Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console : brancher sur du mono ou du stéréo ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 829 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Console : brancher sur du mono ou du stéréo ?
Voilà, j'ai quelques synthés que je voudrais brancher sur une console ---
mais qui peut m'expliquer la différence entre un synthé branché sur une entrée STEREO, et un synthé branché sur deux entrées MONO distinctes ? est-ce qu'il ya une différence et laquelle ?

j'hésite entre une console à 10 entrées stéréo (spirit ES) et une à 4 entrées stéréo (où un ou deux de mes synthés seront obligatoirement branchés sur des entrées mono) - conseillez moi est-ce que je dois privilégier celle qui a le plus d'entrées stéréo ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci môssieur le Chat
mis à part le mixage, j'ai surtout l'utilité de la table pour les effets et la double sortie (vers monitors et vers l'ordi), ce que j'ai pas réussi à trouver dans les rack behringer rx1602 par exemple
en plus bon, les preamps mackie sont un plus parait-il même pour les synthés... ça réchaufferait un peu les prises....

donc pour résumer pas de différences entre le synthé branché en 2 line mono et le synthé branché en stéréo - vais voir chez mackie alors !
12
Si je ne m'abuse, t'as déjà une table de mix?
Pourquoi ne pas investir dans un module qui te réchauffera vraiment ton son? Du style un préamp stéréo style Buletube, ou un comp? mais là je suis pas assez compétent, pis ça dépend du budget
13
J'y ai pensé... ma table behringer commence à rendre l'âme dans des crachouillements intempestifs

c'est vrai j'aurai bien aimé un bon preamp à lampes ou un truc comme ça, mais le problème c'est que je veux avant tout de l'ergonomie, c'est à dire ne pas passer mon temps à brancher, débrancher et être à 4 pattes pour savoir où est ce putain de jack de tel synthé ah merde c'est pas le bon faut retourner sous la table etc etc

donc table de mix - avec mes bécanes branchées dessus, le multieffets, les monitors, le retour mix du PC, les potards volumes que j'y touche plus d'un siècle !!!

maintenant, quitte à "réchauffer" le son, je pense que je vais tester la mackie, comme je t'ai dit les posts laissent à penser que les préamps sont suffisament bons pour améliorer un peu les prises
14
Après je sais pas... putain cette idée de deux canaux mono, ça me gêne, j'ai l'impression que c'est "moins bien" que le branchement stéréo, sais pas pourquoi
15

Citation : ma table behringer commence à rendre l'âme dans des crachouillements intempestifs


Là faut faire la poussière coco, normalement, elle va revenir comme neuve...

Citation : l'ergonomie, c'est à dire ne pas passer mon temps à brancher, débrancher

un patch peut-être? avec effet stéréo visant à gagner en harmonique? Ou alors, un mixer line, sans EQ ni rien, tu rentre les synthés dedans, et sur ta sortie Main qui va à l'entrée de l'interface audio, tu branche un process intéresant.

Là tu va acheter pas mal de potard et de l'électronique pour rien (et pas top top...) (les EQ et tout).

Le truc que je ferais moi: un patch, pour l'ergonomie. Un process 2 canaux mono ou 100% stéréo si tu veux, pour "réchauffer" ton son (pas forcément à lampe d'ailleurs), et enfin un système de controle du monitoring pour tes envie de balancer le son dans les enceintes et l'interface audio...

Citation : les préamps sont suffisament bons pour améliorer un peu les prises

En fait, le problème se pose différemment: on achète des process de qualité pour éviter de perdre la qualité du signal originel.... pris par des mics exceptionnels, ou alors pour qui arrivent à épaissir le son, cad rajouter des harmoniques (bien ou pas bien d'ailleurs...)
16

Citation : et enfin un système de controle du monitoring pour tes envie de balancer le son dans les enceintes et l'interface audio...



est-ce que tu pourrais me citer une marque particulière pour ce type d'appareil de contrôle ?
comme tu dis en couplant avec le rx1602 de behringer ça devrait le faire (+preamp) ton idée est pas mal du tout...
17
Bah en marque, y'a du moins cher Behringer Mini mon800, après Samson, Mackie Big knob, Presonus Central station, SPL mtc.... ça va de 35€ je crois à 750 € grosso modo...

Par contre, je ne sais pas si tu pourras à chaque fois router une stéréo vers un poste d'enregsitrement. A vérifier dans quel ordre tu cableras tout ça. Le mieux je pense, c'est de splitter le signal à la sortie de ta table ou patch, et donc un signal vers interface audio, un signal dans le sys de monitoring (comme ça tu peux jouer du clavier sans allumer l'ordi).

En process, j'en sais rien. Le bluetube est parait il pas mal pour une application comme tu sollicites, mais y'a surement plein d'autres trucs...