Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple préamp / micro pour mon home studio

  • 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 702 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah, je m'y attendais, moi, ce que je demandais, c'est pas de critiquer le point de vu, chacun le sien, mais les mp3 du site, et de donner un avis objectif.

Par exemple en telechargeant les fichiers, et apres tu ecoutes sans regarder si c'est un neve, API...ou si c'est un studio projects. Et que vous me donniez le verdict de vos oreilles, pas celui du porte feuille. :??: svp

Car si ils ont fait des prises a peu pres homogenes, et bien c'est clair qu'il y a des merdes (behringer surtout, le B1 studio project est pas terrible, et il y en a d'autres...) mais il y a aussi tous les autres qui sont parfois assez proches...ou tres bons.

Please, de la critique audio, du ressentit, pas de polemique sur les sous-sous.
On est des musiciens, pas des tiroirs caisse non ? :?:
32
Bon, ben alors tous les professionnels du son et de l'enregistrement sont des cons finis alors ? parce que toi avec ta paire d'oreille, tu ne fais pas la différence entre un neumann et un behri, tu décrète qu'il n'y a pas de différence.
Le truc c'est qu'avec du matos moyen du te bats avec les traitements pour que ça sonne, perso, depuis que j'ai chopé du meilleur matos, j'ai gagné 80% du temps au mix, et en bonus, ça sonne mieux ! cherchez l'erreur. Maintenant si t'as l'intention de faire un studio total behri/SP, libre à toi, moi j'ai toujours voulu ce qu'e je pouvais avoir de mieux, quitte à faire des sacrifices. Je préfèrerais avoir 1 mic d'enfer avec un super préamp, plutôt que 10 mic moyens et 5 préamp moyens. Une mine d'or c'est pas pareil qu'une mine de charbon.
avec du bon matériel, ça rentre, ça sonne cash
avec du matos moyen, tu passes plus de temps à equaliser à traiter, qu'à faire de la musique

désolé d'exposer mon point de vue d'une manière si brutale mais si un jour quelqu'un a dit que la qualité se payait, il devait avoir ses raisons, 3000€ pour un duo mic/préamp c'est un départ pour avoir une certaine qualité, mais on est encore loin du matos pro (pas tant que ça mais bon), si tu penses que le matos d'entrée de gamme est équivalent à du matos pro, faudra m'expliquer pourquoi ... parce que je saisis pas, c'est comme un mec qui me dirait qu'un vsti sonne comme un vrai analo.... ok selon le mix, on fait pas forcément la différence, mais à mon humble avis et selon mon humble expérience, la différence se fait au mixage et se ressent après un mix et un master de qualité. Maintenant c'est sur prendre un mic neuman , un préamp avalon et rentrer sur une carte son soundblaster , c'est un peu con aussi... faut voir si le reste du matos suit.
33
Yamada :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: ... y en a marre des mecs qui se la jouent "moi j fais du pro mieux qu les pros avec un B1". Vous etes ridicules les mecs et franchement tres insultant avec les vrais inges son, les vrais profesionnels de l enregistrement. N est pas Rogen ou Van Gelder qui veut bande de nazes :furieux:
34

Citation : en a marre des mecs qui se la jouent "moi j fais du pro mieux qu les pros avec un B1"


c'est vrai que tourné comme ça on ne peut nier l'évidence, si SP ou berhi faisait aussi bien que vous le dites, on en verrait plein les studios !
c'est sûr, un cessna ça vole bien, pourquoi ils prennent pas des cessna pour faire paris/tokyo ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
35
Me fait pas dire ce que j'ai jamais dit...
Je dis pas que le matos a 3000 euros c'est de la merde, bien sur que non !! Encore heureux.

Mais tu quittes pas ton point de vu...t'as ecoute ou pas ? On avance pas la... :|

Et puis j'ai JAMAIS dit qu'un behringer sonnait comme un Neumann :non:

Je suis pas la pour parler de tout ca ou se foutre sur la gueule, je voudrais justement que des paires d'oreilles(comme la tienne) me disent ce qu'ils pensent de tous les tests sur ce site assez interessant je trouve. Est ce que ca change un peu votre point de vu sur tout ce matos, sur celui que vous n'aviez jamais entendu, et les autres, et en les comparant tous, qu'est ce qui en ressort ?...voila, c'est clair non. :clin:
36
37
Je me permets d'ajouter une petite chose à votre débat rigolot.

S'il est indiscutable qu'entre du matos très haut de gamme, professionnel, et du matos Behri (qu'on voit parfois dans des studios, si si, c'est vrai, faut pas croire) ou SP, il y a une réelle différence (et on n'a pas parlé de la qualité de fabrication, de la durée de vie, la résistance aux méchantes manipulations...), il me paraît absurde pour un amateur, même passionné, d'investire 3000 euros dans un préamp et un micro dont il ne saura pas probablement se servir correctement.
j'ai entendu encore hier une démo faite avec trois bouts de ficelle, sur une audigy (bah, caca :clin: ) et ça sonne terrible, parce que le gars est doué, qu'il sait faire des arrangement et jouer de la gratte, et tout ça fait un ensemble cohérent.
http://www.bandofapathetics.com/songs.html

Et Yamada Man a une table Phonic... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

38
Exactement... Si tu veux faire du pro, tu vas chez les pros y esta !!; C est mon point de vue et c est ainsi que le procede. Cela etant, si le HS est ta passion, tu peux tres bien invertir 3000 NB (nouvelles boules) pour un micro/preamp.
Effectivement, je crois que pour un non profesionnel, c est le budget maxi.. parce qu apres, tu n utiliseras pas a 100 % le produit; donc c est un peu gacher...
Si l on se centre maintenant sur le sujet, le pense vraiment que le Neumann TLM103 est LE micro HS de qualite et casi-pro et qu il rentre vraiment dans la categorie qu un non-pro poura l utiliser a casi 100 % de ces possibilites et avoir un resultat surprenant.

Je crache pas sur un B1 ou equivalent - franchement compte tenu de mon utilisation, c est surement ce que j acheterai aujourd hui -, mais a mon niveau de musicien "pro" et Home studiste (donc non pro), je ne changerai pour rien au monde mon TLM103. C est le meilleur et le plus adapte pour HS de super qualite...Enfin, c est mon opinion
39
Soyons tolérant. Tout le monde n'a pas 3000 euros. donc perso je ne méprise ni SP ni berhi. (dans les petits prix je préfère rode d'ailleurs). Par contre il est évident qu'il y a une énorme différence entre SP et neumann. Et plus on a de bon monitoring et plus cela s'entend et la différence devient cruelle. C'est vrai aussi qu'avec de bons micros on a moins de problème au mix. Mais quand on a pas les moyens de s'acheter de la qualité en micro, c'est que souvent on a pas de monitoring de qualité. D'où SP=Neumann
40
Salut iris

J'ai vu qur tu as un Audio-Technica 4050, et c'est l'un des micros qui m' a le plus impressionne dans les prises sur http://www.thelisteningsessions.com/session2.htm.
As tu eu l'occasion de le comparer a un TLM103, un AKG 414 BULS...

Tu fais quoi avec, de la prise chant surtout ?
J'aimerais que tu me fasses part de tes impressions sur ce micro, en utilisation reelle.