Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les joies de PROTOOLS et ses Plug-ins

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 428 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les joies de PROTOOLS et ses Plug-ins
Bonjour à tous,
je viens enfin de me procurer une carte son MBOX2 de digidesign, la version factory bundle. Je suis en train d'installer les nombreux plug-ins fournis avec (9 CDs), mais je galère à trouver l'un d'entre eux quand j'ouvre le logiciel protools : "Xpand!" . c'est un "instrument plug-in". en fait quand je vais dans l'onglet "audiosuite" je trouve les plugs de base, mais pas de trace de celui-ci qui émule ( je crois que l'on dit comme ça ^^ ) des instruments.
enfin voila j'ai beaucoup cherché dans le manuel mais je n'ai rien trouvé, d'autant plus que c'est en anglais -_-
voila c'est un appel à l'aide d'un musicien en détresse!
merci d'avance.
2
Un petit UP :bravo:
et je précise que j'en ai installé d'autres aussi mais je ne sais pas comment y acceder! je doit vraiment pas être doué :oo:
3
Aaaah protools... superbe programme
bravo
on se reparle bientôt!
:bravo:
4
Lol, je n'arrive même pas à m'enregistrer -_-
bon j'explique :p
alors, j'ai brancher un jack dans ma guitare folk, et l'autre bout dans l'input 1 DI.
ensuite je vai sous protools, j'appuie sur rec , il se met à clignoter mais ça ne se met pas en marche, on ne voit rien avancer, bref ça n'enregistre rien -_-
je sais je suis trop un nioubie sur ce coup la :p
5
Pour utiliser XPand :
Tu crees un piste audio.
Tu affectes en insert ton plug (XPand)
Via XPand, tu recherches le son que tu veux.
Tu crees une piste midi.
Tu affectes la sortie de ta piste midi a XPand.
Tu joues avec ta piste midi et (normalement) tu devrais entendre tes sons.

L'onglet Audiosuite te permet d'appliquer certains plugs sur ton fichier audio.
Ex : tu trouves un reglage de compresseur, au lieu de le mettre en insert (et donc bouffer de la ressource), tu ouvres via audiosuite le plug compresseur et tu appuis sur process.
Ca va appliquer tes reglages sur ton fichier wave, tu n'auras plus besoin de le mettre en insert.

Pour l'enregistrement : il faut "armer" ta piste.
Tu appuis sur le bouton rec de la piste.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai volontairement été succint parce que bon, faut pas deconner, une petit coup de recherche sur AF, Google ou même sur le site de Digi ca fait pas de mal, et ca te donnera ta reponse.
Surtout que sur le site de Digi, tu y trouves des videos montrant comment installer et utiliser XPand, Ableton Live en rewire.

[EDIT] c'est pas XPand mais Hybrid, le principe est le même ...
6
Bon j'ai fait quelques progrès ^^ ( j'y suis depuis le début de l'après midi -_- )
donc , j'ai réussi à lancer la session d'enregistrement, il fallait tout simplement appuyer sur rec, et après appuyer sur play ... alors bon une fois qu'on le sais c facile mais ça ne parait pas ausi évident que cela au tout début.

bref j'ai un autre problème, après avoir brancher ma gratte folk à la mbox, je n'arrive tout de même pas à avoir du son :(
quelq'un pourrait-il me donner exactement la marche à suivre ? ( je précise que j'ai feuilleté les guides en anglais toute la journée sans résultat )
voila ce que j'ai fait:
- j'ouvre une new track
- je laisse en mono ainsi qu'en audio track et samples (je sais pas trop à quoi sert ce dernier d'ailleurs )
- ensuite, comme j'ai brancher ma gratte en input 1 DI je vais dans IN et précise in 1 mono. je ne touche pas à out (qui est sur out 1-2 stéréo) ni à auto read qui est sur read (je ne sais pas non plus à quoi ça sert).
voila ce à quoi j'ai touché, je ne sais pas vraiment quoi faire d'autre pour que le programme trouve la guitare, ça doit être tout con mais c'est encore trop compliqué pour moi :)
merci pour l'aide d'avance.
sinon en cherchant j'ai réussi a trouver Xpand! c'est déja ça :p de la à l'utiliser on verra pour plus tard, quand j'aurrai déja réusi à enregistrer une simple guitare folk électroacoustique ^_^
7
UP :bravo:
8
UP :mdr:
help please !
merci.