Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAT ou MINIDISC ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 298 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DAT ou MINIDISC ?
slt les ami(e)s,

j'ai une question à laquelle mes connaissances ne peuvent pas grand chose...

j'aimerai effectuer des prises de son en extérieur afin de les inclures dans mes compos et la question est la suivante, pour une prise de son correct, le minidisc me suffit il ?
question technologie, le DAT et le MINIDISC ne sont pas comparable, je le sais bien, mais les prix non plus.
Donc voilà, puis-je utiliser dans de bonne condition (16 bit/44.1) sur un minidisc sans trop de détérioration du signal (ca compresse pas trop ?). Après, si le choix est bon, avez vous des conseils questions matos en minidisc, je connais pas du tout le domaine, sony ? sharp ? philips ? ou peut-être des marques pro. A savoir que j'aimerai pouvoir avoir une sortie numerique, une bonne entrée micro pour y coller un micro de bonne qualité (la dessus également, si vous avez des conseils pour la prise de son stéréophonique, muchas gracias).

merci par avance de vos conseils, heuu... la question que l'on va me poser : ton bugdet coco ? heu.... 3500, 4000 balles, pas plus. (je sais dans le milieu c'est limite comme budget, mais je mange entre des compos quand même ;) ).

Lester
2
Quelle types de prises? des zoziaux dans la foret,des bruits urbains ou bien tu veux repiquer un orchestre classique dans un auditorium?
Pour les 2 premiers cas un minidisc suffira largement (par contre un portable qui possèderait une entrée micro et/ou 2 entrées analogiques la je vois pas trop).
Sinon pour l'instant je n'ai travaillé qu'avec du Sony (DAT ou MINIDISC, portable ou de salon) donc je ne peut pas faire de comparaison, ha si une fois avec le Tascam portable mais la c'est pas le meme prix :?
3
pour les prises de son, c'est surtout pour du bruit urbain (métro, parc, rue, une mémé qui me gueule dessus, un peu de zoziaux si ils sont propres). Le symphonique orchestra m'interesse assez peu, voir pas du tout pour l'instant.
4
Le DAT face au minidisc revient à comparer grossierement une mp3 et son .wav original. L'ATRAC, technique de compression du minidisc utilise un ratio de 1/5 environ (pour le 16 bits / 44.1 KHz) en supprimant des fréquences dites inaudibles ou désagréables pour l'oreille de Mr tout le monde. La derniere version de l'ATRAC (4.5) semble aboutie et la différence difficile à discerner entre la source et l'audio encodé à la 1ère écoute... Le point négatif est que nos chères oreilles ont du mal à s'habituer à cette "déformation" audio : que celui qui n'entend pas de différences (même sans comparer sur du classique par exemple, ou des charleys de batteries, ou piano etc etc etc...) entre une mp3 256Kbits et sa wav original ?????? Et bien pour le minidisc, c'est la même chose, bas resséré, du scintillement (flutter de la k7 analogique !!!!) désagréable, de la magnétostiction (15600 Hz), bref, de la précision sonore qui disparait et une écoute dure / "métallique".

Tu nous parlais de budget : dans l'occasion, au même tarifs que les minidisc, tu auras un DAT portable. TEAC DAP-20, AIWA, CASIO DAR-100 (excellent modèle - mécanique de chez TEAC ) etc etc.

Si ton but malgré tout est d'avoir un minimum de qualité audio, n'oublie pas que sans une bonne source, le résultat sera toujours mauvais : le DAT me semble le plus indiqué pour tout projet sérieux sans entrer dans les budget de chez NAGRA..... Car effectivement, on ne parlait ici que de budget raisonnable.

Bon enregistrement.

Caca In -> Caca Out

5
DAT / MINIDISC, le choix est pas évident...

deux opinions s'opposent...pas facile, pas facile. Les derniers minidisc dans le commerce utilisent ils l'atrac 4.5 ? et question convertiseur ? plutot sony ou sharp ?

questions mic je pense avoir choisi, c'est déjà ça. Que pensez-vous de l'AT822 de chez Audio-Technica ? Ca m'a l'air pile poil ce que je cherche. Avez-vous un retour d'expérience sur ce type de matos.

merci (encore) d'avance
6
Je relance ce vieux topic...
un point qui fait fortement pencher la balance :

Quelqu'un connait-il un enregistreur minidisc portable avec des sorties numériques???
ou alors un système pour récupérer directement du wave sur un PC. (via un cable usb par exemple) (il me semble que pour l'instant ca ne marche pas dans le sens md-->pc)

existe-t-il des enregistreur dtd portable qui enregistrent de l'audio no compressé?
(quand on voit les DD en usb, on se dit que c'est l'avenir!)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com