Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite DI ou pedale quelconque

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 425 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boite DI ou pedale quelconque
Apres avoir effectué une prise de son guitare avec et sans pedale ( alimenteé mais non enclenchée ) avant la table de mix, je mes suis rendu compte d'une nette difference sur le rendu sonore.
Je me demande alors si la pedale peut faire office de boite de DI ?????
Bon, comme ca c'est fait...
2
UP
Bon, comme ca c'est fait...
3
Salut :8)
Il faut savoir qu'une DI symètrise le signal, ce qui est rarement (jamais?) le cas des pédales d'effets pour guitare.
D'après ce que j'ai compris, ta pédale non enclenchée agit comme un préampli :???: C'est quoi comme pédale? Je trouve ça étrange car en général il y a soit un bypass classique (qui peut atténuer certaines fréquences voire diminuer tout le niveau) soit un true-bypass (qui restitue le signal tel que l'original). Donc en aucun cas une augmentation de gain (du moins dans les pédales que je connais) :|
Si tu nous donne le modèle de ta pédale on pourra t'aider un peu plus.
A+ :8)
4
Merci
C'est une pédale ibanez TK999 Tube king Overdrive...
Bon, comme ca c'est fait...
5
Je ne connais pas cette pédale :oops:
En tout cas d'après les avis elle a l'air plutôt sympathique :humm:
Il se peut que lorsque le switch n'est pas enclenché, le signal passe quand même par le préampli (pour profiter de la lampe :noidea: ). Mais je ne peux pas t'en dire plus, sinon que ça ne joue pas le rôle de boite de direct, ça c'est sûr.
6
Une pédale est pas une DI. Cela dit, parfois (suivant les modèles) le signal qui passe par la pédale est amplifié, ce qui peut sembler plus plaisant, mais cela ne symétrise pas ni ne permet de splitter le signal
7
Bon, je suis un peu paumé là...
En faisant quelques recherches, certains disent qu'une DI sert a augmenter l'impedance de sortie avant d'attaquer une table de mix par exemple.
Qu'est ce que vous entendez donc par symetriser le signal, parce que pour l'impedance une simple pedale devrait pouvoir le faire???
Bon, comme ca c'est fait...
8
Une DI ça sert à deux choses:
- adapter l'impédance très élevée d'un instrument (guitare électrique...) à l'entrée d'un appareil conçu pour recevoir un signal basse impédance (console...). Sans ça tu te retrouve avec un son tout "pâteux".
- Symétriser le signal: on envoie le signal sur un conducteur, puis le même signal, mais en opposition de phase sur l'autre conducteur. A l'arrivée on fait la différence entre les 2 signaux=>le signal est 2* plus fort et les parasites qui s'étaient ajoutés entre l'instrument et la console ont disparu. Dans ce cas, la DI sert à parcourir des distances importantes sans que le signal ne soit dégradé.

Voilà A+
9
La boite de directe est faite pour abaisser l'impédance, non pour l'augmenter.
Boite de direct

Certaines pédales d'effet offrent effectivement un bypass qui ne court-circuite pas la totalité de l'effet, c'est à dire qui ne relie pas directement le connecteur de sortie au connecteur d'entrée, et qui au lieu de celà font "profiter" de l'étage d'entrée (préampli ou simplement adaptation d'impédance) pour "faciliter" le chainage d'autres effets en proposant un signal plus facile à transporter (impédance de sortie plus faible et parfois un niveau un peu plus élevé). Il est donc normal qu'avec ce type de pédale, le son en mode bypass (effet non activé) diffère du son obtenu pédale déconnectée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Salut Chimimic :D:

Citation : adapter l'impédance très élevée d'un instrument (guitare électrique...) à l'entrée d'un appareil conçu pour recevoir un signal basse impédance


J'ai bien dit que la DI servait à abaisser l'impédance ;)