Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Messieurs les pros je vous demande une totale franchise ca m'aiderait comprendre .

  • 130 réponses
  • 19 participants
  • 3 087 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Messieurs les pros je vous demande une totale franchise ca m'aiderait comprendre .
Voila depuis pas mal d'année maintenant j'ai commencé a enregistré avec rien et la a 20 ans je me retrouve avec ce que je trouve etre une petite mmerveille de home studio , qui estpeut etre pour certains qu'une structure sur laquelle ils ne pourraaient travailler. bref a la recherche d'un préampli qui cloturerait ma superbe configuration et ferait dmoi proj'ai lu mal de chose et jeme pose la question suivante : arrivés a un certain de degrès de qualité sonore le pourcentage de qualité en plus est hors de prix je veux dire que entre un préamp a 1000 euros et un a 3000 le son n'est pas trois fois meilleur , je suis meme etonné en réecoutant mes touts premiers enregistrements fais dans une table stk avec un tlm 103 rentré dans une audigy d'y trouver la structure qualitative principale je veux dire que maintenant avec mon akg c414 et et ma tfpro ( que j'adore ) , le son est bien sur meilleur , mais n'est ce pas la des gamineries de puristes , je veux dire que la avec du tf pro du c414 du tlm 103 et une carte son echo mia midi , je me sens capable de rivaliser avec des studio pro , d'ailleurs c'est bien simple lorsque j'écoute des maquettes que des groupes ont fait en une semaine ou deux dans un studio pro le son me parait mediocre souvent , bon j'ai tout ce qui faut piece insonorisée , cabinet pour les amplis etc... mais je vois pas pkoi on nous rabache sans cesse que rien ne vaut un studio pro (a part pour la batterie j'en conviens ) , mais moi avec une batterie faite en studio pro , jepense arriver au memem degrès de qualité que certains pro pour les voix guitares electriques acoustiques et pianos , après je me gourre peut etre , mais je vois pas ou on peut voir la difference , en toute honneté meme sans mastering enfin avec un plug in dédié au mastering j'écoute des morceaux entre d'autre morceaux censé sortir de chez des pro et il n'y a pas de difference j'ai meme parfois plus de patate . ma question est la suivante est ce que il y a des choses que je percois ou des paramètres que je prends pas en compte ou est ce que effectivement mes propos a propos de mon son peuvent tenir laz route ?!
2

Hors sujet : wou la modestie n'est pas un fardeau pour toi lool



mais bon je ne pense pas que se soit le materiel qui fasse de toi un pro mais plutot les années d'experience a triturer les machines pour ensuite faire les bon choix et pis si tu a bien eduqué tes oreilles ptete qu'effectivement tu fais du bon boulot c'est tout le mal que je te souhaite
pour ma part je ne pense pas qu'un tlm 103 et une echo mia peuvent rivaliser avec une U67 a lampes dans une neve dans des locaux traités specifiquement lol
alors maintenant faut regarder par rapport a koi tu bases tes capacités si tu compare des truc "pro" en mp3 sur des enceintes a 300 euros ouai tu saisira peu etre pas les nuances de son et pis compare pas un vrai mastering avec les plug qui nous ecrabouille la dynamique sans aucun respect
enfin bon le mieux si ta des potes qui vont en studio pro bah va taper l'incruste avec eux et ecoute comment c'est le son chez eux ( quand jdi studio pro jdi pas le trou dballe avec ca dm2000 et son u87 hein )
3

Citation : d'ailleurs c'est bien simple lorsque j'écoute des maquettes que des groupes ont fait en une semaine ou deux dans un studio pro le son me parait mediocre souvent




mouais enfin il y a "studio" et "studio" hein...

c'est un peu comme Behringer avec leur materiel étiquetté "PRO" ca ne veux pas dire grand chose...il y a de tout et n'importe quoi.


SINON, tu pourrais mettre en ligne un mp3 d'un des trucs que tu as enregistré...ca m'interresserais d'ecouter le resultat...comme ca tu aurais un avis exterieur.
4
C'est un vieux débat ... où les positions très tranchées me semblent débiles...

quelques considérations:
- au final, dans le son, TOUT compte (l'acoustique, le placement, chaque bout de matos ou de cable, l'expérience, l'envie et tout ça) ... et le seul truc que l'on retient à partir d'un certain niveau de qualité c'est l'interprétation ;)

- un studio pro n'a pas la même finalité qu'un home studio (l'un est totalement dédié à tout types d'enregistrement et l'autre est exclusivement dédié au travail d'une personne ou d'un petit groupe)

- un des trucs les plus important coté matos pour le rendu final d'un mix c'est le système d'écoute que l'on utilise (par système d'écoute c'est TOUT ... les écoutes mais aussi leur alim, les convertisseurs, l'acoustique de la pièce...). et c'est rare de rencontrer un système d'écoute vraiment correct dans un home studio.

- le matériel vraiment "sans compromis" (soundelux U99, tranche API... pour en citer deux que j'utilise et connais bien) apporte réellement quelque chose et vaut son prix. il "magnifie" vraiment une belle interprétation ... mais l'important est la manière dont on s'en sert et les choix qui sont opérés (j'ai récemment préféré mon SPL goldmike à la tranche API pour des prises de gratte acoustique et après des tatouillages avec des soucis de phase, à la ré écoute, je ne regrette pas ce choix)
il me semble plus important de disposer d'un bon choix de matériel et bien le connaitre plutôt que d'avoir 1 truc ultime... (et c'est assez rare en home studio)

- je n'ai pas à rougir de ma compétence de home studiste et j'ai déja croisé des ingés son pros qui m'ont bien fait rigoler ... mais ça me semble être une grave erreur et une présomption sans nom de négliger l'apport, l'expérience et la compétence d'un bon ingé son qui connait bien son studio (Steve Albini est grand !!! c'est homme est mon Dieu et je suis tout petit ... et en plus il a plein de copains qui sont aussi mes Dieux ;) )

- je connais pas mal de productions issues strictement de home stud, qui sont arrivées entre les oreilles d'ingés de mastering de renom et qui ont été accueillies comme n'importe quelle bonne production "pro"

- on ne bosse pas du tout de la même façon dans un home studio et dans un studio pro ... et les deux "approches" ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients... chacune permettant à partir d'un certain niveau de sortir du bon son

- je suis déjà allé dans des studio "pro" qui m'ont fait dire que mon home stud les déchirait sans soucis (au moins pour ce que j'y fait) mais tous les "gros studio pros" que j'ai vu ou visité m'ont fait baver.


j'en ai d'autres ...


en tout cas je m'abstiendrai de toute conclusion sur ce genre de sujet ... tout simplement parce qu'à mon avis il n'y en a pas de réellement valable

5
Ce qui est clair c'est que les gros studios pro ca fait baver :aime: !! je recentre dans mon contexte , je fais des prises de guitares electriques , acoutiques , synthés , piano parfois et voix parfois . en ce qui concerne les guitares electriques je suis maintenant persuadé qu"il n'y a pas de règles et que tout est possible. Par exemple ce qu i me fait dire que je touche de près un pro (peu etre a tord , surement meme ) , c'est les prises de guitares electriques sont faites en caissons fermés cahque ampli ayant le sien independant et repris chacun par plusieurs micros (c414 , tlm , ou sm 57) , meme combat pour la basse avec ampli fermé dans un caisson plus entrée line de la tfpro :bravo: , la guitare acvoustique c'est en dessous d'une mezzanine a plafond rembourré dessous moquetté et les trois cotés qui ne touche pas le mur sont entourés d'une epaisse couverture de 10 cm un couette koi la raisonnance est plus que faible la dedans , pareil l'acoustique c'est repris avec 2 c414 plus le capteur piezo fishman. la voix c'est aussi dans un contexte enfermé enfin isolé , pour que qu'il n'arrive au micros que la source musicale mais surtout qu'elle arrive avec plus de peche , en effet je me suis apercu qu'en enfermant le son on reduisait les pertes a la prise au micros , une sorte de compression naturelle en somme , mon but etant de restituer a l'enceinte ce que a la base on n'entendrais naturellement par l'instrument dans une pièce , donc sans raisonnance il n'y a plus que la raisonnance de la pièce d'écoute de l'auditeur qui influera sur le son . bref au final tout ce petit monde rentre dans une mia midi (et j'en suis bien content ) , cependant et je n'ai jamais trouuvé de réponse sur ce site chaque materiel a ces amirateurs , est ce que réellement je passerais dans un autre monde si mon préamp c'est du neve et ma carte une motu ?! sachant que mon but c'est de faire un album et de l'écouler par camions entier par dela les frontières :clin: :clin: :aime: :aime: :bravo: :bravo: LOL LOL LOL
6
Petite question au passage, vu ton pseudo, est-ce que tu t'inspires de Devin Townsend, niveau son? Connais-tu certaines de ses techniques par hasard?
7
Beh si tu passes à du neve (je préfère great river), que tes micros sont des soundelux / royer / C12 &Co, que tu te prends des convertisseurs prism, que tu te prend de bons comp et de bons EQ, une grosse DAW ou une bonne table, que tu te payes des écoutes à 15000 roros pour savoir ce que tu fais que tu t'aménage 3 ou 4 pièces avec des acoustiques vraiment travaillées et toute cette sorte de chose ... oui tu vas changer de monde et au passage il te faudra tout ré apprendre

mais pour ce prix tu peux produire ton album chez electrical audio avec steve albini..; et là il n'y aura pas photo ;)

maintenant tu peux très bien envisager avec peu d'investissement financier et énormément de temps sortir un trucs definitif par toi même, le faire masteriser et inonder la planète avec ;)

8
Oui c'est sur si en gros j'acquiert un enorme studio pro alors effectivement ca va changer ma vie. non mais je parlais vraiment en terme de qualité en fait est ce que du neve va changer ma vie ?! j'ignore de le savoir ... LOL , soundelux oui c'est très bien mais je reste persuadé que du c414 bxl II c'est larme ultime et en particulier en rock , que il y a certainement meiux mais ce micros reste et est incritiquable , et qu'avec on est "dans la cour des grands " LOL , utilisé en chant pas james labrie (dream theater) , etl le grand freddy mercury. Je precis eque la batterie est faite en studio et qu'elle est triggée et que les sons utilisés pour les trigs sont ceux equivalent a une roland spd11 ou 20 , donc pas bas quand c'est bien enregistré et en plus doublé ba ca le fait , il m'arrive meme parfois de refaire la charley dans un contexte fermé avec deux c414 :aime: , de la triche m e direz vous , mais temps pis si on considère cette charley en instrument a part et qu'on y met du coeur en la jouant le rendu final est tout aussi respectable. en ce qui concerne certains matos vintage hors de prix , je ne comprends pas tout utilisé par cetains groupes de pop a l'écoute deleurs albums le rendu est degueulasse , franchement j'ai réecouté certains blur be ca sonne groupe de garage. tout betement j'ai écouté soledad de luke , non mais attends dès le premier coup de charley ca sonne comme la maquette qu'on faisaot dans le studio du coin a 14 ans ,(je ne fais pas ici de critique artistique ce n'est pas le propos) , mais vraiment les pros regorgent d'amateurs si vous permettez l'expression. :clin: Anaon oui j'aime bcp devin townsend et c'est vrai que je m'inspire un peu de lui niveau son , en réalité je pense que cet homme la aborde le studio de manière totalement non académique ( du reste toute sa vie est dansle meme vecteur directeur) , et c'est vrai que si a la base les prises sont excellentes tout est permis au mix , quant a ses trucs oui je pense avoir trouvé certains trucs , mais c'est vrai que ses productions sont très speciales aussi dans strapping young lad que dans terria !!
9
(Fais des paragraphes quant tu écris, ça sera plus facile à lire. ;) )

Citation : est ce que réellement je passerais dans un autre monde si mon préamp c'est du neve et ma carte une motu ?!


Tu passerais dans le monde des gens surendettés !

Citation : sachant que mon but c'est de faire un album et de l'écouler par camions entier par dela les frontières


Moby a pu faire son album sur un PC avec une carte un peu mieux qu'un soundblaster. Le premier album des Rita Mitsouko était largement repiqué d'un 4 pistes à cassettes... Ce qu'il te faut, c'est trouver l'artiste que tout le monde attendait sans le savoir !!!

90% des systèmes d'écoute ne permettront pas à l'auditeur de faire la différence entre une Mackie et une Neve et ce n'est de toute façon pas ça qui fait vendre. Donc du bon matos permet surtout de faire plaisir à l'ingé son, aux musiciens, au producteur... et ce plaisir peu avoir un effet positif sur l'inspiration. D'autres aspects: est-ce que ce matériel est pratique à utiliser (-> efficacité), est-ce qu'il t'offre des possibilités variées... Mais sur la qualité sonore, peu de gens y accordent beaucoup d'importance (les bonnes chaînes hi-fi sont chères, encombrantes, nécessitent une grande pièce bien amortie pour donner un bon résultat... et se vendent de plus en plus mal !)

Et enfin, mais ça a déjà été dit, ce qui caractérise un studio pro (en plus des cabines bien amorties pour les prises de son), c'est surtout le savoir-faire du pro !
(Avec beaucoup d'exceptions comme tu le dis... incompétence ? volonté de passer même sur un autoradio déguelasse ? Il faudrait avoir assisté à la réalisation du disque pour le savoir)
10

Hors sujet :

Citation : et de l'écouler par camions entier par dela les frontières



Pour la Chine, évite de passer par le Nepal. J'ai vu les archives Citroën, la croisière jaune c'est pas la croisière s'amuse... En tout cas, bonne route Dev. :mdr: