Sujet de la discussionPosté le 19/04/2002 à 22:23:55Normes numeriques
Je vais vous faire bosser un peu, j'ai une autre question
Voila, ma carte son Aark 24 possede une E/S S/PDIF et je voudrais y conecter mon DAT qui lui est fournis d'une E/S COAXIAL.
Les deux formats ont des prises cinch, alors je voudrais savoir si elles sont compatibles et si j'utilise un symple cable cinch/cinch si cela fonctionne ?
Autrement Ma carte son possède aussi une E/S ADAT OPTICAL et une autre ADAT SYNC.
Peut ètre en branchant mon DAT pourvue d'une sortie optique lui aussi je pourais le brancher dans l'enrée optique ADAT de ma carte son, mais je sais que le format optique ADAT est prévu pour 8 pistes alors que le DAT utilise une symple liaison srereo, alors ????
En 1er lieu, dans ta carte son, tu seras bien sûr en 16 bits, puis tu selectionneras la fréquence égale à celle de ton DAT : 44.1 ou 48 KHz. Pour le cable, ça marche avec n'importe quel cable effectivement.
Cependant, si tu veux vraiment enregistrer fidèlement la source (DAT vers Carte son), choisi un cable de 75Ohms avec de bons connecteurs, et celui-ci sera le plus court possible. Effectivement, un cable audio "normal" à une capacitance et le flot numérique se verra ajouté d'erreurs. De plus, sur une liaison top longue, par ex, des problèmes de jitter peuvent intervenir pour provoquer, dans les cas extremes (mauvais cable roulé en cercle pour créer un champ magnétique,---> donc des perturbations magnétiques ((en numérique = erreurs)) favorisées ...à Paris pour ceux qui habitent à proximité de Radio France, la Tour Eiffel etc etc...) des synchronisation avortées des blocs de données numériques (un bloc = 384 mots)...... Vous pouvez prendre un aspirine !!!
Pour le cable, tu peux allez Rue Duppéré (75009 Paris) à la cablerie.
Salut,
Comme l'explique Fmarine, tu dois "absolument" t'orienter vers un cable avec une impédance de 75 Ohms, pour une liaison S/PDIF. Et 110 Ohms pour de l'AES/EBU. N'hésite pas à acheter un bon cable, sans tomber dans certains travers audiophiles. http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
-Z3
Coaxial, SPDIF, c'est la même chose (dans ce cas).
Fais attention, il doit y avoir une option dans le panel de ta carte son pour que son horloge se synchronise sur celle de la source. Sinon tu vas avoir des problèmes de synchronisation : en effet, même si les deux tournent théoriquement à 44,1 KHz, ils sont en fait un poil déphasés.