Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom ou pas ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 268 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alim phantom ou pas ?
S'lut,

J'utilise une vieille table de mix sortie des annees 70 ou 80, sans aucune notice ou info quant au modele, la facade ayant ete refaite entierement...
Je suis sur le point d'acheter un effet pour la voix dans la notice duquel on me precise qu'on peut le brancher en XLR, a condition qu'il n'y pas d'alimentation phantom, sinon BOUM ! Or, je ne sais pas comment verifier si oui ou non, il y a une alim phantom. Donc j'ai zieute a l'arriere de la table et j'ai vu que...

...Alors alim phantom ou pas...?
J'en sais trop rien...
Je ne sais pas si cette photo suffira a percer ce mystere, mais si quelqu'un sait, qu'il n'hesite pas. Je lui serai infiniment reconnaissant...

Merci d'avance
2
Attention, vérifie bien parce que la photo jaunasse est pas terrible quand même. Une alim phantom s'enclenche généralement via un petit switch, pour l'ensemble des voies ou bien voie par voie. Je ne vois rien qui ressemble à cela. Par ailleurs, on trouve surtout des alim phantom sur des consoles de studio, moins sur les consoles de scène, cette alim étant destinée aux micros electrostatiques qu'on croise nettement plus souvent en studio.

Par contre, je vois mal une alimentation phantom mettre par terre un effet, ni d'ailleurs un micro dynamique. Je pense que tu n'as pas grand chose à craindre, mais c'est vue de chez moi, je ne garantis rien!
3
Merci pour ta reponse...
Je vais verifier si je trouve un switch a notre prochaine repet.
Pour ce qui est de l'effet, il s'agit du Voicelive de TC Helicon qui est equipe preampli micro (j'imagine que le risque vient de la).
En tout cas, la notice est plutot claire:

Sorties symétriques (Jacks 6,35 mm)
Left/Right - Sortie stéréo du VoiceLive. Pour
obtenir une sortie mono, utilisez une seule
des sorties et réglez le paramètre OUTPUT
sur Mono (écran d’édition IO9). Ces sorties
peuvent être connectées directement à
des entrées micro symétriques avec des
adaptateurs Jack stéréo/XLR tant qu’il n’y
a pas d’alimentation fantôme sur les
entrées
. Vous devez alors utiliser une
faible valeur de paramètre OUTPUT RANGE
(écran d’édition IO9) lorsque vous utilisez
des entrées micro. En présence d’alimentation
fantôme sur les entrées, utilisez des
boîtiers de direct.


Donc je prends mes precotions...
L'ennui, c'est que je ne sais toujours pas quel type de cable je dois utiliser pour relier le voicelive a la table. Il me faut une bonne dixaine de metres qui passent au milieu de toute une floppee d'alimentation electrique. Donc je pense qu'il me faudrait une liaison symetrique. Mais voila, je ne sais pas sur quelles entrees de ma table il faudrait que je me branche. Le XLR, ce serait bon S'IL N'Y A PAS D'ALIMENTATION PHANTOM. Pour ce qui est des entrees jack, je doute qu'elles soient symetriques... Donc voila... Je suis perdu...

Encore merci pour l'info... et bonne journee :clin:
4
Pour avoir une alimentation symétrique, il faut 3 conducteurs. Un simple jack "mono" à deux conducteurs ne peut donc pas être symétrique. Un Jack "stereo" peut l'être, mais on travaille plutôt en XLR quand on veut du symétrique, en général...A suivre. Sinon, rien ne t'empêche de prendre un testeur pour voir s'il y a du 48V continu sur l'une des broches, qui est l'alimentation phantom classique.