Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion > > > Matériel nécessaire à la réalisation d'un studio d'enregistrement semi-pro ? < <
Bonjour à tous !

bon, je suis entrain de réfléchir activement en ce moment à la réalisation d'un studio d'enregistrement orienté semi-pro (en effet il est destiné avant tout pour mes réalisations, mais également à l'enregistrements de groupes, à l'occasion).
il sera mis en place chez moi, dans une pièce prévue pour. je voudrais penser une config optimale et complète dans un budget de 20000€ environ . . . (je ne compte pas les frais de traitement du local)
je fais appel à vous car je ne connais pas bien le matériel adéquat pour la réalisation d'un tel studio, le matos nécéssaire, etc ...

alors j'attends vos configs pour pouvoir y voir plus clair et surtout décider judicieusement mes choix à venir!

merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Honnêtement tu ne serais aps aussi actif dans ce site : je me poserais des questions mais donner un budjet de ce type....

Enfin tant mieux mais ça ressemble à : je vais faire un crédit ou j'ai touché un héritage (en bref grosse rentrée d'argent prévue) : comment je pourrais me faire super plaisir...

Mais clairement je crois que si tu es prêt à investir cette some tu es également prêt à nous mettre une config à laquelle tu as pensé... Sinon il faut que tu y penses. (On ne peut pas mieux savoir que toi ce dont tu as besoin).

Maintenant c'est clair que je ne suis pas dans ta situation. Et demande à n'importe qui de claquer 20 k€ dans le son : tu auras autant de réponses différentes que d'Afiens.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut une chaine cohérente donc tu regardes les prix en fonction de la qualité (et du budjet)

Ensuite il y a le souci d'évolutivité. Que souhaites tu faire du matos "après". Si tu veux mieux il faudra changer beaucoup de choses... ENfin on n'est pas dans ta tête (Par ailleurs je me demande si tu es réellement décidé à dépenser cette somme)

Enfin ne le prends pas comm eune attaque personnelle. Mais je me demande quelle aurait étée la réacion des Afiens si tu avais mis : je veux me faire un Home studio pour 45 € :lol:

A ce rythme on fais un thread : si je gagne au loto il me faut quoi pour avoir un bon studio ? Où : où est-ce que je pars en vacances :p

Sans rancune mais donne nous un exemple de config (faite par tes soins grace aux quelques conseils précédemment cités)
12

Citation : Honnêtement tu ne serais aps aussi actif dans ce site : je me poserais des questions mais donner un budjet de ce type....

Enfin tant mieux mais ça ressemble à : je vais faire un crédit ou j'ai touché un héritage (en bref grosse rentrée d'argent prévue) : comment je pourrais me faire super plaisir...

alors là, je ne vois vraiment pas ou est le problème ! je n'ai quand même pas à me justifier sur un budget pour l'achat de matériel ! que ce soit 1000, 5000, 20000€ ou plus... et de toute manière j'ai donné ce chiffre à titre indicatif ! tout simplement pour se limiter, car 20000€ est loin du prix d'une excellente console de mix pro !!!

je connais la plupart des marques audio référenciées sur AF, pour avoir épluché en long et en large depuis des années les différents produits audio ... alors je peux très bien concevoir une confg de studio, comme ça, sur le papier ! mais ce n'est absolument pas mon objectif ! je veux des conseils, des trucs de personnes qui ont déjà une expérience, petit ou grande, peu importe.
13
Pour te donner une idée, je vais participer a la construction d'un petit studio en septembre, voila la config que je vais prendre :

* Un gros PC
* Une digi 002 rack
* Un preampli 4 canaux (RME Quadmic)
* un preampli 8 canaux avec sortie ADAT (RME Octamic, Mackie Onyx 800R, Focusrite Octopre... je sais pas encore)
--> Avec ca j'ai deja 16 entrees

Je te passe les periphs, avec la somme que tu as, tu as du choix.
+ la paire d'enceintes (dans ton cas pas trop grosse, parce que 10 m2 c'est pas enorme), le reseau casque (4 casques c'est un bon depart), les plugins, les micros,...

Enfin bon voila, comme tu vois je prends pas de console du tout ni de surface de controle, c'est un choix. Et j'ai pas autant de budget que toi, loin de la...
14
Oki, merci léo et roswell, c'est vrai que vos deux propositions sont très différentes mais intéressantes cependant !
15
Mais t'imagine une table qui rentre en ADAT sur l'entrée numérique d'une Digi002rack et tu fais toutes tes grosses prises en multi-microphonie dessus... et les rere sur des préamps qui rentrent sur les 8 entrées lignes qu'il reste sur la Digi. Ça c'est bon ! ;)
Et hop, t'es sur Protools L.E. compatible avec le Protools TDM des gros studios :8)
16
Bah ouais mais l'Adat c'est 8 canaux maxi, donc je vois moyennement l'interet d'une table de plus de 8 preamplis... Dans la config decrite, j'ai 16 entrées micro simultanées, je vois pas comment faire plus avec une digi 002 !
17
Ben si !!!
quand tu te sers d'une table analogique, tu part avec 8 bus.... là c'est pareil avec 8 départs ADAT (sur les 16 tranches de console) par exemple pour prendre la batterie. Et puis le monsieur, il voulait une table.

à celà tu ajoutes les preamps sur les 4 entrée lignes de la Digi002rack (il y en a déjà 4 existant)

et hop ça nous fait 32 micros branchés sur 16 pistes en acquisition simultanées.

Mais j'ai pas l'impression d'avoir dit qq chose de très différent de toi, sauf que "le monsieur y veut une table j'te dis" ;)

ceci dit... moi, j'en ai soupé des tables analogiques... C'est bien mais je ne suis pas assez bon pour recommencer un mix trois jours après, en refaisant rapidement tous les paramètres. À chaque fois, j'y repassait une demie journée. Et puis j'ai pas les sous pour une table avec fonction total recall (SSL).