Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer au bon niveau sonore

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer au bon niveau sonore
Salut à tous!

Je sollicite votre expertise commune pour régler un petit problème de volumne d'enregistrement.

J'utilise un synthé (RD-400), branché sur une table de mixage (Yamaha MX12/6) dont la sortie Recorder Out (-10db) est branchée en entrée de ma carte son (Hoontech DSP24 Value). J'enregistre en audio (pas de midi) avec Cubase VST.

Le problème est que lorsque j'enregistre un morceau de piano et que je le grave sans trop retoucher, le niveau sonore est trop faible. D'habitude, j'écoute mes CD sur ma chaîne (une JVC) au niveau 13, c'est pas mal. Mais le morceau enregistré, je dois le mettre au niveau 20 pour avoir à peu près le même volume.

J'ai bien essayé de booster le volume du fichier WAV avec SoundForge, mais quand je fais ça, il y a du clip aux endroits un peu plus forts. Comment est-ce que je dois faire pour enregistrer et avoir un CD au bon niveau sonore au final?

Merci d'avance

Eeko
2
Salut,

Compression/ecrètage puis normalisation (le tout en rapport avec le style de musique)

Voilà

A+
Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

3
Salut,

Compression/ecrètage puis normalisation (le tout en rapport avec le style de musique)

Voilà

A+
Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

4
Ok, je note et j'essaie. Juste pour savoir (je suis débutant, vous vous en serez douté :-), c'est quoi exactement la compression? L'écrétage? (plus la réponse sera technique, plus je serai satisfait :-)

Merci

Eeko
5
Salut Eeko,

La compression est un processus de traitement de la dynamique du son.
Le but est de contrôler cette dynamique et ceci quelque soit le niveau en entrée.
Par exemple un son fort (Peche de cuivre ou percu) sera ramené dans une plage dynamique moyenne sans détérioration du timbre. Le réglage est parfois délicat : tu dois faire varier sur le taux (ratio), le seuil (treshold), la durée d'attaque et de rélachement. Cependant le résultat en vaut la peine. C'est la compression.
Autre exemple un son faible sera lui aussi ramené dans une plage dynamique moyenne sans détérioration du timbre. Les paramètres sont les mêmes mais on ajoute une notion d'amplification en entrée. C'est l'expansion.

La limitation (ou écrétage) est une compression un peu particuliere puisque qu'elle ramene le son dépassant le seuil (treshold) au gain unitaire (le ratio est alors 1:infini). C'est une sorte de "rabot" électronique. Il faut toutefois faire très attention car lorsqu'elle est mal réglée, elle dénature le timbre. Elle est très utile sur les transitoires, cas pour lequel elle est très frequemment utilisée.

Imaginons maintenant que tu veuilles faire une normalisation de ton fichier sous Soundforge. Tu t'aperçois qu'après traitement ton signal n'a pas significativement augmenté ou alors qu'il sature.

Si c'est le premier cas, la normalisation était en mode Peak (crète). Le logiciel "scanne" les valeurs et augmente le signal global en conséquence. Par exemple, ton signal moyen est à -15dB mais il y a des transitoires très courtes à - 1dB. Le logiciel augmentera le niveau de 1dB (il fait la différence entre le 0dB et le niveau max de ton signal). Solution : éliminer les crètes par compression/limitation pour permettre une plus grande augmentation de volume.

Si le second cas se présente, la normalisation est en mode RMS (le logiciel effectue le calcul sur la valeur moyenne du signal et amplifie en conséquence). Il suffit d'activer la compression dans le menu de normalisation (option "if clip occurs, apply dynamic compression" ou un truc dans le genre).

Personnellement, j'aurais plus tendance à utiliser la méthode Peak en ayant appliqué un traitement dynamique au préalable. En agissant ainsi, je contrôle les paramètres de la compression, alors que dans le deuxième cas, tout est automatique donc plus aléatoire.

Voilà,
En espérant d'avoir aider,

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

6
Génial, merci beaucoup pour tes explications! J'ai compris, et j'ai hate de rentrer chez moi et faire des essais :-)

Allez, a+

Eeko