Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage et enregistrement

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 351 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cablage et enregistrement
Bonjour tout le monde,

Bon je sais c'est un sujet récurrent mais je vais tâcher d'être précis. Voilà je ne maîtrise pas trop l'enregistrement et le cablâge, j'aimerai avoir des conseils.

Tout d'abord, l'ensemble de mes câblages est neuf et est de bonne qualité au dire de mon vendeur, en tout cas autre chose que du "Yellow Cable". Tout est mis par pair dans de la "queue de cochon". Tout est propre.

Par exemple j'ai un synthétiseur analogique Oberheim OB-Xa qui est raccordé sur ma table de mixage Beringher (bas de gamme à 1000 balles il y a 4 ans). Le volume de l'Oberheim est à donf, j'ai réglé le potard post signal d'entrée stéréo à 0db et j'ai réglé le gain d'entré de la table de façon à avoir 0db en sortie de table avec le son le plus fort de l'Oberheim. Ce que j'aimerai savoir, c'est si c'est une bonne méthode de réglage et est-ce qu'il est utile avant de raccorder un instrument de mesurer son impédance et celle de la table et faire un choix "DI" ou pas "DI" ?
Est-ce que le recourt à un préampli peut être utile sur un synthétiseur; perso je possède un préampli Envoice MkII. Bon là pour le coups c'est mono alors que l'Oberheim est stéréo.
Mais sinon j'ai un Odyssey, j'ai une sortie low et high, dans quel cas fait-on le choix de faible et haute impédance ? En fonction de la table ?

Connaissez vous des bons ouvrages sur le sujet. J'ai acheté un bouquin sur le home studio mais il balaye trop de choses pour être précis.
2
Vraiment personne pour me répondre ?
3
UP
4
Salut VinceBlood,
Pour brancher ton synthé évite tout de même de mettre le son à "donf" car tu risque de saturé tes entrées !!! Pour cela sur ta Berhinger, mets le fader à 0dB et le potar de Gain tu le laisses en position neutre !!! Ensuite tu baisse presque au minimum la sortie du synthé tu joues, et progessivement tu augmente le son de facon à ce que sur le vu-mètre de ta table tu sois à 0dB de moyenne !!! Après ça il vaut mieux que tu est à augmenter ton Gain plutôt qu'à le baisser et là tu sera sûre de ne pas saturé ton entrée !!!
Pour ce qui est d'une DI, je ne pense qu'elle soit nécessaire pour un synthé !! En fait cela dépend du type de sortie du synthé (Asymétrique -> Cinch/Jack ou Symétrique -> XLR) ! Voilà j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse !!! @+

DJ Yann
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr
5
Merci Djyann, je regarde ça.