Alors non justement, le son du vinyle se dégrade avec les écoutes.
Avec un bonne platine, un bon bras, une bonne aiguille, un bon réglage et de bons disques entretenus et manipulés avec soin, il faut longtemps avant que cette dégradation ne soit perceptible. J'ai pas mal de vinyles de plus de 50 ou 60 ans qui sonnent toujours très bien après un nombre incalculable d'écoutes.
Oui, c'est ce que je disais : c'est infime.
Ceci dit, il parait que le plus gros dégât se fait à la première lecture - puisque c'est à ce moment précis que le sillon est abimé pour la première fois et le diamant dégrade pour toujours le signal initial.
Par contre, faut définir "une bonne aiguille" car il est aussi reconnu que les diamant audiophiles ont tendance à faire des dégâts plus importants que les diamants pour DJ.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
sonicsnap
91981
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Mai 2026 à 16:42 (modifié le 12 Mai 2026 à 16:45)
Pour les CD, il y a une différence entre ceux du commerce qui sont pré-enregistrés et les CD rom enregistrés à la maison. Des premiers, je n'ai jamais eu aucun qui se soit dégradé (y compris les plus vieux des années 80), mais des seconds, j'en ai pas mal qui ont rendu l'âme et sont devenu illisibles.
Pour les K7, j'en ai encore une collection que j'ai enregistrée dans les années 70, et là, ça dépend de la marque. En général, elles ont bien résisté au temps (TDK, Sony, Maxell etc.) mais certaines marques ne fonctionnent plus (Scotch, par exemple, Agfa dans une moindre mesure), mais ce sont des problèmes mécaniques.
Complètement. Mais je pensais même pas au CD-R qui sont effectivement bien souvent peu fiable dans la durée.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Fépacho
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 semaines
12 Mai 2026 à 20:21 (modifié le 12 Mai 2026 à 20:21)
Les technologies mises en œuvres sont assez différentes.
Souvent, un facteur clé était la vitesse de gravure : au plus la vitesse était importante au moins longtemps ça tenait -> suivant la qualité des CD, ce n'était pas toujours évident de trouver le juste milieu en terme de vitesse vs qualité.
Je me souvient ainsi d'une boîte de "produit blancs" qui ont presque tous terminés à la poubelle