Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis débutant, j'ai une gratte, un mac, comment je fais?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 529 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je suis débutant, j'ai une gratte, un mac, comment je fais?
Je suis débutant, j'ai une gratte, un mac, comment je fais?

Salut!

Voila ma question, j'ai une gratte, un ampli et bientôt un pod, je voudrais savoir quel est le moyen le plus simple et le moins couteux pour faire mes petites maquettes tranquilles sur mon mac (un bibrocesseur 2x867 mgh et 1 Go de mémoire)

Carte son :
on m'a dit dans un magasin de musique qu'il fallait mettre une grosse carte son, mais celle par défaut ne peut elle pas suffir pour bricoler?

Logiciel :
et quel logiciel pas trop cher pour mixer un peu tout ça?

Connectique :
Et puis aun niveau connectique, je suis paumé! Comment je branche ma gratte moi!!!???

Merci d'avance, moi je fais de la PAO, et j'aimerais faire de la MAO!
PS, j'ai un petit budget...j'ai tout claqué dans le mac et c'est tant mieux! :mdr:
2
Tu as des notions en midi ???
3
Hoplà pas poster deux fois la même chose !

rassure toi, tu es prêt à musiquer (avec le pod quand même) grâce à digidesign
j'espère que tu peux booter en OS 9
parce qu'il existe une version gratuite (mais pas mal limitée) de protools: protools free
t'as huit pistes et peu de traitement fourni mais c'est parfait pour débuter
note: tu as aussi 48 pistes midi
il ne tourne pas sous OSX, juste sous 9 (plutôt 9.2.2 je crois, j'ai du mettre à jour pour raisons de stabilités)
ça tournera à merveille chez toi, ça tourne sur mon pov 233 MHz

si tu n'as pas de micros tu ne pourras enregistrer que ta gratte via le pod avec le câble adapté (deux jack vers mini-jack stéréo ?? sais pas, je n'ai aps de pod)

la carte son embarquée suffit pour débuter, après à toi de juger !

voilà voilà, bonne musique :-)

http://www.digidesign.com/ptfree/
4
En prog pour debuter (et pour continuer aussi) rien de tel ke le génial REASON de propellerhead :bravo: www.propellerheads.se

5
D'abord merci, j'ai téléchargé protools free, je savais pas qu'il existait en free! Même limité ça me convient, c'est vraiment pour faire des maquettes basiques.

Par contre, je suis vraiment une quiche, je n'arrive pas a comprendre comment je peut brancher ma gratte ou mon pod, c'est à dire sur quelle entrée de mon mac??? Et quelle type de cable il me faut... Il me faut un jack qui de finisse comment?

Merci en tout cas, vraiment débutant moi... :| :(((
6
Il te faut un mini-jack stéréo, c'est assez standard, tu rentres ça dans ton entrée micro ou line in, sais pas ce que t'as
7
J'ai acheté un adaptateur de jack, mais rien à faire ça ne sort pas sur mon mac, est ce que cela peut venir du fait que mon jack guitare est mono et mon réducteur stereo?
Comprends pas... :??:
8
Tu fais quoi comme raccord ?
pod - mac ?
gratte - mac ?
9
Pour l'instant je fais que gratte vers le mac, mais logiquement ça devrait sortir non? A moins que ce soit un problème de préampli, il me manque certainement un truc comme ça? ch'sais pas... :((
j'ai bien essayé de mettre protools, mais y'a tellement de trucs a paramettrer, et tout est en anglais que j'ai laisser tombé...
10
Euh ouais, protools devait marcher sans trop de problèmes si ta config est stable (os 9.2.2)
et pour la gratte, je n'ai jamais essayé gratte-ordi mais je doute que ça marche fort bien

tu sais activer les pistes en enregistrement ?
sinon, il y a une option thru qui fait passer le son de l'entrée à la sortie de l'ordi en direct (attention aux larsens)

pour la gratte, passe par le pod, je crois que ce sera mieux !