Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite à Oeuf

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 094 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boite à Oeuf
Bonjour à tous,

On m a dit que les boites à oeuf sont un bon isolant acoustique...
Je suis en train d'amenager ma cave pour pouvoir y enregistrer des pistes de guitares, basse, chant, synthés... (pas de baterrie).
Est ce une bonne solution (les boites à oeuf) si oui comment dois je m'y prendre :
1) quel type de boite (plutot celles en carton (oeufs bio) ou celles polystirene (oeuf premier prix) )?
2) dois je les coller sur les murs ou sur le plafond ou sur les deux?
3) quelle colle utiliser pour les coller?
4) c'est quand meme du boulot tout ca... est-ce vraiment efficace??? Ne vaut t il pas mieux investir dans des plaques plastison (www.serenata.tm.fr) qui sont faites pour ca?

Merci de me faire part de vos experiences ou idees en la matiere...
Laurent.
2
Ben tes plaques seront surement plus efficaces...mais bon, moi j'ai mis des plaques de laines de roche+des boites d'oeufs par dessus..

Ce qui est sur, c'est que ca casse enormement la reverberation de la piece, ca doit insonoriser aussi un peu, mais bon a mon avis sans batterie, ca ira tres bien....(ca depend aussi de tes voisins..)

Il te faut aller chez carrouf, au rayon fromage ou charcuterie, t'explique ta situation et elle te garde ses boites chaque soir,(c'est ceux en carton, qui doivent faire genre 25cm / 25 ) et tu viens les recuperer (si t'habites pres d'un carouf...moi elle m'en gardait genre 50 chaque soir donc c'est alle vite)

pour ce qui est de la colle, nous on en avait achete special opur coller sur les murs...c a pas tres bien marché, du coup on a mis des sortes de punaises (facile sur du placo.....mais sur un mur, :??: )....donc voila

ec123
3
Pour ma part je ne suis pas du tout convaincu par les cartons d'oeufs.
En éffect certaines fréquences vont etre absorbés ( aigues et haut medium ) mais ca risque de raisoner dans les basses. Cela dépend toujours du local.
Il ne faut surtout pas confondre insonorisation et absorbtion phonique, le premier est pour le confort des voisins ( dans ce cas oublie les cartons ) le segond est pour ton propre confort d'écoute ( jenre éviter d'avoir l'imprecion de ce trouver dans une cathedrale ) dans ce cas c'est mieux que rien mais pas du tout ce qu'il ce fait de mieux.
Alain. :???:
4
On s'est déjà posé la question dans un post précédent :
depuis j'ai essayé deux trucs, le premier c'est d'enregistrer un ampli avec une couverture couvrant entièrement le micro et l'ampli, la réverb est très largement atténuée, donc c'est suffisant pour l'absorption. deuxième truc, enregistrer dans une pièce tapissé avec de la moquette murale, un tissu fin et feutré. là aussi la réverb est largement atténuée.

sinon pour les boîtes d'oeufs j'y ai renoncé à cause de l'inflammabilité.

je pense que je vais me construire une sorte d'armature cubique 2m*2m*2m sur laquelle je poserais du tissu très lourd, feutré, ça devrais me faire une cabine d'enregistrement pas cher, et ça coupe un peu le bruit pour les voisins.

sinon on se disait que pour le chant on pouvait aussi se construire une cage en bois avec socle et plafond avec dessus un revêtement absorbant, peut-être est-ce possible de faire une bonne cabine avec ça.

sinon en revêtement isolant il y a aussi l'isochanvre, je sais pas ce que ça vaut...

pour les boîtes d'oeufs, j'ai vu sur un site anglais que quand on mesure leur coefficient d'absorbtion, il est inférieur à celui des tissus lourds feutrés genre velours, etc
5
J'ai, pour la pièce qui me sert de home-studio, tapissé de cartons à oeufs le plafond et un des murs. Les trois autres murs sont recouvert de moquette assez épaisse.
C'est une solution économique et relativement efficace pour ôter toute réverbération de le pièce mais pour l'insonorisation: zéro.

ChevalDomi

6
Merci à tous pour vos conseils que je viens de lire en rentrant de vacances... je me mets au boulot tout de suite :(((
7
Mais bon en gros si on a un petit budjet (comme moi) et qu'on veux juste avoire un bon son dans sons home studio et qu'on s'en fou des voisin c bien non ?
8
Juste pour l'info, dans le dernier RECORDING No 13 dans les cahiers pratiques vous trouverez un article traitant du sujer ( Absorption, réflexion et temps de réverération ) avec une liste des coefficients d'absorptions des matériaux. :mdr:
Bonne lecture...