Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'hesite entre Revox et Akai GX

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 655 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'hesite entre Revox et Akai GX
Bonjour !

Ecoutez, je cherche à m'acquérir un enregistreur à bande d'occasion 19 / 38 cm/s et entre AKAI et Revox, j'hésite... Bon, il est indéniable que les Revox sont la référence en la matière mais le problème, c'est que les têtes de lecture s'usent très vite et je ne suis pas sur qu'elles sont toujours fabriquées. Tendis que les AKAI, justement, leurs têtes sont des têtes GX inusables: est-ce que la qualité du son sont équivalents (à un chouilla près) ou il y a vraiment une différence entre les deux ? Parce que j'ai tendance à choisir plutôt AKAI pour leurs têtes inusables...

Si quelqu'un a plus d'expérience en la matière veut m'aider...

Olivier
2
Moi je dirais Revox (nostalgie oblige)... :clin:

En parlant de ça, qqun ici enregistre encore sur bandes???
3
Bloody> YES ! :clin: J'ai commencé il y a 1 an. :bravo: Juste pour connaître un peu...



_
4
En ce qui me concerne, je suis un petit studio d'enregistrement et je l'utiliserais surtout dans le cas où des clients m'apporterais des bandes qu'ils veulent que je masterise sur CD. Pour moi, je suis plus sensible à la qualité du son qu'à la nostalgie. Aussi, si vraiment il y a une telle différence de qualité en faveur des Revox, objectivement parlant, à un tel point que ça vaut la peine de prendre le risque de ne plus pouvoir être fournis en têtes de rechange parce qu'elles ne se fabriquent plus, alors je prendrai Révox, c'est clair. Mais si il y a juste un chouilla de différence, je prendrai Akai, car l'argument des têtes GX inusables est un agrument de poids, si on a un minimum de bon sens.

Olivier
5
Oui mais il y a un autre point très important au sujet des magnetos à bandes, c'est leur reparabilité !!!

combien de mecs achetent un autre magneto pour pouvoir reparer le leur (par exemple moi) ?

Akai comme beaucoup de ce genre de marques ne doit très certainement plus fournir aucune pièce détachée ou alors à des prix exhorbitants (genre 2/3000F pour un galet).

Alors ok les têtes d'un revox s'usent mais un revox sera quasiment toujours reparable, de plus les revox sont plus facilement et rapidement reparables, c'est de la vraie mecanique.

Dixit un pro de la reparation de ce genre de trucs : "changer un moteur sur un revox c'est a peu près 2 heures de taf, changer un moteur sur un truc style fostex c'est 8 heures tellement c'est mal foutu"

Alors reflechis bien avant d'acheter, de nos jours les valeur sures en magneto à bandes c'est en premier Otari et en second revox. Mais attention si le prix d'un revox ou otari est plutot bas c'est que le magneto est fonsdé de chez fonsdé.

Ya pas de mysteres de nos jours les trips bandes 1/4" c'est un luxe, mais bon perso j'adore le grain 1/4" :bravo:
6
"fonsdé de chez fonsdé": ça veut dire quoi ?

Otari, je ne connaissais que vaguement et j'ai été voir leur site web et je vois que leurs machines à bandes analogiques sont toujours fabriquées, ce qui m'a étonné ^_____^ Mais par contre, c'est plus dur à trouver d'occase :-((( On ne vends pas ce qui est trop bon, apparament. Otari est tout aussi facilement réparable que Revox ? Et quels type de têtes sont utilisés ? Les mêmes que Revox ? Et même si c'est facilement réparable, trouver un Otari d'occase pour pouvoir réparer le mien (si je choisis Otari), ça risque d'être galère :-((( Donc, autant acheter un bon vieux Revox B77 MKx (avec le No du x le plus élevé possible): il y a 5 pages complètes d'occasions sur EBay.de de Revox tout modèles: c'est plus facile à réparer.

Bien qu'il paraît que les AKAI ne tombent jamais en panne: j'ai connu quelqu'un qui en utilisait un intensivement pendant 6 ans: jamais tombé en panne (donc jamais à devoir le réparer), ça me paraît donc un bon compromis entre qualité et robustesse ^_____^

A plus

Olivier
7
Bah a priori un otari ça tombe super rarement en panne et même si t'en as une tu les appelle et pouf t'as la pièce

"fonsdé de chez fonsdé" = cannibalisé = en très mauvais état

ouai mais ton akai le jour ou une piece lache tu fais comment ?