Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réflexions sur le hip hop underground

• 87 réponses
  • 19 participants
  • 3 370 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Réflexions sur le hip hop underground
La question est: est-il réellement possible d'etre original dans le rap français actuel ou faut-il, comme toujours, se lancer dans l'international avant d'avoir une certaine reconnaissance local?
La question paraît complexe mais elle ne l'est pas tant que ça, en effet les groupes originaux ou décallés sont beaucoup critiqués et voire même ignorés sur le territoire car le rap semble courrir après 2 choses: la gangster attitude et la player attitude.
Certains groupes ne sont pas reconnus a leur just valeur car trop chelous (expl: TTC) et pourtant c'est un exemple de créativité et d'originalité... Certains groupes originaux ont tendence à flirter avec la banalité pour s'attirer les bonnes graces du public le plus simpliste qui soit (amateurs de Fifty et autres...) parmis ces groupes qui me font kiffer mais qui par moment baissent dans mon estime en sombrant dans la facilité je ne citerai que Triptik et Octobre Rouge car ce sont des groupes que je considère comme étant super talentueux...
A travers cette question je n'émets aucun avis ou jugement sur le hip hop commercial car ce style est avant tout un commerce à 90%, non, là je parle des hommes et des femmes de l'underground qui sont sensés avoir une réelle liberté artistique...

J'aimerais avoir vos avis sur cette idée que je me fais de l'underground francais...

Hors sujet : PS: si vous etes du genre curieux ecoutez mes prods!
Dr Von Fool

"search in the past what can improve your present..."
2
Flag , un sujet qui a du potentiel , certifié à l'ancienne ( et on sait tous ce que ca donne sur le long terme , ca , hein ... :bave: ) .
3

Citation : est-il réellement possible d'etre original dans le rap français

Tu peux y mettre le Rock également......
4
Effectivement on peut etendre le sujet a la plupart des styles musicaux sur le territoire français...mais bon, fallait limiter un peu le sujet donc voila quoi! Personnellement je suis le hip hop depuis mes 5 piges ou qq cgose comme ça donc ce style est un peu plus concret pour moi...
5
TTC , c'est devenu ultra hype d'en ecouter ... Putain , à chaque fois que je traine ma gueule dans une soirée , y a du TTC . Tu bouges dans un bar branchouille , TTC . Tu squattes une soirée break , TTC remixé , mais TTC quand même ... C'est devenu une caution branchitude d'ecouter TTC , alors qu'en réalité , le nouvel album , même s'il parait terrible au debut , est tout bonnement à chier ( hormi quelques tracks ... ) . Une grosse ressucée de booty bass / electronica / grime avec des paroles crunk ... Super ... En gros , tu leur enleves Tacteel et ParaOne et il reste plus rien . Franchement , ils auraient pu faire des trucs vraiment dements , vu les sons qu'ils faisaient avant , mais nan , ils ont cedé à la solution de facilité et leurs flows se sont relachés . Bon ... :|

Ca n'empeche : je kiffe La Caution , Tryptik , le Svink et compagnie ...

Puis y a surement d'excellents trucs en underground que je ne connais absolument pas ... C'est d'ailleurs bien con !

Ha , j'oubliais Hokus Pokus ... Ca , c'est une tuerie ! Bons textes , instru qui retournent , bien frais et pas prise de tête ...

AMS Crew m'a bien fait plais ' , aussi , recemment ...

Enfin bref , apres , le debat sur l'underground , c'est du revu et rabaché ... La plupart des gens n'ecoutent que ce qu'on leur donne sans chercher plus loin , donc souvent du Skyrock etc. ... Donc ils achetent , donc ca entretient le cercle des toujours même trucs qui vendent à bloc , pendant que ca galere à coté . Parallelement , underground , c'est pas forcement gage de qualité : y a des trucs , autant si ca le reste , je m'en bats les bollocks ...

Bref ... :D:
6
J'suis absolument d'accord avec toi: TTC c'est lyriquement moins bon qu'avant mais niveau originalité ils sont tjs présents... Pour Hocus Pocus ils sont super fort aussi mais cependant il ya surement beaucoup de producteurs ou de rapeurs qui restent assez formels. Bon, ok je sais: tout le monde ne peux pas avoir le meme delire et là n'est pas la question...
La vrai question c'est l'originalité a-t-elle sa place ici?
7
Pour moi le meilleur de TTC sera toujours grekfrite avec fuzati... m'enfin c'est un autre débat.

A Quand une compilation de freestyles ? :D

M'enfin bon, pourquoi toujours chercher dans l'"undaground" pour trouver du bon son ? C'est con d'écouter le dernier IV my peeps en trouvant ca bien ? Je saisis pas trop...

Et diam's par exemple (j'aime pas trop mais un pote aime bien) c'est quoi, c'est "playa" ? c'est "gangsta" ?
Ah non j'oubliais, les true bboys se sont arreter au tube de boite "DJ" donc forcément une pouffe qui chante de la merde...

Donc bon voila ce que j'en pense de l'undaground rap francais...
8
Pour Diams mon avis perso est que sa musique est merdique...Pas qu'a cause de "DJ". Je l'ai découverte a l'époque de la mafia trece et elle assurait un max à l'époque mais bon, tout ce que je dit n'engage que moi! pourtant elle a une belle écriture mais ya 1 certain arriere gout... Mais j'ai été fan à ses débuts, je l'avoue :oops:
Mais par contre on n'est pas là pour descendre les artistes déjà présents car ils ont fait leur chemin et ils ont choisi leur voie, je le répète la question qu'il faut se poser c'est: est-on réellement prêts en France pour un hip hop un peu plus décallé?
par exemple l'1 des membre de "la formule" s'est lancé dans des projets musicaux de super qualité et eclectiques mais tjs hip hop ca s'appelle Wax Taylor, c'est le style de HH que je fais et je sais qu'il y a 1 marché potentiel aux States et dans certains pays Européens mais ce marché existe-t-il ici?
Un Quasimoto, Madlib, MF Doom, Wale Oyejide...peut il exister et s'en sortir ici, en France?
9
10

Citation : Pour Diams mon avis perso est que sa musique est merdique...Pas qu'a cause de "DJ". Je l'ai découverte a l'époque de la mafia trece et elle assurait un max à l'époque mais bon, tout ce que je dit n'engage que moi! pourtant elle a une belle écriture mais ya 1 certain arriere gout... Mais j'ai été fan à ses débuts, je l'avoue :oops:

je suis du meme avis !
et depuis ses discours sonnent faux pour un artiste qui dit qu'il respecte son publique et qui va grater des textes parce que ya plus d'inspiration ... :non:

Citation : TTC , c'est devenu ultra hype d'en ecouter

je suis du meme avis
des skateur aux skoiteurs de hall y'a des amateurs de TTC

Citation : Hocus Pocus ils sont super fort

c'est vrai en plus d'etre originaux !le flow a 20syl ses themes ses musiciens le tout bien ambiancé par coup2cross ca tue !!!

je dirais que en résumé l'originalité a sa place exemple jango jack qui mele le chant au rap mais c'est vrai que c'est tres limité et selectif je doute que les svink ou autre auront un jour une place au soleil parce que c'est tres particulier c'est soit t'aime ou t'aime pas et la plupar du grand publique n'aime pas ce qui est dommage des ga comme rohff ou alibi auront toujours plus de "fan" car il font ce que les gens veulent entendre (fuck les shmits argent sale m16 kalash et companie)
11
Un up deguisé?!