Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SON LECTEUR VINYLE

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion SON LECTEUR VINYLE
Bonjour,

j'ai reçu une platine pour lire des vinyles et ne m'y connaissant pas vraiment, j'aimerai savoir une chose :

Est-il possible de brancher la platine sur un home cinéma (type : http://www.boulanger.fr/chaine_a_v_sony_davdz140/p_47751_513890.htm) ou bien suis-je obligé d'acheter un ampli et des enceintes (trop cher pour moi) ?

En gros est ce que le home cinéma (seul) peut faire office d'ampli ?

merci d'avance
2

Cela va dépendre de ta platine vinyle.

 

Une platine vinyle produit un son, qui n'est, en général pas assez fort pour un ampli. Certains amplis ont donc une entrée Phono, qui va sur-amplifier le signal sortant de la platine, avant de le transmettre à l'ampli. On appelle ça un "pré-ampli phono intégré". Mais, dans beaucoup de cas, les amplis ne possèdent pas ce petit plus. C'est pourquoi, et ce depuis longtemps, on trouve des pré-amplis externes, qui ne sont pas ruineux à acheter (les premiers prix tournent dans les 100 euros) et qui amplifieront alors ta platine vinyle avant d'attaquer ton ampli au sens propre. Il arrive aussi qu'un pré-ampli soit déjà intégré à la platine. C'est pourquoi je te demandais de quelle platine il s'agit.

Hors sujet :

 Cher audiofanzineux, je n'ai volontairement pas parlé du pré-ampli ligne pour ne pas brouiller les pistes. Mon explication est certes simplifiée, mais du coup, un peu plus facile à comprendre.

 

3
voilà la platine en question : une sony PS-LX300USB.
https://www.sony.fr/product/tables-mixage/ps-lx300usb

Il y a les cables (bout rouge et blanc) donc la sortie "phono" mais un interrupteur permet de passer en "line".
4

Alors... sur la platine en question, on peut lire dans la fiche technique :
Citation :

 

Préamplificateur phono intégré

= OUI

Donc ça commence bien.

En revanche, ton home cinema n'a pas d'entrée cinch. Si ce n'est un HDMI (pour la tv) et un USB pour les signaux provenants d'un ordinateur. J'ai grande peine à imaginer que ton entrée USB, sur ce home cinema, soit vraiment adapté pour "communiquer" avec ta platine. De ce fait, la combi n'est pas possible. Mais la platine qui t'intéresse est un choix peu ruineux et efficace. A voir avec un ampli normal.

 

5

En fait, il faut que derrière ton ampli, tu trouves un truc dans le genre :

Ce sont les machins au milieu. C'est ça un cinch, et c'est le truc que tous les appareils (lecteurs cd's) et autres pré-amplis ou DAC utilisent pour envoyer un signal à ton ampli.

6
Tu peux parfaitement brancher ta platine sur n'importe quel ampli, donc un home-ciné.
A la page 7 du manuel tout y est très bien expliqué
7

Kendo, son ampli n'a pas d'entrée cinch. Comment tu veux le brancher ? Expliques-moi s.t.p.l.

8
Ah Bon !!!???
9
dans ce cas, je vais directement acheter un vrai ampli spécialement adapté pour, et au moins je serai sur d'avoir le son.

merci à vous d'avoir pris le temps de m'éclairer un peu sur tout ça ! :)
10
Si tu n'as pas assez d'entrées tu peux acheter ça
https://www.nierle.com/fr/article/8132/High_Quality_Commutateur_Audio_video-_noir.html

C'est moins cher qu'un ampli et te permettra de brancher ta platine en plus de ton installation existante

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 10:57:45 ]