Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Messieurs les pros je vous demande une totale franchise ca m'aiderait comprendre .

  • 130 réponses
  • 19 participants
  • 3 088 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Messieurs les pros je vous demande une totale franchise ca m'aiderait comprendre .
Voila depuis pas mal d'année maintenant j'ai commencé a enregistré avec rien et la a 20 ans je me retrouve avec ce que je trouve etre une petite mmerveille de home studio , qui estpeut etre pour certains qu'une structure sur laquelle ils ne pourraaient travailler. bref a la recherche d'un préampli qui cloturerait ma superbe configuration et ferait dmoi proj'ai lu mal de chose et jeme pose la question suivante : arrivés a un certain de degrès de qualité sonore le pourcentage de qualité en plus est hors de prix je veux dire que entre un préamp a 1000 euros et un a 3000 le son n'est pas trois fois meilleur , je suis meme etonné en réecoutant mes touts premiers enregistrements fais dans une table stk avec un tlm 103 rentré dans une audigy d'y trouver la structure qualitative principale je veux dire que maintenant avec mon akg c414 et et ma tfpro ( que j'adore ) , le son est bien sur meilleur , mais n'est ce pas la des gamineries de puristes , je veux dire que la avec du tf pro du c414 du tlm 103 et une carte son echo mia midi , je me sens capable de rivaliser avec des studio pro , d'ailleurs c'est bien simple lorsque j'écoute des maquettes que des groupes ont fait en une semaine ou deux dans un studio pro le son me parait mediocre souvent , bon j'ai tout ce qui faut piece insonorisée , cabinet pour les amplis etc... mais je vois pas pkoi on nous rabache sans cesse que rien ne vaut un studio pro (a part pour la batterie j'en conviens ) , mais moi avec une batterie faite en studio pro , jepense arriver au memem degrès de qualité que certains pro pour les voix guitares electriques acoustiques et pianos , après je me gourre peut etre , mais je vois pas ou on peut voir la difference , en toute honneté meme sans mastering enfin avec un plug in dédié au mastering j'écoute des morceaux entre d'autre morceaux censé sortir de chez des pro et il n'y a pas de difference j'ai meme parfois plus de patate . ma question est la suivante est ce que il y a des choses que je percois ou des paramètres que je prends pas en compte ou est ce que effectivement mes propos a propos de mon son peuvent tenir laz route ?!
Afficher le sujet de la discussion
31
1)Il en est des studios pro comme des plombiers : il y a des bons et des mauvais.

2) Si les musiques que tu enregistres sonnent super bien, comment se fait-il qu'elles passent pas en boucle en radio et que tu enregistres pas des pros, qui ont tout intérêt à ce que leurs musiques sonnent au mieux

3) Si tu entends pas la différence entre les choses faites avec ton matos et ce qui est réalisé avec du gros matos (quelle que soit la marque), c'est peut-être que ce qui manque dans ton studio, c'est une bonne paires d'écoutes? (ou une paires d'oreilles?) :mdr:

Cela dit, j'avoue que parfois, quand on a le temps de passer du temps dans son studio, sans la pression financière derrière, on peut très bien faire des choses très valables. Idem : c'est pas le studio ou le fric ou le matos qui donnent de bonnes idées, c'est l'humain.
32
... dans le digital, comme tout le monde, je pense ? chez moi, c'est un alesis HD24, mais le pc ou le mac, c'est équivalent ; j'ai choisi le HD24 car je limite la production volontairement à 24 pistes et pour mixer dans un studio pro - si nécessaire -, c'est très pratique et surtout avec Bug zéro ;

par contre, pour les convertisseurs A/D, y a le choix :
Apogee, Amek, Crane song, Presonus ...
l'amek dmcl est splendide car tu as toute la chaîne en stéréo pour 1.500 EUR ( prix de liquidation : la firme n'existe plus ); maintenant, j'ai une préférence pour le Hedd 192 de chez Crane Song ; pour les comp., c'est le distressor de chez Empirical Labs.
Bref, c'est que du matos U.S. ou British.
33
Dis donc roland je pense que si tu n'avais pas dit la pensée du jour nous serions tous encore très bete , mais a l'heure qu'il est je viens de te lire et tu m'as apporté la vérité ultime que personne ne connaissait. cf : on est sur un forum sur le son je suis pas forcement la pour parler d'art , mes compétences ou mon talent (qui je pensent sont ma vertue première en musique ) je me les gardent pour moi et je viens demander des conseils techniques , et j'ai remarqué que c'est souvent ceux qui me parlent d'humanités en musique , qui alignent deux trois accord sont des mecs qui "gratouillent" et ca ne vas pas plus loin d'ailleurs si tu leur sors juste pour deconner une fugue de bac sur une jem steve vai ils pourraient te cataloguer a vie de branleur de manche. bref tout ca pour te dire que si a seulement 20 ans je ne suis pas sur toutes les ondes c'est premièrement car je ne me sens pas d'y etre pour l'instant et deuxièmement car mon projet artistique est avant tout un accomplissement personnel plus qu'un truc pour me faire du fric ou pour la gloire , et je ne te demande pas de me croire , mais pour moi humanité en musique rime avec delicatesse , virtuosité , talent de composition et d'interpretation pas mal d'artistes au dela du simple aspect enregistrement n'ont meme pas un dixième de ca; POUR FINIR SI LE FAIT DE DIRE 5EN DECONNANT MAIS EN L4ESPERANT° qu'on veut innonder la planète de ses disque derange , je m'en excuse , pour ma part c'est bc pl plus modeste mais deja un beau debut et la raison de mes inquiétude , mes enregistrement sont tombés dans l'oreille d'une jeune réalisatrice libanaise pour laquelle je vais faire une bande son (le moyen metrage passera a la quainzaine des réalisateurs , a biarritz et au festival de los angeles ) j'ai plusieurs mois pour tout fignoler , mais lorsque elle m'a dit si tu as besoin d'un studio pour faire des enregistrement on te le paiera , j'ai tellement été con et voulu jouer le pro que le lui ai fait "j'ai tout ce qu'il faut (sous en entendu c'est mon métier) , maintenant j'ai pas le droit de me planter!! :??: :8O: :o: :| :non: :(( :furieux:
34
Rafkey , merci pour ces infos mais je pensais plus a deux entrées pour mon pc afin d'enregistrer sur mon sequenceur (cakewalk , cubase sx etc... ) . ps je me suis peut etre un peu emporté a la relecture du dernier message lol :clin: !!
35
Eh, tu demandais un avis de pro, je t'ai répondu, de quoi te plains-tu? :mdr:
Tu aurais peut-être quand même à faire au moins une partie du boulot en studio, si c'est destiné à une production pro. Simplement que pour quand ton mix passe après les autres, il sonne pas "petit", car c'est tjs quand il y a une comparaison qu'on entend les différences. Un mix seul, sans références aucune, peut sonner très bien...jusqu'à ce qu'on entende un autre mix.

Pour Rafkey : j'ai un Rosetta 800 Apogee que j'aime bcp, et au studio de mastering, ils ont un Crane Song qui a effectivement l'air génial, même sur un mix complet.
36
Tout a fait mon cher roland mais cela est peut etre le boulot du mastering , enfin je veit dire si j'utilisele meme micros et le meme préamplis que le vieux monsieur du studio pkoi mon son serait plus petit ?! ca peut paraitre con mais c'st fondamental cette question ?! ?! :clin:
37
Et si le vieux monsieur du studio avec 20 ou 30 ans d'expérience il utilise un convertos PrismSound ou de vieux magnétos à bandes genre Studer ou Revox comment tu fais ? :oops2:
38
Et bien ça peut être une question de choix ;)

c'est bien d'utiliser du bon matos ... c'est encore mieux de choisir du bon matos en fonction d'une situation spécifique ;)

ceci dit on en revient toujours à la qualité de l'interprétation...

et la remarque de rroland quant à la comparaison avec des mix de "référence" et l'utilisation au moins à certains moments clé d'un système d'écoute top moumoute est amha très judicieuse ;)


autrement moi en convertisseurs, je n'aime pas trop apogee (à part leur horloge) j'aime mytek, RME (le ADI8DS) Prism et Weiss. lake people me semble être un bon plan aussi ;)
et le crane song est dans une catégorie à part :aime:

39

Citation : et la remarque de rroland quant à la comparaison avec des mix de "référence" et l'utilisation au moins à certains moments clé d'un système d'écoute top moumoute est amha très judicieuse

ana convaincu depuis longtemps :bave:
40
Ps j'ai le vieux magneto a bandes lol , non mais attendez la j'ai pas dit que je voulais la bande son du siècle c'est juste un projet pro de l'analogique convertis en numeriques dans mon sequenceur fera très bien l'affaire , j'ai fait des trucs pour des jeunes talents comiques c'était fait avec moins que ca le design sonore et pourtant personne n'est venu critiquer le son , meme si la l'implication musicale est differente , voila je sais lm'experience etc... m'enfin devin townsend n'est que de dix ans mon ainé et il produit depuis bien 7 ou 8 ans ses propres albums , de toute manière if it's sounds good it's good !!