Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet impédance sur puissance

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Effet impédance sur puissance
Bonjour,

J'ai un ampli Pioneer home-cinéma (VSX808-RDS) auquel j'ai relié deux paires d'enceintes (en positionnant "speakers" sur A+B) :

- JM Lab de type colonne
- B&W de type bibliothèque

Le tout fonctionne sous 8 ohms et je me demande si le fait de mettre ces 4 enceintes change la puissance de sortie ? L'ampli doit faire du 2x8OW à la base et un vendeur d'une grande surface m'a dit que cela changerait ma puissance de sortie sans m'en préciser davantage.

Alors ça va donner koi ? 4x40W, 4x20W , 2x80W sur 4 enceintes ? Je capte pas! :?!:

Merci d'avance et à bientôt :coucou:
2
:?!: Personne ne peut m'aider ? :noidea:
3
4
Ceci vaut si l'amplificateur ne dispose pas d'amplificateurs distincts pour A et B (ce serait étonnant sauf s'il est prévu pour le multiroom)

Il semble que les deux paires d'enceintes sont branchées en parallèle (A+B), ce qui ne serait pas le cas si on utilisait les différentes voies audiovisuelles (avant, centre, arrière...).

Dans le premier cas, on raccorde deux enceintes en même temps sur un canal d'amplification et l'impédance de charge chute dangereusement bas car les JM Lab comme les B&W ont des minimas qui peuvent descendre en dessous de 4 ohms ; ceci nous donne une charge résultante inférieure à 2 ohms lorsque les deux paires fonctionnent en même temps. En cas d'utilisation à niveau élevé, le courant que les transistors doivent supporter risque d'être beaucoup trop élevé et l'échauffement sera vraisemblablement mal compensé par les radiateurs qui ne sont jamais très gros sur ce type d'ampli.

Avec les enceintes modernes, la courbe d'impédance ne respecte plus les anciennes règles (valeur nominale + ou - 20%). Elle peut descendre très (trop) bas et devient dangereuse pour l'amplificateur, surtout s'il s'agit d'un modèle de type home-cinéma assez courant.

Il faut donc éviter ce type de raccordement ou utiliser les enceintes A ou B mais pas A+B.