Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acquisition AUDIO

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Acquisition AUDIO
Amis musiciens, besoin d'aide.

Je fais bcp de compos.
Mes morceaux, c'est :
1. Une partie en audio. J'enregistre voix, accordéon, guitare sèche par un micro AKG C3000B. Ca va dans ma mackie 1202 VLZ. J'utilise donc le préam de ma table. Ensuite, ca va dans ma carte son CREAMWARE Power Sampler.
2. Le reste de mes morceaux vient de mes plugs in VST, et d'un peu de samples.

Mon problème : les parties audio (accordéon, voix et guit sèche) sont merdiques. Si je mets de la compression dans Cubase, ca craque. Certains vendeurs m'ont dit de changer de carte son, notament d'opter pour une ECHO MIA (avantage : 2 entrées symétriques +4dbu). D'autres pers m'ont conseillé d'acheter un préampli et un compress en hardware.

Bref, comment faire pour avoir un meilleur son en acquisition audio. Est ce ma carte qui n'a pas de bons convertisseurs, est ce mes préamplis de la mackie qui ne sont pas assez bons. Quelles sont les bonnes valeurs en préamplis et compresseurs ?
Bref, conseillez moi, SVP ?
2
Hé Ho, y'a qqu'un ?
I need help, because je suis musicien bien avant d'être technicien, mais faut bien s'y mettre un jour !
3
J'ai compris
Je continuerai de souffrir car je ne suis pas bon technicien :(((
4
Powersampler c'est une Luna avec un synthé spécial non ?
Tu as essayé en augmentant le temps de latence dans Cubase ?
Et avec un plug de chez Creamware, donc dans SFP, ça passe comment ?

Perso je penche plus sur un mauvais réglage logiciel ou ton PC qui n'est pas assez puissant..

D'ailleurs, à partir de combien de plugs ça craque ?
5
Bonjour bonjour !
quand tu dis que tes parties audio sont merdiques, ça veut dire quoi ? ton son est tout faible comparé a ceux que tu créés sur ton ordi, tu n'aimes pas comment ils sonnent ? ou bien tes enregistrements sont hachurés auquel cas il s'agit d'un probléme de soft.
en tout cas, un préamp et un compresseur/limiteur hardware feront toujours un meilleur travail que ceux des softs. le préamp de la mackie est pas mal mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux que tu en ais un dédié. je pense qu'il pourrait etre avantageux pour toi que tu possédes une de ces machines qui font un traitement complet du signal dans la chaine d'enregistrement, c'est a dire préamp > gate > limiteur/compresseur > éventuellement EQ.
en ce qui concerne les convertisseurs de ta carte, ça devrait aller puisque creamware est quand meme une référence dans le domaine des cartes audio pc. je pense pas qu'il soit nécessaire que tu la changes pour un systeme en entrées symétrisées.
tu nous tiens au courant...
6
Pour répondre à MASS,
Power Sampler équivaut à une Luna II avec un sampler en +
Mes temps de latence sont faibles (j'ai déjà essayé de les augmenter)
Mon PC est un PIII 733 Mhz avec 512 de RAM. Je fais très attention aux réglages. Je pense donc qu'il est optimisé pour l'audio.
Ca craque dès que je mets trop d'effets dans Cubase. En plus, ils ne sont pas top.
Peux être qu'il faudrait que je compresse avant l'entrée dans ma carte son avec un bon préamp compresseur en hard !

Pour répondre à Humeka,
Lors de mes enregistrements voix ou accordéon, j'obtiens des sons dénaturés. L'accordéon perds de son ampleur, de même pour la voix.
Connais tu des bons préam/compress en hard.
Selon le dossier Cartes sons d'AudioFanzine, je n'ai de toute manière pas besoin d'entrées symétriques à partir du moment où je n'ai pas besoin d'entrées micro sur ma carte.
Je pense donc que ma carte fait encore l'affaire.

Merci pour votre aide
7
:??: sincérement, je ne saurais pas quoi te conseiller en hardware pour les prises de son avec micro parce que je ne travaille avec. en plus, choisir ce type de machine est extrémement subjectif : peut etre que tu n'aimes pas la coloration qu'apporte certaines machines, peut etre que moi je l'aime... :???: et puis il y a ton budget aussi. c'est toujours pareil, il faut aller les écouter directement dans les magasins.
et puis pour en revenir a ton probleme, si tu as de la saturation au moment de la prise de son, c'est que quelque chose ne marche pas ou est mal réglé : tu es sur de ne pas etre dans le rouge quand tu enregistres ? tes connections sont correctes ? est-ce qu'il n'y a pas une interférence audio/secteur quelque part (les cables qui se croisent) ? des fois, brancher toutes tes machines au meme multiprise créer des interférences dans l'audio ; il faut donc les répartir sur plusieurs prises. ton pc est connecté a internet quand tu fais du son ? certains logiciels (comme les anti-virus) doivent etre désactivés quand tu travailles, ils fonctionnent en tache de fond et ralentissent les capacités du cpu.
en tout cas, cubase ne craque pas parce tu ne fais pas de compression avant d'entrer dans ta carte (sauf si tu es en saturation sur la mackie). et puis pour tes effets, regardes ce qu'il existe en plug pour pallier aux défauts de ceux de cubase. certains plugs sont moins gourmant en ressource que ceux de cubase. d'ailleurs, si t'as assez de thunes, prends plutot du hardware, ça marche nickel, ça libére du cpu mais ça t'oblige aussi a avoir des sorties séparées sur ta carte pour faire les routings sur la 1202 :oo:
a plus tard... :clin: