Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel matos raccorder son PC pour le meilleur compromis puissance/qualité de son?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 403 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A quel matos raccorder son PC pour le meilleur compromis puissance/qualité de son?
Bonjour à tous,
Mon PC est raccordé à une chaîne Thomson CS580 (2x150W) via un câble mini-jack-RCA. Je souhaiterais me débarrasser de cette chaîne, d'une part parce qu'elle commence à fatiguer, d'autre part parce que la plupart de ses fonctions (lecteur CD, cassette, radio) ne me sont d'aucune utilité étant donné que je m'en sers exclusivement pour lire les Mp3 de ma bibliothèque musicale.
Pour la remplacer, j'hésite entre un pack ampli+enceintes de type hi-fi, et un pack de type sono; en effet, je voudrais avoir à la fois un rendu de bonne qualité (évidemment tributaire des qualités et défauts propres à la carte son, mais laissons ce problème là de côté) et suffisamment de puissance pour pouvoir vraiment monter le son quand j'organise des soirées à la maison (2x150W minimum).
Donc je cherche le matos qui me permettrait d'obtenir le compromis idéal entre puissance et qualité, avec une connectivité basique (PC-->Ampli-->Enceintes) et quelques réglages classiques (un égaliseur me suffirait) sachant que je dispose d'un budget de 600€ max.

Merci à tous pour vos conseils.

Ps: je poste également ce message sur le forum sono
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur une chaine bas de gamme, l'écoute à un volume sonore élevé est très fatigante, "ça casse les oreilles" à cause des différentes distortions, défauts de la chaine, ce qu'on ne retrouve pas avec du matériel performant, alors dans ce sens là je crois qu'il y a une différence évidente peu importe la source. Maintenant une chaine de qualité met aussi en avant les défaut de l'enregistrement, un peu comme si on passe une VHS sur un écran haute définition.
Par ailleurs les chaines bas de gamme montent rarement très haut dans les décibels, alors que c'est ce que vous cherchez...
Je ne connais pas les différences de qualité des formats mp3, c'est difficile de donner un avis.

Autrement il existe aussi ce genre d'enceintes :

https://www.thomann.de/fr/haut_parleurs_muraux.html

Comme on utilise parfois dans les cafés, etc. J'ai vu qu'il y a des modèles puissants, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Les Jbl ont l'air bien cotés. Je me dis qu'avec un bon ampli sono de qualité ça peut être intéressant pour ce que vous cherchez. Il vous resterait peut-être même assez pour ajouter un caisson...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

12

Citation : Je ne connais pas les différences de qualité des formats mp3, c'est difficile de donner un avis


ben pour donner un ordre d'idée on va dire qu'un fichier cd en wave a une valeur de 1500ko/s un fichier mp3 courant a 128ko ,itune music store vend des fichiers aac en 256 ko l'aac étant meilleur que le mp3
Si le monsieur écoute du mp3 en 320ko c'est compressé dans un rapport de 1 pour 5 par rapport au fichier audio donc c'est sur une oreille affutée fera la différence
Mais bon c'est notable sur les musiques classiques , world ou jazz sur de la trance ou du rap moins
Sinon si un jour tu veux brancher d'autres sources de meilleure qualité l'investissement sera fait ; sinon je reste sur mon conseil d'enceintes actives de studio ,genre Génelec , Dynaudio pour le haut de gamme ou KRK ,Prodipe,Mackie pour le rapport qualité prix la différence avec ton ancien système te sautera aux oreilles
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
13

Citation : donc c'est sur une oreille affutée fera la différence
Mais bon c'est notable sur les musiques classiques , world ou jazz sur de la trance ou du rap moins



Hé bien je n'en ai jamais eu l'occasion, mais j'aimerais faire une écoute comparative, parce que je ne suis pas convaincu que la différence soit nécessairement au niveau des subtilités et que cela s'entendrait moins sur des musiques électro qu'avec des instruments acoustiques.

Est-ce que la différence ne s'entend pas au niveau de la dynamique, de l'impact, de la clarté du son, par exemple même sur des gros sons de basses bien rentre-dedans comme dans le rap ? Est-ce que le rendu n'est pas plus "mou" ?

Je trouverais intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a réellement comparé, sur une très bonne chaine, par exemple le même morceau en cd et en mp3.

Autrement il semble que la qualité de la carte son joue aussi beaucoup, c'est à dire la conversion numérique/analogique...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

14

Citation : Je trouverais intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a réellement comparé, sur une très bonne chaine, par exemple le même morceau en cd et en mp3


il est évident que je l'ai fait de nombreuses fois :8) j'ai comparé les cds originaux avec du lossless la différence est très légère ;et avec du aac en 620 ko ou la différence est notable la différence se fait sur l'aération autour des notes la finesse , l'amplitude,et la dynamique
test fait avec un Yamaha japan haut de gamme et des Cabasse sampans lourds
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
15

Citation : il est évident que je l'ai fait de nombreuses fois j'ai comparé les cds originaux avec du lossless la différence est très légère ;et avec du aac en 620 ko ou la différence est notable la différence se fait sur l'aération autour des notes la finesse , l'amplitude,et la dynamique
test fait avec un Yamaha japan haut de gamme et des Cabasse sampans lourds



+1
testé avec des JMLab Chorus et ampli Advance Acoustic
et la différence est encore plus notable avec du mp3 (en 320k)

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

16
A mon humble avis (j'ai environ 1 To de mp3's encodés en 256 ou 320 sur mes disques durs),la différence joue énormèment,outre la qualité de l'encodage,au niveau de la carte son.

Par ailleurs ,le mp3 "flingue" littéralement l'écoute hifi traditionnelle,raison pour laquelle un très bon système 2.1(j'ai un Klipsch personnellement)ferait mieux l'affaire.

Quand un disque est vraiment bon & que l'on souhaite en béneficier pleinement,la meilleure technique est encore de le convertir en Wav & de le graver,pour écoute sur un système hifi "classique".
17
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV