Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de matériaux d'insonorisation à la Réunion ! Quoi utiliser ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 302 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pas de matériaux d'insonorisation à la Réunion ! Quoi utiliser ?
:???: Salut,
Grosse galère, impossible de trouver des matèriaux isolant sonore à la Réunion.
Je suis en train de construire un studio de 24 m², les murs sont en blocs américains pleins.
Pour le plafond laine de roche de 45 mm puis plaques de ba13 sur railles.
Mais pour les murs ? Je souhaiterais que l'isolant ne soit pas trop épais et finir avec un habillage en bois.
Si quelqu'un a des astuces. Merci de votre aide. :bravo:
Que la zic soit !
2
Mem galère si tu as ce messge g d astuces...
3
Ca c'est fini avec de la laine de verre sur les murs recouvert de bardage de 35 mm en bois.
Pour la cabine, en plus, un pan de mur est recouvert de moquette.
Le résultat est satisfaisant, donnant même une petite couleur sympas aux prises. La réverbe est discrète, courte et plutôt chaleureuse.
Le tout c'est d'éviter les murs "mirroirs". quitte à mettre des panneaux pour changer les angles. Perso dans la cabine j'ai en plus un rocher qui ressort. Aprés différents essais, je fait les prises face à ce rocher, et j'aime bien le son.
J'ai réussi aussi des prises de percus, qui recollorées avec une bonne réverbe sonnent bien. L'idéal étant une cabine mat pour la voix et une cabine légèrement "réverbérante" pour batterie et percus.
Bon courrage.
Que la zic soit !
4
Beh voila nickel... par contre plutôt laine de roche dans mes préférences... Mais si ya du bon son i faut surtout rien toucher...
5
Efectivement la laine de roche a un meilleur niveau d'absorbtion, mais il n'y en avait pas sur l'île lors de la réalisation du studio ...
Comme tu dit, le tout c'est d'avoir un bon son.
Tu peux en plus te fabriquer un panneau absorbant sur pieds, que tu placera en fonction de tes prises. Indispensable si 2 musiciens en même temps dans la cabine.
Ensuite prête une attention particulière à l'emplacement de tes écoutes, attention au couplage de fréquences, mets tes enceintes sur des supports prévus à cet effets (cones en acier, ou socles spécifiques), et adjoint y en amont un équaliseur graphique 1/3 octave, et corrige tes écoutes avec un bruit rose et un analyseur de fréquence. Le tout c'est d'avoir un son le plus plat possible, avec au max 2 ou 3 dB de différence entre les fréquences.
Ton travail au mix te sera bien plus facile et juste.
Que la zic soit !