.
en tout cas merci pour tous vos conseils!!!
16
Eeleven explique parfaitement le but de mon interprétation sur ce morceaux.
de toute façon soit tu chante à la dion/fiory (encore faut il en avoir les moyens).
Une interprétation que je trouve, comme eeleven trop lisse et moins intéressante ou alors tu as les renaud, gainsbourg, souchon.... dont les faiblesses sont devenu leur force.
la technique est importante, mais l'émotion me semble primordiale.
L'art c'est trouver sa façon de transgresser les règles...
17

Citation : oauis bof ! moi ça me gène pas je préfere un chant "juste" dans le sens de "vrai" que "juste" simplement d'un point de vue de la tonalité...et qui a force de vouloir être parfait devient surjoué, lisse, insignifiant et convenu...(c pour ça que j'aime pas la variété)

Citation : de toute façon soit tu chante à la dion/fiory (encore faut il en avoir les moyens).
Une interprétation que je trouve, comme eeleven trop lisse et moins intéressante ou alors tu as les renaud, gainsbourg, souchon.... dont les faiblesses sont devenu leur force.

Ouuuuh, alors là attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a quand meme une marge entre chanter juste et chanter lisse. Je ne suis pas non plus du tout fan (au contraire meme) de la technique pur jus qui tient plus de la performance sportive qu'autre chose. Cela dit chanter juste c'est vraiment un minimum à mon avis. Il faut arreter de dire que les imperfections sont nécessaires pour retourner les tripes. Lanss07 ta voix est pratiquement parfaite pour coller au style qui émane de ton travail, je dis juste qu'il y a deux ou trois plans à reprendre. Autre chose, il y a un truc qui m'énerve encore plus qu'un chant formatté à la fiory et cie, c'est le chant maniéré pour rendre un style. Un chant naturel est bien plus touchant je trouve. Je ne sais pas si vous connaissez Chris Cornell. Pour moi il incarne le chanteur parfait car il a grain de voix (c'est ce qui compte) qui me hérisse les poils sur les bras (et dans le dos) et il maitrise sa voix et son souffle à la perfection. Ecoutez son album solo "Euphoria morning". Ecoutez également Raziel (AFeurs) qui n'est pas trés loin de la perfection à mon gout. Bon je stoppe là car sinon je vais devenir chiant...aaah trop tard, chu chiant là ??!! :mdr: :bise:
18
Pas de problème lamusikafred!! :lol:
j'ai noté tes remarques et je vais me replonger dans le morceaux. Mais comme je t'ai dit une partie de ce que tu m'a dit fesais déjà parti de mes "préocupations artistiques" sur ce morceaux. Je v ais faire des tests et trancher.
encore merci !!!!
19

Citation : Ouuuuh, alors là attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.

t'inquiètes Lamuzikafred, j'ai bien compris ce que tu disais...
mais je donnais juste mon avis sur ces histoires de "chanter juste" c tout :clin:

Citation : tu as les renaud, gainsbourg, souchon.... dont les faiblesses sont devenu leur force.

heu non pas Renaud quand même abuses-pas !! huhu !! :clin:

>> Chris Cornell
tu m'étonnes...une voix hyper impressionnante !! :8O:

Citation : e chant maniéré pour rendre un style.

ben c'est un peu le cas pour lui aussi, non ? perso, je trouve sa voix pas vraiment naturelle et au contraire hyper travaillée et cela dans chaque intonnation...au début, on sent qu'il s'essaie à "copier" les voix haut-perchées et puissante genre Robert PLant, Arthur Brown, Ian Gillan... mais je connais surtout la période SoundGarden
20

Citation : je trouve sa voix pas vraiment naturelle et au contraire hyper travaillée

:8O: C'est pas incompatible !
Je l'ai découvert avec son album solo, soundgarden je n'ai que 2 albums. Je pense qu'il a aujourd'hui digéré ses influences (pas mauvaises cela dit !). Il ne faudrait pas confondre voix naturelle et voix pas travaillée, qd meme ! On citait Gainsbourg : quand tu écoutes le poinçonneur des lilas ou la javanaise tu entends une voix naturelle mais travaillée. Evidemment comme je le disait précédemment, si tu pousses ton entrainement vocal au delà de l'entendement :mdr: tu te retrouve avec une voix à l'américaine (dion/carrey etc...) qui ne se met plus au service de l'émotion et de la musique mais cherche plutot a intégrer le livre des records (de vente).
Mon avis (ce n'est que mon avis) c'est qu'il faut un minimum de technique pour arriver à transmettre les émotions mais en conservant toujours le naturel de sa voix, sinon l'émotion ne passe plus.
21
Pour mettre mon grain de sel, y'a un super boulot, surtout pour faire sonner la rhytmique sans batteur... Sinon, niveau compo, je trouve que tu fais du Calogero y compris ds l'interprétation (un chouia forcée ?). Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant sur l'orgue, il met la zone ds le riff de gratte qui est vraiment bien. L'autotune, c'est pas gégène et tu gagnerais à doubler ton refrain avec des voix en back bien harmonisées, je penses que ça intensifierai le refrain qui module bien d'ailleurs par rapport au reste... Bon la fin, pas sûr qu'un D.A de chez Mercury apprécie mais bon... :???:
Keep doing well :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

22
:D:

Moi je suis pas un pro du son donc je ne peut pas t apporter grand chose

Mais j aime bien et surtout le son de ta guitare je trouve qu elle est bien mixée

tu as fait une reprise avec un micro d' ampli ?

La voix est bien mais peut etre que l 'effet ne devrait intervenir qu a certain moment de la chanson (question de gout) comme ca ca permettrait d entendre la "vrai" voix :clin:

Bonne continuation
23
Mais c'est que ca sonne grave ta petite création !!!!
Juste un truc pour la partie d'orgue, autours des 1"30, lorsqu'il y a un passage plus intimiste, il sera peut etre preferable de garder que la section rhytmique et le chant pour permettre au breack des 1"48 de prendre plus de puissance. Enfin c'est come ca que je resent les choses mais après a toi de voir :clin:
En tout cas respect car y a du taf et le résultat cartonne :bravo:
24
Merci les gars pour ces autres avis !!
pour répondre aux questions :
- ma voix "forcée" type calogéro : j'ai pas enregistré dans le but de me rapprocher de sa voix. Si ça fait "calogéo", j'espère que ça ne cache pas trop ma personnalité.
- pour l'effet autotune il n'est que sur les deuxième parties de couplet, quand je prend à l'octave. sinon le reste c'est voix naturelle avec une bonne grosse compression, une petite reverbe et pas mal de delay sur les parties refrain.
- la gratte c'est le magnifique amplitube (j'ai enfin réussi à fairer sonner ce simulateur!!!)
- l'orgue je vais le retravailler en prennant en compte vos remarques
- pour le da de chez mercury je pense que s'il écoute mon morceau jusqu'à la fin c'est déjà qu'il est un minimum intéressé donc y dois avoir moyen de négocier, enfin je trouverais ça dommage de virer ça... surtout en rapport au texte.
d'autres crituques sont bien sur les bienvenues !!

en tout cas merci !! je vous posterai la version remaniée !!!
25
Hum hum... que dire qui ne l'a déjà été ...

Pour l'orgue : tu peux le virer en effet (surtout à la fin).

Pour le mix: c'est vrai que ca sonne un pau début de la stéréo ça surprend mais c'est pas mal du tout en fait même je ne le vois pas autrement maintenant dc tu peux le garder.

Pour la voix: ca fait machin (je dis machin pcq "les Charts" m'ont toujours énervé...) :fache: dc tu peux garder l'effet, qui type ton son et qui t'éloigne de machin...

pour les grattes: elles sonnent vraiment bien, le riff est sympa surtout ne rien changer (quoique...il y aurait peut être la place pour une acoustique quelque part , pas forcément tout le temps ni très fort...(surtout si tu vires l'orgue...)

pour la fin : faudrait que je réécoute mais il y a peut être moyen de faire pareil, en mieux: le cliqueti de l'armement, le coup avec un peu de reverb comme ça on verrait le nuage de fumée sortir du canon, les traces de poudres etc...le corps qui tombe, la flaque de sang, les mômes qui hurlent.... :mdr: euh non en fait juste un peu de reverb ça ira...mais A GARDER...

voilà a+ c bien vraiment m^me si ce n'est pas dans mon style ce qui rend ce qui précède plus valorisant encore... PAr contre quel matos pour toutça, de quel instru tu joues..etc ça serait sympa de savoir...

keep the pressure :clin: