Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console : brancher sur du mono ou du stéréo ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 815 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Console : brancher sur du mono ou du stéréo ?
Voilà, j'ai quelques synthés que je voudrais brancher sur une console ---
mais qui peut m'expliquer la différence entre un synthé branché sur une entrée STEREO, et un synthé branché sur deux entrées MONO distinctes ? est-ce qu'il ya une différence et laquelle ?

j'hésite entre une console à 10 entrées stéréo (spirit ES) et une à 4 entrées stéréo (où un ou deux de mes synthés seront obligatoirement branchés sur des entrées mono) - conseillez moi est-ce que je dois privilégier celle qui a le plus d'entrées stéréo ?

merci
2
Up
3
Je ne suis pas très calé pour de répondre mais je ne pense pas qu'il y est de différence fondamentale entre une piste mono et une piste stéréo

peut etre plus de réglages possible sur les tranches mono
4
Je crois comprendre que les mono c'est plus pour les instru acoustiques : guitares etc...
le gars qui fait (comme moi) de l'electronique, apparemment c'est de voix stéréo qu'il a besoin
sur une analogique s'entends, sinon ya le numérique mais c'est + cher......

Je suis dans le bon là ?
5
L'avantage si tu veux mixer sur ta console (ce que j'en doute), c'est de rentrer dans 2 pistes monos, pour avoir une equa sur le canal gauche, une sur le droit.

A mon avis, tu devrais rentrer dans une piste stéréo, du moins si tu mix dans l'ordi...ça changera rien, mais au moins tu économisera des tranches mono avec préamp, pour d'éventuels mics...
6
Ben le numérique et l analogique ca change rien puisque le signal sort du synthé en analogique. le numérique fera risquer une nouvelle conversion toute pourrie. sinon une voix stereo de console c est schematiquement 2 voies mono reunies sur une tranche donc avec un synthé sur 2 voies mono tu mobilise 2 fois plus de voies c est tout. donc oui si t es sur d y brancher des synthés prend une console ANALOGIQUE avec beaucoup de voies stereo
Www.myspace.com/migrob
7

Citation : Je crois comprendre que les mono c'est plus pour les instru acoustiques : guitares etc...


Parce que justement, on utilise un mic suivi d'un préamp pour des sons "acoustiques" (qui sont captés dans l'air: une guitare électrique amplifiée est un instrument acoustique)....
8
Merci pour les réponses les gars
mais si j'ai bien capté, que je branche en mono ou en stéréo ça change pas grand chose en fait à la qualité du mix ? je veux dire pour l'image, la densité du son, la présence, l'épaisseur....
est-ce que le branchement d'un synthé en stéréo c'est un plus au niveau qualité par rapport à deux branchements mono, ou est-ce que ça revient au même ?
je précise que je mixe le plus gros des prises en soft avec samplitude

le fait d'économiser ou non des voies mono, ça c'est pas grave, ma question est surtout de savoir s'il on y perd en préférant un branchement avec deux mono plutôt qu'avec un stéréo

argh !!!! mackie 1402vlz pro ou soudcraft spirit ES ???
9
Up !!!
10
Allen et heath vz20s... lol :mdr:
Non si c'est juste pour utiliser comme une sorte de patch avant interface audio, prend juste un chti rack de mix line, style Behringer si t'as pas trop de thunes...

Et non ça change rien à la qualité, surtout sur des consoles basiques....