Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Couple préamp / micro pour mon home studio

• 108 réponses
  • 20 participants
  • 3 975 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Couple préamp / micro pour mon home studio
Salut les AF :)

j'ai besoin de votre avis éclairé: "quel couple préamp / micro choisir, avec un budget d'environ 3000€ (mais si C moins je m'en sortirai aussi...) pour enregistrer en priorité une voix et moins souvent kek instru???" :???:

quelques info complémentaires:
la pièce où on enregistre est vraiment sympa (bonne acoustique) :P:
les convertisseurs sont sans soucis
j'aime les sons "à lampes", chauds mais pas trop, très dynamiques
si le préamp fait aussi limiteur / compresseur C top
S'il fait EQ c'est po mal non plus mais c'est moins critique
s'il est stéréo ça peut aider à "réchauffer" certains synthés et autres sources stéréo

j'ai repéré un ou deux micros (studio project B1, C1, C3???; soundelux U99 ...) et quelques préamps (tlAudio5052, ORAM 'Al Schmitt' Pro-channel, avalon 737SP producer pack...)

le soucis est que je ne connais pas bien tous ces modèles.... donc le choix risque d'être ardu...

merci pour vos avis et suggestions :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut les AF...

ben le post a bien bougé aujourd'hui :bravo: :bravo: :bravo:
encore merci

en plus ça s'est refocalisé tout seul sur le sujet de départ!!! :P: :P: :P:

bon pour moi le WE porte conseil... mais je serai là... alors pendant que je suis en pleine réflexion.... lachez vous! :D:
52
... au fait, c'est pour quel style de son recherché déjà? plutôt anglais, plutôt pop/variétoche? Rock?

Paske pour 3000€ on peut vraiment orienter sa palette.
53
Decu la, je suis decu, je rentre du we, et rien... :??:

On va relancer tout ca.

Des avis sur AT4050, TLM103, AKG TLII B-ULS,...et Preamp Phoenix audio, john hardy, API, y en a qui connaissent ?... qui ont essaye ?
Les tranches Amek ?

Des avis... :clin:
54
Je continue mon trip tout seul... :((
Kravatorf, vas voir vers le Great River MP2 NV, ca me parait aussi qq chose d'exellent, pour environ 2000 dollars.(http://www.macmidimusic.com/prod.itml/icOid/3769)

Et les micros, toujours rien les gars...AT4050, TLM103, AKGTLII...

quand j'aurais la thune, je pense que pour moi ce sera MP1 NV(mono) avec AT4050... :aime: et ca fait 1600 euros environs...
55
AKG, je n'ai pas essayé.
Le AT4050 et le tlm103 sont 2 bons micros, avec beaucoup de personalité. Je dirais qu'ils ont une âme. Dans certaine prise ils sont même assez proches l'un de l'autre.
Le tlm est impressionant dans la largeur. L'espace qu'il véhicule. Il est + neutre que l'AT.
Dans l'at4050 ce que j'aime bien c'est la transparence, et le piqué du son. Il a un côté qui défini bien le son. Par contre il faut aimer la couleur.
Ce sont 2 micros qui sont d'une autre pointure que les studio project, berhinger ou même les rode (mais j'aime bien rode pour certaine prise). Par contre ils sont + cher. Logique. Perso je trouve la différence de prix justifié. Maintenant tout dépend de ce qu'on fait.
Pour le home studio ils sont top. et si la prise est mauvaise cela ne vient sûrement pas d'eux.
Par contre attention danger. Quand on travaille avec ces micros, on a du mal a descendre en dessous dans la qualité...à moins d'être sourd...
56
Ah enfin, merci iris...
Je pense que le AT4050 m'ira tres bien alors, et toi, tu as le blue tube stereo de presonus, c'est pas cher, ca souffle pas un peu ce petit preamp ?... :??:
Tu en es satisfait :?: :?:
As tu eu l'occasion d'essaye d'autres micros et d'autres preamps ???
Si oui, donne ton avis sur tous ces essais, merci.

un lien qui pourrait etre utile a d'autres...
http://www.orange-fields.com/widepages/wideasleeprec.html
57
Oups... ça remue... cooool :D:

un tite info sur le blue tube de presonus (j'en ai un)

C vraiment pas mal et top pour le prix... je suis po convaincu pour une prise de voix (ou alors très colorée...) mais sur une basse, pour une prise de gratte acoustique, de percu, ou pour "réchauffer" un multi effet.... C vraiment une p'tite boite intéressante

tant qu'on met pas un gain de folie ça souffle pas, la saturation peut être très musicale et la dynamique des lampes est bien présente. attention, avec certains réglages, un pic se promène dans les graves / bas médims, très génant pour un instru en direct (guitare, basse)... donc attention aux potars...

pour améliorer le machin: changer la lampe! moi ça l'a transfiguré! G jeté la lampe de base (une pov 12AX7 "noname") par une 12AX7 ECC83 de mesaboogie... C pas très cher comme changement et ça change vraiment les choses... les potars sont pas top non plus... mais le changement est plus délicat

demain je teste du matos! je vous ferai un p'tit compte rendu! :)
58
Perso je trouve que faire rentrer un TLM 103 ou un 4050 dans un blue tube c est dommage... :non:

en effet c est une petite boite bien sympa ca colore gentiement, mais c est pas au niveau de ce genre de micros.. ca ne respecterai ni le grain ni le son.

comme toute chaine, la qualité de ta chaine audio sera celle de son maillon le plus faible, et il vaut mieux avoir un preampli et un micro de moyenne gamme et cohérents, qu un super micro et un petit preamp bas de gamme...

ca n est que mon avis :clin:
59
Pourquoi personne ne parle des micros BPM ? le CR10s le CR95 etc
Tres bon micro ... ( pour le prix )
60

Citation : Pourquoi personne ne parle des micros BPM ? le CR10s le CR95 etc
Tres bon micro ... ( pour le prix )

P'tète parce-que dans la question initiale on parle d'un budget de 3000€...
61
Est ce que qq un connait summit ?
Le nouveau 2BA-221 Mic & Line Module

Ca m'a l'air bien comme concept d'impedance, et summit a un nom, ca devrait pas etre trop naz hein ?... :clin: et c'est pas exhorbitant (environ 650 euros , c'est du mono aussi... :( ), mais faut voir, ou plutot ecouter. :8)
62
63
Salut les af!
alors après essais en tous genre, et un ch'tit plan de financement avec un pote :aime: , G trouvé mon bonheur et je me suis laché... en tout cas pour le couple micro / préamp...

....

pour le préamp c'est un SPL Gold Mike (préamp hybride en classe A avec un son a la fois précis et soyeux) :D: :D: :aime: :aime:

et pour le micro c'est un soundelux U99 (micro à lampe qui m'a litéralement scotché! :aime: :aime: :aime: :aime:

quelques conséquences...
je vais manger des nouilles pendant au moins six mois ...
je suis heureux...
mon chanteur veut ré enregistrer toutes ses voix...
et du coup ... ben G besoin d'un compresseur qui soit "au niveau" et si possible un poil exotique (comme le reste du matos koa) :clin:

encore merci pour vos conseils et suggestions :D: :D:

pi si vous avez de bonnes idées pour le compresseur.... n'hésitez pas
64
Un RNC de chez FMR audio, pas cher et genial :aime:
De grand studio en ont des floppees...j'ai vu sur le net un studio qui en avait une bonne quinzaine http://www.itrstudio.com/equip.html

Au fait t'as paye ton matos combien et ou ?
65
Bon sur la question des prix je peux répondre pour lui... (le plan de financement en question, c'est de moi qu'il s'agit :mdr: )

on a tout eu chez Funky Junk (rhaaaaaaaaaaaaaaaa ce magasin !!!! :aime: :aime: )

le gold mike etait a un tout petit prix vu la qualité de la bèèèèète : 700 €
le micro... ben la on s est plus laché déja : 2500 €
... mais bon... ca c est un micro qu on garde toute sa vie... et puis les prises! !! même ma voix a moi avait l'air chaude et sexy en passant la dedans... (et pourtant c est po gagné d'avance....) :clin:

pour le compresseur on a pour l instant dans le colimateur 2 ou 3 choses : soit un Avalon, soit un TFpro P8 soit un UREI LA4 ... on se fiera a nos petites oreilles!! (et a ce qui reste de nos portefeuilles)

voila !

PS : si qqun a des plans pour de l'achat de riz et de pates en gros, ben ca nous interesse.... :mdr:
66
J'utilise un u87 (ancien model) acheté d'occasion et j'ai un TC Gold Channel (occasion aussi)dont je suis enchanté !
mon budget : 3000 euros

On m'a également chaudement recommandé le p'tit Summit ! mais n'oubliez pas l'importance du convertisseur dans votre chaine audio...

A+
Loran
67
Tout a fait Loran !

j avoue qu'on a plus le budget pour du apogee ... mais pour l instant on travaille sur des RME et c est pas si mal!

Mais on va surement se tourner vers un convertisseur dédié, soir encore une fois du RME, ou du Kronauer. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque de convertisseurs, jetez y une oreille, c'est vraiment du niveau d'un apogee pour une fraction du prix (certes encore non négligeable).

Dommage qu'on en trouve pas beaucoup en France!
68
Lorann, qui t'as recommande le p'ti summit ?
Tu connais alors ? un peu ? et le fmr audio RNP ? quelqu'un connait ? :(
Et beh les gars, 2500 euros le micro, j'espere qu'il sonne parce que la... :oo:

Pour les convertisseurs, ceux de la spirit 328 sont-ils suffisants :?: :?:
Car je compterai rentrer mon futur RNP ou p'ti summit ( :D: ) sur les entrees line de la table.
69
Funkaluchi !

ben le micro....comment dire... j avais jamais entendu ca .. cette richesse, ce son chaud, cet équilibre des fréquences... ben franchement, ca les vaux les 2500 € ... franchement, louper une prise voix avec ca, faut vraiment se forcer!!

pour le style de voix de notre chanteur c est parfait!!! (parait déja que sa voix plait aux filles, alors..... bientôt Starac :mdr: :mdr: )
70
Nan nan... sa voit plait aux femmes..... un poil de maturité que diable!
(j'ai po dit aux vieilles... G dit aux femmes)

un étrange croisement entre M. Iglesias et Robert smith???????? :oo: :oo: :oo:

et vi C vrai.... même moi G un beau timbre de voix avec ce micro...... chaud, présent, sexe, précis, ample, dynamique..... bon ok j'arrète...
mais ça le fait graaaaaaaaave (les aigues aussi d'ailleurs....)

alors pour le RNC... C un top compresseur pour vraiment po cher.... le top pour débuter et qui convient bien à la plupart des usages. mais après avoir essayé des monstres (genre UREI, AVALON....) ben y a po photo.... c'est un peu comme opposer un poid mouche à un poid lourd..... je te laisse deviner qui gagne... :clin:
71
Ouais, je pense que moi, ca me suffirait ce RNC, mais je cherche un preamp d'abord...
je pense qu'un RNP serait mieux que les preamps de la spirit 328 soundcraft, vous en pensez quoi ?... :?: :?:
Et, RNP ou summit d'ailleurs? et je demords pas de mon 4050, qui restera pour moi sans doute le meilleur rapport qualite/prix de sa categorie milieu de gamme. A moins que vous ne me fassiez changer d'avis...car rien n'est achete pour l'instant :??:
Au fait, vous avez essaye quoi a part ce que vos avez finalement pris ????
ca m'interesse de savoir ce qui est bon, pour un peu moins cher :(
72
Salut !

Bon j'ai lu un peu tout ce topic en long et en large.

Personnellement je trouve que Yamada réfléchit très très bien !

Si t'as 3 patates à investir:

Economise encore 1 ou 2 mois (ou selon tes moyens):

Va chez Funky Junk et prends toi un Neumann U87 et un AVALON 737 SP.

Tu verras, pendant des années (au minimum 15 ans, hein ?) tu seras tranquille !

C'est la top config rêvée pour ceux qui veulent "bien" investir.

Parler de Summit ? Pourquoi pas ?

Mais des références restent des super références :)

Faut pas oublier qu'on claque bcp de fric et qu'on n'aura plus à dpenser de la thune plus tard !
En tout cas moi je pense comme ça.

J'ai pas trop les moyens. Mon chômage ne me permet pas grand chose. Mais j'épargne pour avoir moi aussi un jour mon AVALON et mon NEUMANN. Quitte à faire des sacrifices.

Je m'en fiche de me prendre la tête pendant 5 mois si je sais que je serai tranquille pendant 10 ans !

A vous !
73
Pas de prise de tête les gars y'a des gens qui ont fait disque d'or sur 4 pistes K7
et puis on peut trouver des préample joemick à 500 euros d'occase et sa sonne
pour les bourrins qui jurent que par des marques à 10000 euros ben allez y les gars mes quand on a des oreilles et du plaisire ben on fait du son et de la zic point barre
y'a pas logtemps j'ai fait une demo d'un groupe qui reprend police et bien vu kle matos qu'on avait les gens étaient surpris du sons pas de super micros sm57 58 akg 416 et autre micros de scene pré amp bering table tascam des années 70 dans une piece de 9 m2 mais sa sonne car on voulait que sa sonne alors vous faites pas trop chier on a pas les moyens de se payer du neve ou du avalon mais on à tousn des oreilles et du feeling alirs go vos 1ere prise vous aviez pas de tlm 103 d'ailleurs perso c une merde pour le prix mieux vaut un 4050 at enfinb bref faites du son et si t'as 3000 euros ben c cool à ce prix tu seras pas déçu quelque soit le matos que tu prends A+

74
Ben je ne connais po le RNP

généralement les préamp des tables sont propres et po très intéressant même si souvent d'assez bonne qualité.... ça rajoute du gain et rien d'autre (attention je parle pas d'une console pyramix ou d'une TLC.... où là.... ben t'as besoin de rien)

franchement en préamp stéréo pour de bons micros, le goldmike de SPL a remporté nos suffrages haut la main et en plus il était po cher du tout (700€) par contre il faut arriver à en chopper un... ils ont un nouvel importateur et j'en ai vu un en démo chez home studio alors... ?

autrement, en plus typé hightech on trouve du très bon matos chez mindprint (leur préamp / compresseur / égaliseur / convertisseur sonne vraiment bien et reste d'un très bon rapport qualité / son / prix)

TL Audio est un classique qui marche (les PA1 et 5052 en particulier) et sonne très "anglais", très "lampe" (ça ce n'est pas toujours un compliment), très "propre et très "simple"

pour les micros, le top dans notre budget initial (ehhhhh vi .... on s'a laché......) était le phantom de chez brauner (vraiment une tête au dessus des autres)... autrement on retombe dans les classiques TLM103 et autres AKG ou Audio Technica (très bien aussi, y fo pas déconner quand même)

vali
bonne quête aussi
75
Salut le son chaud

Ben heu .... j'ai pas tout capté avec tes phrases sans ponctuation ni espaces.

Enfin bref ...

Petit rappel:

Pour les lives (hors micros HF of course):

Le must c'est le SM58 (bah oui ça vous en bouche un coin, hein ?)

Pour le studio c'est au feeling. Mais des bons micros sont chez Neumann, par exemple (je vais pas tous les citer car la plupart connaissent).

Sinon un Neumann TLM103 c'est excellent pour le Home Studio.

Charly