Sujet Messieurs les pros je vous demande une totale franchise ca m'aiderait comprendre .
- 130 réponses
- 19 participants
- 3 111 vues
- 16 followers
Romario Pimboli (ancien ps : devin townsend)
handcraftsound
Hors sujet : wou la modestie n'est pas un fardeau pour toi lool
mais bon je ne pense pas que se soit le materiel qui fasse de toi un pro mais plutot les années d'experience a triturer les machines pour ensuite faire les bon choix et pis si tu a bien eduqué tes oreilles ptete qu'effectivement tu fais du bon boulot c'est tout le mal que je te souhaite
pour ma part je ne pense pas qu'un tlm 103 et une echo mia peuvent rivaliser avec une U67 a lampes dans une neve dans des locaux traités specifiquement lol
alors maintenant faut regarder par rapport a koi tu bases tes capacités si tu compare des truc "pro" en mp3 sur des enceintes a 300 euros ouai tu saisira peu etre pas les nuances de son et pis compare pas un vrai mastering avec les plug qui nous ecrabouille la dynamique sans aucun respect
enfin bon le mieux si ta des potes qui vont en studio pro bah va taper l'incruste avec eux et ecoute comment c'est le son chez eux ( quand jdi studio pro jdi pas le trou dballe avec ca dm2000 et son u87 hein )
Anonyme
Citation : d'ailleurs c'est bien simple lorsque j'écoute des maquettes que des groupes ont fait en une semaine ou deux dans un studio pro le son me parait mediocre souvent
mouais enfin il y a "studio" et "studio" hein...
c'est un peu comme Behringer avec leur materiel étiquetté "PRO" ca ne veux pas dire grand chose...il y a de tout et n'importe quoi.
SINON, tu pourrais mettre en ligne un mp3 d'un des trucs que tu as enregistré...ca m'interresserais d'ecouter le resultat...comme ca tu aurais un avis exterieur.
kravatorf
quelques considérations:
- au final, dans le son, TOUT compte (l'acoustique, le placement, chaque bout de matos ou de cable, l'expérience, l'envie et tout ça) ... et le seul truc que l'on retient à partir d'un certain niveau de qualité c'est l'interprétation ;)
- un studio pro n'a pas la même finalité qu'un home studio (l'un est totalement dédié à tout types d'enregistrement et l'autre est exclusivement dédié au travail d'une personne ou d'un petit groupe)
- un des trucs les plus important coté matos pour le rendu final d'un mix c'est le système d'écoute que l'on utilise (par système d'écoute c'est TOUT ... les écoutes mais aussi leur alim, les convertisseurs, l'acoustique de la pièce...). et c'est rare de rencontrer un système d'écoute vraiment correct dans un home studio.
- le matériel vraiment "sans compromis" (soundelux U99, tranche API... pour en citer deux que j'utilise et connais bien) apporte réellement quelque chose et vaut son prix. il "magnifie" vraiment une belle interprétation ... mais l'important est la manière dont on s'en sert et les choix qui sont opérés (j'ai récemment préféré mon SPL goldmike à la tranche API pour des prises de gratte acoustique et après des tatouillages avec des soucis de phase, à la ré écoute, je ne regrette pas ce choix)
il me semble plus important de disposer d'un bon choix de matériel et bien le connaitre plutôt que d'avoir 1 truc ultime... (et c'est assez rare en home studio)
- je n'ai pas à rougir de ma compétence de home studiste et j'ai déja croisé des ingés son pros qui m'ont bien fait rigoler ... mais ça me semble être une grave erreur et une présomption sans nom de négliger l'apport, l'expérience et la compétence d'un bon ingé son qui connait bien son studio (Steve Albini est grand !!! c'est homme est mon Dieu et je suis tout petit ... et en plus il a plein de copains qui sont aussi mes Dieux ;) )
- je connais pas mal de productions issues strictement de home stud, qui sont arrivées entre les oreilles d'ingés de mastering de renom et qui ont été accueillies comme n'importe quelle bonne production "pro"
- on ne bosse pas du tout de la même façon dans un home studio et dans un studio pro ... et les deux "approches" ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients... chacune permettant à partir d'un certain niveau de sortir du bon son
- je suis déjà allé dans des studio "pro" qui m'ont fait dire que mon home stud les déchirait sans soucis (au moins pour ce que j'y fait) mais tous les "gros studio pros" que j'ai vu ou visité m'ont fait baver.
j'en ai d'autres ...
en tout cas je m'abstiendrai de toute conclusion sur ce genre de sujet ... tout simplement parce qu'à mon avis il n'y en a pas de réellement valable
Anaon
kravatorf
mais pour ce prix tu peux produire ton album chez electrical audio avec steve albini..; et là il n'y aura pas photo ;)
maintenant tu peux très bien envisager avec peu d'investissement financier et énormément de temps sortir un trucs definitif par toi même, le faire masteriser et inonder la planète avec ;)
Dr Pouet
Citation : est ce que réellement je passerais dans un autre monde si mon préamp c'est du neve et ma carte une motu ?!
Tu passerais dans le monde des gens surendettés !
Citation : sachant que mon but c'est de faire un album et de l'écouler par camions entier par dela les frontières
Moby a pu faire son album sur un PC avec une carte un peu mieux qu'un soundblaster. Le premier album des Rita Mitsouko était largement repiqué d'un 4 pistes à cassettes... Ce qu'il te faut, c'est trouver l'artiste que tout le monde attendait sans le savoir !!!
90% des systèmes d'écoute ne permettront pas à l'auditeur de faire la différence entre une Mackie et une Neve et ce n'est de toute façon pas ça qui fait vendre. Donc du bon matos permet surtout de faire plaisir à l'ingé son, aux musiciens, au producteur... et ce plaisir peu avoir un effet positif sur l'inspiration. D'autres aspects: est-ce que ce matériel est pratique à utiliser (-> efficacité), est-ce qu'il t'offre des possibilités variées... Mais sur la qualité sonore, peu de gens y accordent beaucoup d'importance (les bonnes chaînes hi-fi sont chères, encombrantes, nécessitent une grande pièce bien amortie pour donner un bon résultat... et se vendent de plus en plus mal !)
Et enfin, mais ça a déjà été dit, ce qui caractérise un studio pro (en plus des cabines bien amorties pour les prises de son), c'est surtout le savoir-faire du pro !
(Avec beaucoup d'exceptions comme tu le dis... incompétence ? volonté de passer même sur un autoradio déguelasse ? Il faudrait avoir assisté à la réalisation du disque pour le savoir)
Anonyme
Hors sujet : Citation : et de l'écouler par camions entier par dela les frontières
Pour la Chine, évite de passer par le Nepal. J'ai vu les archives Citroën, la croisière jaune c'est pas la croisière s'amuse... En tout cas, bonne route Dev.
- < Liste des sujets
- Charte