Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche PRO du home-studio pour conseil sur mon matos ;-)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 373 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cherche PRO du home-studio pour conseil sur mon matos ;-)
Bonjour les zicos !!!
Alors voilà, je vous expose mon problème.
Tout d'abord mon matos :

Gibson lespaul Studio > carte son echo gina 3G (qui a un preamp micro que j'utilise pour ma gratte) > Guitar Rig 2 > Cubase.

Le son est pas mal mais ne me satisfait pas. Alors j'ai commencé a cherche comment l'ameliorer, et là, c'est le drame !!
En effet, mon vendeur (quel nul celui-là, si vous allez à dax, eviter les mag de zics ils sont à chier question conseils) me dit : Ce serait bien un preamp quand meme, style une petite pédale de rien du tout (mon oeil, j'avais un pedalier, le son etait aussi pourri) ou alors un pod...
En clair, du numerique, encore et encore, mais il a pas du comprendre que si je suis pas content du son, c'est peut-être parceque c'est trop ,numérique !
Et le probleme c'est que je peux pas enregistrer "Micro devant ampli", meme si c'est la meilleure solution (mes voisins ne sont pas melomanes :-()

Donc, toi pro du home studio, à ton avis, que puis-je rajouter pour ameliorer tout ca ? Le preamp de ma carte son peut-il suffir ? le meilleur son s'obtiendra t il en branchant la line out d'un ampli dans ma carte son ? Une DI ? Un preamp analogique ? Ou un pod XT live ? Une tête d'ampli ?

Je suis perdu !!!

En clair, comment obtenir le meilleur son, juste en dessous de celui qu'on obtient en prise directe avec micro. Je suis pret a investir bien sur !

Merci.

Thomas
2
Je ne suis pas vraiment pro du home-studio, mais il me semble déjà que l'entrée micro de ta carte n'est pas une entrée instrument à haute impédance, c'est un peu différent.

Il te faudrait peut-être une carte avec une entrée adaptée, ou un système tout-en-un comme le Line6 https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C68871%2Cmao%2Cline_6_toneport_ux2.html

Guitar Rig, je ne connais pas, as-tu essayé tous les simulateurs logiciels genre Amplitube ?

Un petit truc que j'ai trouvé pour donner une attaque plus sympa à ma gratte (une Strat qui passe dans un V-Amp): mettre un micro devant les cordes pour capter le son du mediator. J'aime bien, sur les sons clairs ça apporte vraiment quelque chose.

Sinon je te déconseille vivement la sortie ligne de l'ampli, à moins de passer ce signal dans un simulateur de HP (ce qui revient à peu de chose près
au même que la solution "ampli+HP logiciels" ).
3
Salut Deweak,

D'abord merci pour ta réponse.
En fait l'entrée de la carte echo gina 3G, c'est une entrée line, pour instru et micro, avec préampli intégré. Il est expliqué dans la notice qu'on peux y brancher une gratte, pas besoin de preamp ou de DI.
Mais le preamp d'une carte son peut il être à la hauteur d'un preamp spécial guitare ?

En fait Guitar Rig, c'est comme amplitube, mais en mieux je trouve ;-)

Pour la technique du micro sur le mediator, je vais essayer, mais je t'avoue que c'est surtout sur les sons saturés que j'aimerai avancer.

Guitar Rig fait simulateur de HP sinon, donc ca pourrait etre bien si je fais ampli > guitar rig ?
Sinon acheter un simulateur HP externe ?
Moi je suis pret a faire l'achat si le son est meilleur.

Mais ai-je vraiment le top (avant bien sur l'enregistrement micro devant ampli) ou puis-je améliorer ?
J'ai du mal a croire que je ne puisse pas rajouter du matos pour elever le niveau de mon son... parcequ'il est pas super quand même.
Et il y a bien moyen d'arriver a une qualité autre sans passer par une prise micro je suppose.

Le son fait plat je trouve, il manque de rondeur, ca manque de patate quoi.

Thomas.

Edit > je viens de regarder ton site, et je vais ecouter tes extraits pour voir, mais j'ai une question : Tu est content de ta batterie virtuelle ? Tu arrives a avoir un rendu réaliste ?
Moi j'utilise "Battery" en vsti, et un kit d'une tama assez réaliste, mais alors une fois le rythme fait, pareil, ca manque de peche...
Je me permettrai de t'envoyer un extrait d'un test que j'ai fais, ou on entend guitare et batterie. Pourras-tu me dire, à vue d'oreille ;-) ce qui cloche ?
Merci si tu peux.

Bon re edit > je viens d'écouter tes mp3... c'est G-E-N-I-A-L !!!!
J'adore les permiers, style Sarah Brightman, l'arrangement est terrible. Et tes autres compos son superbes aussi, tout a fait un style que j'aime.
Le seul truc c'est la gratte elec dans un des morceaux, manque un peu de patate et de rondeur ;-)
Mais comment fais tu pour avoir ces sont géniaux de batterie ??
Tu peux me dire quels samples tu utilises.
En tout cas chapeau pour tes compos.
Moi j'adore des groupes comme Tangerine Dream ou Art of noise, et ca me fait penser à ca un peu.
4
Merci bien. Pour mes batteries, les sources sont multiples : PC1x, DM5 ou les BAR intégrées d'Audio Studio selon les morceaux. Soit je joue les parties en direct (au clavier), soit je les programme, ou un mix des deux (programmations et quelques éléments ajoutés en direct). Comme je n'aime pas trop utiliser de VSTi et que j'ai laissé tomber Audio Studio pour Samplitude (qui n'a plus les BAR intégrées), j'ai fait un peu évoluer ma config : maintenant ça sera DR-880, MC-505 et PC1x. Ca sonne carrément mieux :-)

Je ne suis pas gratteux à la base, alors les parties inclues dans mes morceaux ne sont pas aussi bien que ce que je souhaiterais, et je passe trop de temps à jouer trois accords pour pouvoir me concentrer sur le son.

Pour en revenir à ton problème, même si tu faisais des prises micros il faudrait avoir le bon ampli et les bons micros pour que le son soit top. En simulation, le choix est vaste, aussi bien en hardware qu'un VST. Tu cherches à obtenir quel type de son ? Bien crade et baveux (Placebo), chaud et précis (Steve Lukather), saturé mais propre (Metallica) ? Si tu as des enregistrements de ta guitare, ça pourrait aider aussi.
5
Salut !

Désolé pour cette réponse aussi tardive, mais je reviens de 2 semaines de vacances en Bretagne ;-)
Je viens d'acheter un clavier touché semi lourd pour la batterie, et j'ai un son vraiment pas mal du tout.
Sinon pour le son de ma gratte j'ai décidé d'investir dans un Hughes & Kettner full lampe. Je l'ai essayé au mag et il est top. Un son impossible a obtenir avec mes softs.
Couplé à ca un micro NT1000 pour la voix et la prise guitare, je pense que ca peut le faire, qu'en penses-tu ?

En tout cas je ne pense pas pouvoir avoir le son ampli lampe + micro rode avec des simu.

En fait j'aimerai un son styl "Jimmy eat world" ou our "lady peace" genre post emo.
Ca peut se rapprocher de placebo en fait.

A+ et merci pour tes conseils.

Thomas.