Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doubler les guitares

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 526 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Doubler les guitares
Salut

Je voudrai savoir si ,quand on dit, "doubler les guitares". Est ce que cela signifie, enregistrer 2 fois la même guitare et en mettre une a droite et une à gauche; ou enregistrer 1 seul fois la guitare et copier la piste.
Ensuite est ce que l'equalisation doit etre differente entre les 2 guitares (graves d'un coté et aigus de l'autre).
merci
2
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
3
Slt,

Citation : Est ce que cela signifie, enregistrer 2 fois la même guitare et en mettre une a droite et une à gauche; ou enregistrer 1 seul fois la guitare et copier la piste.



c'est la meme chose! nan?
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
4
Non c'est pas la même chose.
peut etre que je me suis mal exprimé.
1ére façon: 2 enregistrement
2éme façon: 1 seul enregistrement que l'on double
5
Si t'as du temps, fais 2 prises, c'est toujours mieux, avec une equa un peu differente par exemple
Sinon, l'autre solution est aussi valable, en retravaillant le son differemment apres la prise
6
Ben ta deux possibilité

Sois t'enregistre un piste que tu met a gauche, en lui rajoutant un delay a 100 %, que tu place sur la droite, avec 10 ms ou 5 ms.

Soit t'enregistre deux fois la meme partie guitare. Perso je prefere cette solution, plus vivante a mon gout.

Certain groupe de metal quadruple meme les partie guitare, j'ai essayé et c'est pas mal, mais dans un contexte home studio, sa alourdit un peu le travail a effectuer et tu te retrouve avec plus de 8 piste que pour les grattes ( pas pratique )

Sinon, pour faire plus consistant au niveau son ( puisque c'est un peu le but du doublage ). Tu peu capter le son de plusieur source. Par exemple, placer un micro coller a ton baffle, legerement excentré, et un micro a 50 Cm pour plus d'ambiance. Tu peux aussi rajouter la sortie emulated speakout si ton ampli en a une. Tu peux aussi coupler toute ces methode, histoire d'etre original :mdr:
7
C'est clair c'est pas la même chose !

Si tu n'est pas sur d'être carré sur tes deux prises, tu peux copier la piste et mettre un retard sur la piste copiée pour éviter les effets de phases qui peuvent être hasardeux...

Si tu te sent d'attaque, l'idéal reste une vrai deuxième prise avec un son différent si possible.

Mais...personnellement je cumule les deux ! ;) Je précise que je fais du metal...
Je fais 2 prises, une pour chaque côté, avec un son différent, et je copie chaque prise. Je me retrouve donc avec 4 pistes et je les répartis un peu dans l'espace : L64 L50 R50 R64 par exemple pour 'grossir' le son. Après je ne sais pas si ma méthode est AOC mais elle me convient pour mes p'tites compos. Et puis bon je ne suis pas un expert en production...mais voilà mon avis sur la question !

EDIT : croisage de post avec metalup...
8
Merci pour vos reponses

pour la prise a plusieurs micros, je peux pas car j'enregistre au pod.

Par contre est ce que tous le delay font ce que tu dis (enregistrer à droite et mettre un delay à gauche) ou c'est ça le delay stereo (qui allez etre mopn prochain post).
9
Personnellement je parlais d'un retard à la lecture de la piste pas d'un delay comme celui qu'on trouve dans un multi-effets...ce n'est pas du tout la même utilisation.
10
Quand on dit "doubler" c'est faire deux prises, jouer deux fois. Cela marche pourles musiciens qui jouent très en place (sinon cela fait brouillon). Pour ceux qui sont pas assez en place, il vaut mieux soit dupliquer la piste et égaliser ou traiter différement le son; ou encore à "splitter" (diviser)le signal et le faire passer par deux amplis différents ou un ampli et un simulateur, ou deux simulateurs différents