Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils enceintes HIFI 1500€

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 8 922 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils enceintes HIFI 1500€
Bonjour à tous,

Déjà mordu de grosse sono depuis des années et possesseurs d'un peu plus de 5KW de système longue portée (pavillonaire + line array), je souhaite débuter la HIFI en commençant pour le moment avec un budget de 1500€ pour une paire de colonnes...

Tout ca pour dire que je souhaiterais certes le son le plus fidèle comme vous vous en doutez, mais que j'ai un gros passif sono dérrière, donc un son assez gonflé dans le bas du spectre me conviendrait bien...

Au niveau de l'utilisation, je mix des vinyles sur technics MK2, ce serait bien que cette future paire de colonne puisse encaisser le choc et permettre de passer un peu de son pour des toutes petites soirées...

J'ai déjà vu cette paire qui me fait de l'œil depuis un moment: KEF Q900: https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF-Q900.html

Niveau ampli, actuellement c'est du léger car j'ai un Marrantz P5004 de 2x40W qui me servira peut être plus tard, si je peux bi-amplifier les futures colonnes, sur les aigus:
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/amplificateur/marantz_pm5004_black.html

Voila j'ai besoin de vos lumières
Afficher le sujet de la discussion
21

Concernant GKF, cela se rapproche plus de certaines réalisations Klipsch ou JBL justement, et par ailleurs ils équipent de nombreux cinémas, je voulais attirer l'attention sur les prix relativement plus intéressants que ceux de Klipsch, mais ça reste cher c'est clair...

22
Desolé GKF j ai vu dans un magasin vu la tête sympathique du vendeur, j ai aps insisté pour écouter, à l époque ou je cherchais des enceintes pour un 2 X 15 watts.

23
Ok, pas facile de choisir quelque chose qui conviendra à mes oreilles qui, pour le moins, n'attendent pas un résultat "classique", homogène, mais peut être plutôt flatteur, et qui se rapprocherait au contraire d'une écoute "loudness"

Désolé si j'insiste lourdement mais à titre d'exemple, depuis maintenant 3 ans je mixe en utilisation domestique sur du double pavillon en 46cm, renforcé par le haut par des enceinte BCorde Chiltones 382P (15MI100 + DE2500)

Le résultat que j'attends ne peut donc être celui d'un audiophile averti, d'autant plus que la source sonore que je mixe est très demandeuse de grave...

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 14:00:10 ]

24

Il faut peut-être s'orienter vers une construction maison, alors. De toute façon pour un grave puissant et qui tape, on a rien trouvé de mieux que des grands hp de qualité et à haut rendement correctement chargés dans un caisson rigide, et pour la réponse en fréquence, il me semble que cela peut se régler avec un filtre actif perfectionné, avec des possibilités d'égalisation et l'avantage de libérer les basses grâce à un ampli dédié à elles seules. je pensais à ce genre de filtre actif  par ex

http://www.dbxpro.com/PA+/

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 14:38:01 ]

25
Tu as raison,mais j'aimerais éviter,si c'est possible, de rajouter en sus des colonnes un caisson...
Avez vous d'autres idées de colonnes "musclées"?
26
bonjour, à titre d'info,
j'ai construit mes enceintes 4 voies moi-même avec du Beyma:

2x
12B100R (180 euros) alimenté par ampli Samson 120A (130 euros), bass reflex
8WooferP (60 euros) alimenté par ampli Samson 120A, bass reflex
8M60 (50 euros)+ tweeter T2030 (40euros) filtrés passif, alimentés par ampli
Samson 120A, enceintes closes
le tout filtré activement par un DCX2496 Behringer (240 euros)
Total : 1300 euros grosso...

Je trouve le résultat très très bon.
27
des questions essentielles n'ont pas été posées:

Quelles sont les dimensions de ta pièce ?
Comment est-elle meublée/agencée ?
Quel revêtement as-tu au sol/murs/plafond ?
28
Bonsoir,

Youkoum ta construction semble bien intéréssante, peut être devrais je m'orienter vers le DIY mais j'ai peur que le résultat ne soit pas aussi clair, profond et dynamique qu'une paire de colonnes d'"usine"...

En ce qui concerne les dimensions de la pièce est qui censée les acceuillir, je ne peux pas vous répondre car je déménage bientot et ne peut savoir d'avance la volumétrie de mon futur logement...

Petite question: existe-t-il des colonnes avec des HP à rigidité varible? Je m'explique, j'ai peur que même à bas volume le débattement des HP soit important, et peut être trop important pour leur solidité et ainsi diminuer leur durée de vie... Des HP plus rigide serait peut être la solution...
29
rafytong,
le résultat ne fut pas immédiatement bon.
J'ai dû recommencer totalement une fois, car j'avais construit une colonne... ça ne ressemblait à rien.
Ensuite des caissons séparés (3) (enceintes closes) qui manquaient cruellement de basses pour finalement placer des évents et passer au bass-reflex.
Les dimensions ont été calculées par un logiciel en fonction des caractéristiques de chacun des HP.
La réponse (mesurée par un ECM8000) est très linéaire et les basses donnent incroyablement bien. Evidemment, c'est pour chez moi, donc pas question de sonoriser le Stade de France avec (les amplis font 50W)mais je recherchais principalement la qualité du son et je suis comblé.
Je mettrais bien une photo à mon post, mais je n'y parviens pas.
30

Citation de : rafytong

Tu as raison,mais j'aimerais éviter,si c'est possible, de rajouter en sus des colonnes un caisson...
Avez vous d'autres idées de colonnes "musclées"?

Désolé je crois que je m'étais mal exprimé, j’aurais du dire "enceintes" ou volume plutôt que caisson, je voulais seulement attirer l'attention sur le fait que pour des basses de qualité, la meilleure solution reste de grands hp de qualité chargés correctement dans une enceinte rigide, et qu'il est plus facile d'obtenir un résultat avec un filtrage actif dans le grave, en raison des défaut des filtres passifs dans ces fréquences concernant la tenue du hp (par ex la self diminue l'amortissement)

Concernant le DIY, le volume de la charge et son type (clos, bass-reflex ou pavillon) est determiné par les caractéristiques du hp, en particulier son "Qts" qui résume les caractéristiques mécaniques et électrique, je crois que c'est la première chose à prendre en compte

Concernant le débattement de la membrane, elle plus faible en bass-reflex qu'en clos, un grand hp a besoin de moins de débattement qu'un petit, deux hp de grave moins qu'un seul etc... Si on s'inquiète de ce problème, on peut consulter les fiches techniques qui renseignent le débattement, la tenue en puissance etc

Les mouvement de la membrane dépendent aussi de la façon dont elle est tenue par l'ampli, en général mieux dans le cas d'un filtrage actif et ampli dédié au hp grave, ce dont je parlais, tout bénéfice pour l'impact et la qualité du grave...