Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase sx2

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 692 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cubase sx2
Bonjour,
J'aimerai savoir comment regrouper plusieurs instruments d'un mix pour les faire inter-reagir ensemble (volume) une fois que le mix est fait.
Merci de votre réponse
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, je ne bosse pour sous Cubase. Je fais 2-3 trucs avec de temps en temps quand je passe chez un pote qui me demande de retoucher un de ses mix, par exemple, mais ça va pas plus loin.

Je suis resté fidèle à Sonar et vu les réactions des gens (tous cubasiens) qui me voient bosser dessus quand ils viennent travailler dans mon studio, je pense que j'ai eu raison. ;)

Bon, on va pas refaire ici le débat Cubase / Sonar. Pourquoi pas Mac / PC ? :volatil:

Pour le mastering, j'en fais peu. En général, mes mix partent ensuite en studio de mastering. Sinon, j'utilise souvent les outils présents dans Sonar comme le Sonitus multiband et certains EQ.
12
Ton avis sur SONAR m'interesse, je n'ai jamais utilisé, qu'est ce qu'il apporte de plus ou de moins que CUBASE ?
13
Je ne peux pas parler de ce qu'il apporte de PLUS que Cubase. Je connais trop mal Cubase pour ça. D'ailleurs, je pense qu'il est aujourd'hui hyper dur de bien connaître les DEUX logiciels à fond.

Un exemple, il y a quelques temps, je parlais avec un cubasien de features de Sonar (5) qui épataient les Cubase user qui passent chez moi. Pour l'une d'elle (je ne sais plus laquelle), il m'arrête et me dit "il y a ça dans Cubase".
Donc, apparemment, la fonction existe, mais même des utilisateurs courants de Cubase ne la connaissent pas.

Je suis venu à Sonar par hasard. A l'époque où je me suis mis à la MAO, la version courante de Cubase (VST 5 il me semble) était instable au possible alors (à l'époque, Cakewalk Audio Pro) fonctionnait très bien, était clair et me suffisait.

Je ne suis jamais revenu sous Cubase (que j'avais utilisé bien longtemps auparavant sur Atari).

Je crois que pendant longtemps, Cubase était en avance sur pas mal de trucs, surtout en gestion d'instrus virtuels (VST) tandis que Sonar avait pour lui une interface plus simple et surtout une grande stabilité. De plus, les bugs y étaient rarissimes.

Apparemment, depuis les dernières version (Sonar 5 notamment), Sonar aurait pris de l'avance au niveau des fonctionnalités, mais il a perdu de sa légendaire fiabilité. On y trouve plus de bugs que ce à quoi les vieux utilisateurs sont accoutumés. Sans doute la rançon de la course au développement.

Je pense que pour en savoir plus, il vaut mieux lire le test de Sonar 5 (je suis en train de faire celui de la version 6 qui promet sacrément). Et aller peut-être en discuter sur les forums de Sonar 5 où il y pas mal d'anciens Cubasiens. Ils pourront bien mieux que moi comparer.

En terme de critère vraiment objectif, le seul que je puisse donner entre Sonar et Cubase, c'est le prix !

Ceci dit, pour moi, le meilleur logiciel, c'est :
- celui qui est stable
- celui qui convient à l'utilisateur (j'aime pas l'interface de Cubase, mais je comprends que certains n'apprécient pas celle de Sonar).
- surtout, celui dont on sait bien se servir.