Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un home studio, quel matériel/a quoi sert il?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 674 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monter un home studio, quel matériel/a quoi sert il?
Salut!
Depuis un moment j'ai envie de me lancer dans la création d'un home studio pour le fun (et pkoi pas pour en faire mon metier plus tard!) afin d'enregistrer de la gratte, de la basse, et de la voix, dans un style plutot metal mais aussi tenter de varier... Je me suis longuement renseigné sur les produits existants, en particulier les cartes sons et les controleurs USB/MIDI ainsi que les claviers maitres MIDI.
Pour l'instant j'ai l'intention d'acheter une carte son E-Mu 1820m, ainsi qu'un clavier E-Mu Xboard49 et peut etre un controleur Behringer BCF2000.
Je souhaite aussi utiliser cubase SX3, et je possède un PC cadencé à 2.8Ghz avec 1Go de RAM.

J'ai donc quelques questions a vous poser:

1) Est on obligés d'utiliser une table de mixage pour un home studio ou peut on se contenter d'utiliser des tables virtuelles que l'on maniera a l'aide du controleur USB/MIDI. Y'a t'il une grande différence?
2) Quel est l'interet d'avoir un port fireWire sur une table de mixage ou sur une carte son?
3) Si l'on utilise une table de mixage, un controleur USB/MIDI est il utile? Aquoi sert il alors?
4) En utilisant des compresseurs, noise gates .... virtuels, peut on avoir une qualité tres proche de celle obtenue avec les préamplis réalisant ces fonctions ou est ce nettement inférieur?
5) Peut on réaliser le mixage d'un titre fini avec une table de mixage virtuelle?
6) Y a t'il du matos dont je n'ai pas parlé et qui serait absolument nécessaire dans ce cadre?
7) Si vous avez des remarques quant à mon matériel ou à ma manière de procéder elles sont les bienvenues!

Voila, si vous pouviez m'éclaircir à propos de tout cela je vous en serait tres reconnaissant, pasque en ce moment , vu que pour moi tout ceci est nouveau c'est encore un peu flou dans ma tete! :)

En vous remerciant
2

Citation : 1) Est on obligés d'utiliser une table de mixage pour un home studio ou peut on se contenter d'utiliser des tables virtuelles que l'on maniera a l'aide du controleur USB/MIDI. Y'a t'il une grande différence?



on peut mais c'est vite lourd, surtout si t'as un peu de matos à brancher (micro, synthé,...)

Citation : 2) Quel est l'interet d'avoir un port fireWire sur une table de mixage ou sur une carte son?



l'intéret sur un table de mixage c'est que ça te permet de la controller depuis le pc et aussi que les tables numériques disposes de plusieurs pistes numérique pour chaque piste de la table
pour les cartes son, ben ça sert à la relier au pc, et s'il y en a 2 c'est en général pour chainer la carte avec une autre

Citation : 3) Si l'on utilise une table de mixage, un controleur USB/MIDI est il utile? Aquoi sert il alors?



un controlleur midi et une table sont deux choses bien différentes. un controlleur midi ne remplis aucunes des fonction d'une table et inversément. il sert d'extention matérielle à tes soft.

Citation : 4) En utilisant des compresseurs, noise gates .... virtuels, peut on avoir une qualité tres proche de celle obtenue avec les préamplis réalisant ces fonctions ou est ce nettement inférieur?



il y a des softs qui peuvent rivaliser avec du hardware après ça dépend aussi de la "touche" que tu veux donner au son
3
Un bug, je continu

Citation : 5) Peut on réaliser le mixage d'un titre fini avec une table de mixage virtuelle?


oui
mais tu entend quoi au juste par là, tu veux pas dire mastering plutot?

Citation : 6) Y a t'il du matos dont je n'ai pas parlé et qui serait absolument nécessaire dans ce cadre?



un home studio ça va d'un pc tout seul à toute la liste de matos d'AF...le seul truc indispensable pour moi c'est des bonnes enceintes de monitoring.
4
Un grand merci pour ta reponse!

Citation : un controlleur midi et une table sont deux choses bien différentes. un controlleur midi ne remplis aucunes des fonction d'une table et inversement. il sert d'extention matérielle à tes soft.



Pourtant j'ai pu lire que le controleur USB/MIDI pouvait servir a controler par exemple une table de mixage virtuelle, c'est a dire permettre de faire varier les potards de tonalité, le mute, le volume, etc...alors a ce moment la quel est l'interet d'une table de mixage si ce n'est peut etre un nombre de pistes plus conséquent ainsi que des effets intégrés? Et quel est aussi l'interet si on est en possession d'un controleur d'avoir une table firewire?

Citation : tu veux pas dire mastering plutot?


A vrai dire je n'ai pas bien saisi la nuance entre le mixage et le mastering...
D'apres ce que j'ai pu comprendre, le mixage permet de peaufiner le son d'un morceau, et le mastering d'homogénéiser le son de tous les morceaux d'un album par exemple...alors ne suffit il pas d'utiliser les memes parametres d'enregistrement et de mixage pour chaque morceau pour eviter de faire un mastering?
5

Citation : quel est l'interet d'une table de mixage si ce n'est peut etre un nombre de pistes plus conséquent ainsi que des effets intégrés?



evite les effets intégré sur les tables ça augmente le prix et c'est pas terrible.
ce que tu dis est vrai
un nombre de piste plus conséquent est l'intéret principal, c'est sur que si tu veux te limiter à reason alors pas besoin de table par exemple. avec un controlleur midi tu peux controler une table de mix virtuelle mais encore faut il si par exemple tu veux brancher un micro, une guitare, une basse,..., avoir une table virtuelle qui correspondt aux entrée de ta carte son et ça c'est pas toujours, d'où l'intéret d'une table...

Citation : Et quel est aussi l'interet si on est en possession d'un controleur d'avoir une table firewire?



les entrée virtuelles...

Citation : ne suffit il pas d'utiliser les memes parametres d'enregistrement et de mixage pour chaque morceau pour eviter de faire un mastering?



en fait mixage et mastering c'est un peu pareil...
d'abords tu va éditer tes sons un par un comme tu les veux, appelonds ça le mixage si tu veux. ensuite tout ces sons ensemble vont avoir besoin d'être équilibrés, par exemple pour que la nappe de ton synthé ne recouvre pas certaines fréquence de ta basse, pour que les sons soient distinct, et que leur niveau soient juste, appelons ça le mastering.

chaque morceaux a des sons différent donc tu ne pourras pas utiliser les mêmes paramètres pour tous. de plus le mastering permet aussi de mettre en avant un instrument ou de donner une ambiance à ton morceau


tu m'a l'air de vouloir tout de suite t'équiper avec du gros matos, laisse tomber les tables numérique, déjà avec la carte son , le clavier maitre et un soft comme cubase et reason en complément instrumental, y'a un potentiel énorme, le controlleur midi viendra vite si tu commence à toucher un peu avec les softs, rien ne sert de courir :clin:
6
Ok!!
Merci encore pr tes reponses...maintenant j'y vois un peu plus clair! :)