Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion > > > Matériel nécessaire à la réalisation d'un studio d'enregistrement semi-pro ? < <
Bonjour à tous !

bon, je suis entrain de réfléchir activement en ce moment à la réalisation d'un studio d'enregistrement orienté semi-pro (en effet il est destiné avant tout pour mes réalisations, mais également à l'enregistrements de groupes, à l'occasion).
il sera mis en place chez moi, dans une pièce prévue pour. je voudrais penser une config optimale et complète dans un budget de 20000€ environ . . . (je ne compte pas les frais de traitement du local)
je fais appel à vous car je ne connais pas bien le matériel adéquat pour la réalisation d'un tel studio, le matos nécéssaire, etc ...

alors j'attends vos configs pour pouvoir y voir plus clair et surtout décider judicieusement mes choix à venir!

merci.
2
T'as tellement de choix avec cette somme...
Tu veux une console, analogique ou numerique ? Tu veux bosser avec un soft particulier ? Ta régie fait quelle taille ?
Il va falloir donner plus de details !
3

Citation : T'as tellement de choix avec cette somme...



je sais bien, et c'est bien ça le problème !

je vais essayer d'être plus précis. Dans la pièce il y aura une régie et un espace d'enregistrement (respectivement 10 m2 et 20 m2). j'aimerais allier hardware et informatique, le meilleurs des deux mondes je penses ! je voudrais également une console analogique pour les prises, je voudrais de bons effets pour tout les traitements, de la prise au traitements divers ... etc etc ... je ne cherche pas le meilleurs, loin de là ! mais quelquechose de cohérent, souple et efficace !

en espérant avoir apporté plus de détails !
4
-Combien de pistes en enregistrement simultané ?
-pour du live ou du rere
-avec quel type d'instruments (s'il y a une batterie ça ne fait pas le même nombre de voix et même parc micro que si tu fait de la musique de chambre)
- son orienté moderne ou retro ? acoustique ou électrique ou electro-mécouyemégenoux
5
Il faut des précisions, on va pas chez le patissier en demandant "bonjour, donnez moi un gâteau"
;)
je crois que là c'est bon, avec celle-là j'ai gagné ma place dans le thread "alerte citations" :8)
6
Ça serait orienté rock et cie, pour être large ! un son moderne par conséquent . . .
pour le nombre de voix, je ne sais pas trop, un nbre suffisant pour être tranquille !
7

Citation : Il faut des précisions, on va pas chez le patissier en demandant "bonjour, donnez moi un gâteau"



je sais bien ! encore que ! :langue: non, mais je me renseigne, c'est tout !
8
Ok, la batterie ça te demande minimum 5 voix la basse 2 voix
8 voix, c'est le minimum pour prendre une section rythmique
16 voix, c'est confortable pour tout un groupe en "live" (entends par là live en studio bien sûr)

donc pour taper sérieux et rester dans un créneau studio :
soit du Digidesign (Protools)
soit du Motu

avec ça une chtite table numérique avec 8 ou 16 entrée micro selon ton budget
Tascam DM24
Yamaha 01V96, 03D, 02R (flute j'ai plus la ref exacte)

un ou des preamps micro pour la voix :
amek
avalon

parc micro
une 10aine de dynamiques pour les guitares, la basse, la batterie (GC, CC, toms)
2 statiques pour les prises d'ambiances (guitares acoustiques, cymbales)
1 statique large membrane Neumann (guitares acoustiques, voix)
9
10
La console analogique, je pense que c'est une erreur puisque :
-en analogique (config avec magnéto à bande) on passe par des preamp micro pour éviter de passer par la console
-qu'une table numérique te donnera d'office d'une signal au format ADAT et t'économisera les entrée lignes de ta carte son, précieuses pour des preamps micro

à moins de prendre une table TL Audio ;)

sinon, ça sera juste pour faire passer le son dans un entonnoir :(