Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple préamp / micro pour mon home studio

  • 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 712 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens va jeter un oeil
un topic avec un lien qui a l'air pas mal
12
Va voir du côté de cette adresse:http://www.thelisteningsessions.com/home.htm
ils ont testé rien qu'pour toi une cinquantaine de préampli et de micro de tous les styles sur des instruments et des voix divers (MP3, listing du matos utilisé et photo a l'appui),
ça devrait pouvoir t'aider. En ce qui me concerne ne sachant pas réellement c'que tu recherches comme son, j'te dirais simplement que pour moi le meilleur couple pour ton home studio c'est micro éléctronique, préampli à lampe.

ciao.
13
Tu parles en francs ou en euros ?
Car les 1960 et compagnie sont bien aux alentours de 2000 euros, pas plus hein :clin:
14
Merci pour l'info (en fait j'ai découvert ce site il y a qq jours mais j'ai pas encore écouté :oops: )

je confirme le budget d'ensemble C bien 3000€ :8O:

C vrai que les drawmer (le 1962, 1960, 1969?) sont bien tentants.... je me suis fais peur au début car j'en avais vu en occaz au milieu de préamps avalon à 5000€ :lol:

pour préciser l'usage, mon cher chanteur à une voix kek part entre cure et depeche mode. Il y aura quelques prises de voix féminines de temps en temps et pour les prises d'instruments, ça sera du genre guitares acoustiques, percus, bruitages zarbi et autres instruments d'origines improbables.

donc pour le micro je cherche quelque chose de plutot polyvalent, facile à travailer.... pour le préamp plutot chaud, précis et clair et pour l'ensemble la sonorité "lampe" que j'aime tant

encore merci pour vos avis
15
J pense que le couple TLM103 + Tl audio (5052) fait bien des heureux dans la comunaute... En tout cas, personne ne l a critique; et sur AF, c est un scoop !!! Sinon effectivement drawner (mais je le trouve un peu cher). Perso, le micro c est clair, avec ton budget, le TLM 103 c est parfait. Evite les B1 et compagnie....
16
Y a des Neumann U87 aux environs de 1000 € (HT) chez Funky Junk

par contre je ne suis pas sur de ce micro pour les voix, mais plutot pour les instrus non? :???:

qu en pensez vous
17
Euh... t'as quoi comme matos actuellement ? :???:
mettre ce prix-là juste ds un micro et un preamp, c'est de la folie à moins de savoir exactement ce que tu veux et ça a pas l'air d'être le cas... y'a de grandes chances que tu changes d'avis d'ici peu.
Je te conseillerais un TLM103 ou un KSM32, ce sont de super micros très versatiles. pour le preamp, regarde du côté Aphex 107 ou équivalent de prix. t'as pas besoin de compresseur et EQ si tu bosses en DtD derrière.
Comme ça tu pourras acheter un 2ème micro pour des prises de son stéréo ou pour doubler les sources, ça fera bien plus la difference qu'un micro au double du prix.
Si ça peut t'aider...
Bonne chance
Vincent
18
Merci Vincent, moi être tout à fait d'accord avec toi.
Tlm 103, ksm32 et...AT4050. c'est un micro que j'aime bien.
Iris
19
Ah 3000 euro ça commence à être une somme intéressante pour sortir des sentiers battus !
perso si j'avais cette somme à consacrer à ce couple, sans hésiter je prendrais un Universal Audio M-610 (dans les 1400 euro) en préampli et un CR-2001 Langevin (Manley-Langevin pour être exact) (800 euro) en micro. il te reste même de quoi acheter du câblage en or massif pour avoir une top configuration ! :bravo: sinon, un Phantom de Brauner à la place du Langevin, dans les 1500 euro. ça commence à devenir du sérieux je trouve. ceci dit, je ne les ai pas moi ces 3000 euro. juste les langevin pour le moment et j'en suis plus que satisfait !
20
Encore merci pour toutes ces réponses, avec ce genre de budget, je préférerai ne pas me tromper... :clin:

encore un petit effort et je me serai fait une "short list" que je pourrai vous soumettre vu qu'il y aura toujours plus d'idées ensembles que moi tout seul :bravo: et puis j'essaierai d'écouter le matos de ma short list.... l'oreille restant meilleur juge

je rappelle juste que coté utilisation, le principal reste d'enregistrer mon chanteur préféré et de faire plein de "petites choses" pour habiller les compos

autre usage d'un préamp / compresseur stéréo à lampe pour moi... le mastering... ça ferait une deuxième utilisation po mal du tout

en tout cas, si vous connaissez un couple un peu original qui "sonne la mort"... je suis preneur :P:

coté matos actuel, avec les deux potos du groupe on a une 'tit collec de matos du même niveau... C le dernier couple de notre chaine audio qui mérite une mise à niveau :D:

C vrai que le M 610 laisse réveur aussi dans son genre.... je connaissait pas le phantom de brauner.... je vais enquêter..